[Drôme] dans les rues de Grignan

Profitant d’une journée de congé en octobre, nous sommes allés faire un tour en Drôme Provençale. Si le but principal de la sortie était le château de Grignan (dont je vous reparlerai), nous en avons aussi profité pour une balade dans les rues du village.

La météo n’était pas forcément idéale et c’est entre deux averses que nous avons pu flâner un peu dans le village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France (comme Mirmande par exemple aussi). En partant du château, nous sommes descendus vers la collégiale, dont le toit est la terrasse du château et offre un joli point de vue sur les environs. Cela permet aussi de surplomber le parvis de l’église au joli pavage noir et blanc, et l’escalier qui permet d’y accéder depuis la rue du village en contrebas.

Nous n’avons pas non plus manqué de passer par le lavoir monumental. De forme ronde, il a été construit au bout de la promenade du Mail. Il reste une des curiosités du village.

Par ailleurs, de nombreux rosiers sont installés un peu partout dans Grignan qui a le statut de village botanique de la Drôme. Courant octobre, les fleurs étaient rares mais au printemps, cela doit être splendide. Il faudra que j’y retourne à cette saison !

Le lavoir depuis la promenade du Mail
Sous la colonnade du lavoir
Vue sur les toits et les environs de Grignan depuis le toit de la collégiale / terrasse du château
La collégiale Saint Sauveur et son parvis
L’accès au parvis de la collégiale se fait par un escalier monumental depuis la rue en contrebas et par quelques marches depuis la rue venant du château
Le portail d’accès à l’escalier de la collégiale depuis la rue

Grignan – Drôme – octobre 2020

19 réflexions sur « [Drôme] dans les rues de Grignan »

  1. C est très beau en effet !
    C est à Grignan qu’ a lieu chaque année le festival de la correspondance et j espère bien pouvoir y participer un jour … 😊

    1. Oui, c’est bien à Grignan qu’a lieu le festival de la correspondance. Il y a aussi les représentations théâtrales dans la cour du château chaque été (sauf cette année bien sûr..)

  2. Je suis allée à Grignan il y a quelques années j’en garde de très bons et beaux souvenirs. Pour d’autres temps (non covidés), je te recommande le restaurant « clair de plume » (il y a une adresse gastronomique et une adresse plus traditionnelle « bistro ferme de Chapouton », tous 2 très bien 😉
    Et aussi le village provençal miniature, très sympathique/

    1. Le village est vraiment agréable et plein de charme. Il faudrait que j’y aille à la saison où les roses sont fleuries, ça doit être encore plus joli !

  3. Charmant village ! Cela fait plusieurs années que je passe les vacances dans les environs et chaque fois je vais à Grignan. C’est un très joli village historique avec de belles boutiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.