[Drôme] un soir d’été en Drôme Provençale

Depuis plusieurs années, j’avais envie d’aller à Grignan profiter d’une représentation théâtrale lors des Fêtes Nocturnes dans la cour du château. Mais jusqu’à présent, celles-ci se déroulaient soit pendant que j’étais en vacances en dehors de la région, soit alors que je travaillais. Cette année, la chronologie de mon été m’a permis d’y aller. C’était l’occasion d’une soirée en Drôme Provençale.

Arrivés assez tôt pour avoir le temps de nous promener un peu avant l’ouverture de la billetterie où nous devions récupérer nos billets et du Bar du Bosquet où nous avions réservé pour un diner léger, nous avons fait un crochet par Chamaret.

Le village est blotti au pied de sa tour en un dédale de calades médiévales, et se poursuit autour de la butte avec les constructions du XIXe siècle, dont un charmant lavoir communal. Le jour où nous y étions, le mistral soufflait très fort et s’engouffrait dans les ouvertures des ruines de l’ancien château. De l’esplanade au pied de la tour de Chamaret, la vue sur les alentours est grandiose. Nous repérons assez facilement Grignan d’un coté et le Mont Ventoux de l’autre. Avec le vent, nous n’avons toutefois pas très envie de nous attarder sur place, aussi, nous repartons en direction de Grignan.

Après avoir laissé la voiture sur l’un des grands parkings (en herbe) aux abords du centre, nous remontons la rue (piétonnisée) vers le cœur du village. Nous repérons de charmantes façades, et arrivons rapidement à la place où une statue de Madame de Sévigné, décédée et inhumée à Grignan, a été installée au XIXe siècle.

Connaissant déjà le village de Grignan, nous profitons de la terrasse abritée du vent du café des Vignerons pour déguster un verre de vin de l’appellation Grignan-les-Adhémar (et faisons également quelques emplettes). Puis, nous prenons la direction du château pour notre soirée.

Après un diner léger sur la terrasse du Bar du Bosquet, installé dans les jardins du château, nous allons admirer le coucher du soleil depuis les terrasses. La lumière déclinante dore les murs du château. Nous profitons de la douceur de l’instant.

L’heure de rejoindre nos places dans les gradins sonne. Nous assistons à la représentation de Fracasse, d’après le roman de Théophile Gautier, mis en scène par Jean-Christophe Hembert (Karadoc dans Kaamelott) avec Thomas Cousseau (Lancelot dans Kaamelott) dans le rôle du baron de Sigognac/Fracasse. Deux heures de spectacle que nous ne voyons pas passer, embarqués par la mise en scène vive et moderne et le jeu magistral des acteurs.

Après avoir longuement applaudi, nous retournons sur les terrasses jeter un dernier coup d’œil à la majestueuse façade Renaissance du château… et découvrir d’étranges colorations sur le parvis de la collégiale tandis que les calages des futures projections monumentales sont en cours.

Minuit approche. Nous avons encore une heure de route pour rentrer. Il est temps de repartir !

La tour de Chamaret depuis la place du village
Dans le vieux village de Chamaret
Grignan depuis Chamaret
Au pied de la tour de Chamaret
Vue sur les Baronnies depuis la tour de Chamaret
Du village médiéval au village moderne

Chamaret

Hôtel particulier « Grand Siècle »
La statue de Madame de Sévigné installée au XIXe siècle
Coucher de soleil depuis les terrasses du château
Fin de journée sur les terrasses du château
Coucher de soleil sur les terrasses du château
La façade Renaissance de nuit
Calage des futures projections monumentales sur le parvis de la collégiale

Grignan
Drôme – août 2021

(*) Les Fêtes Nocturnes de Grignan sont des spectacles de théâtre joués dans la cour du château qui sert de décor. Elles y sont organisées chaque été (la pièce change chaque année) par le Conseil Départemental de la Drôme.

10 réflexions sur « [Drôme] un soir d’été en Drôme Provençale »

1. En fait, on va rarement par là car soit il faut prendre l’autoroute et en été, c’est pas une bonne idée, soit il faut prendre la route et c’est long et sinueux même si c’est joli…. Le spectacle était vraiment la bonne occasion !

1. Hello Ma’
    Quel bonheur de marcher dans tes pas dans ces lieux que j’adore. Je connais tout ça à part le Bar du Bosquet et je ne m’en lasse pas.
    Des lieux magiques où l’on peut s’imaginer la Marquise en train d’écrire ses lettres 😆
    Gros bisous

1. Le Bar du Bosquet est installé de façon éphémère dans les jardins du château les soirs de spectacle l’été. De là, on domine tout le paysage…
      Et si tu es curieuse de connaître où Mme de Sévigné a vécu, il y aura bientôt un article sur son château breton 😉

1. Ma’, j’aime beaucoup cette Marquise !
        Je ne fais que passer, en général, à Grignan, c’est donc pour cette raison que je ne connais pas ce bar 😆
        J’adore sa statue sur la placette et les roses qui portent son nom !
        Je lirai ton billet avec grand plaisir.
        Bises

2. En vacances cet été à coté de Grignan, nous avons visité ce magnifique château et admiré le panorama de la terrasse. C’est magnifique. J’ai découvert l’histoire de Mme de Sévigné et l’ai imaginé au château en lisant « ses lettres à sa fille » et j’ai hâte de lire votre article.
    J’aime beaucoup le village où il y a de jolies boutiques.

1. Oui, le village est adorable, le château superbe… et comment ne pas tomber sous le charme de la vue depuis la terrasse 😉
      C’est d’ailleurs en re-visitant le château de Grignan en octobre dernier que j’ai décidé de prendre le temps de retourner voir le château des Rochers-Sévigné cet été ! L’article correspondant devrait arriver d’ici 10/12 jours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.