Au revoir 2020…

Nous voici arrivés au bout de l’année 2020… Cette année a été vraiment particulière, et nous avons du faire face à des situations inédites. Avant que 2021 ne débute, voici un petit bilan de l’année écoulée (tout en jetant un oeil au bilan de 2019 !) en essayant d’en garder surtout les choses positives…

*****************

Côté photo :

Vos participations au projet 52-2020 chaque samedi ont cette année encore été très nombreuses. C’est grâce à vous que ce projet vit !
On repartira pour une nouvelle année de photo à compter de la semaine prochaine. Je vous dévoile la liste des thèmes samedi 2 janvier 2021….

******************

Côté professionnel :

L’année a été fortement marquée par les deux confinements qui ont eu des impacts importants sur ma charge de travail. Mais ils m’ont aussi permis de découvrir que je m’accommoderais très bien d’un télétravail à quasi temps plein. Les trajets quotidiens pour aller à Lyon me prennent beaucoup de temps et j’ai pu mettre ce temps « récupéré » à profit pour des activités personnelles.

L’année avait cependant commencé par plusieurs déplacements à Paris. J’en avais profité pour aller re-découvrir Montmartre et ses environs et pour faire un tour dans le quartier Clichy-Batignolles. J’avais également fait un tour en bateau-mouche….

******************

Côté balades des week-ends :

Même si les confinements et les restrictions ont limité les sorties, j’ai bien profité de chaque moment disponible. Ainsi, en début d’année, j’avais pu découvrir une curiosité géologique et faire de jolies randonnées dans les piémonts du Vercors. J’avais même eu le temps d’une première chasse aux orchidées avant le début du confinement en mars.

A la sortie du premier confinement, iris et orchidées étaient encore en fleurs. Nous avons aussi découvert de jolies balades autour de chez nous : Barbières, Beauvallon, … Je suis aussi allée visiter Mirmande ainsi que Grignan, voir les lavandes en fleurs, explorer la grotte de Choranche et découvrir la cascade blanche ainsi que celle de la Baume d’Hostun….

Entre automne et hiver, j’ai surtout randonné au pied du Vercors : La Baume Cornillane, Combovin ou encore Peyrus ont été parmi mes terrains de vadrouille favoris !

******************

Côté vacances :

A la sortie du premier confinement, je suis allée en Bretagne pour rendre visite à ma mère et récupérer une voiture. Sur le chemin du retour, j’ai aussi pu découvrir Moulins.

En juillet, nous avons passé un court séjour en Chartreuse. C’était l’occasion de renouer avec la montagne où nous n’avions pas pu aller au printemps. Je reste encore émerveillée de notre journée dans le cirque de Saint Même !

En août, nous sommes allés en Bretagne comme les autres étés, entre moments en famille et balades en campagne ou au bord de la mer, de préférence loin de la foule.

Et sur le trajet du retour, c’est à Montluçon que j’ai fait étape, découvrant ainsi une nouvelle ville auvergnate.

******************

Côté culture :

Les confinements m’ont permis de lire un peu plus que les autres années je pense, mais surtout de regarder (beaucoup) plus de films et de séries….

Malgré tout, je me rends aussi compte que j’ai visité pas mal d’expositions : sur les guerres au Moyen Orient au sortir de la première guerre mondiale, le travail de Philolaos, les photos de Vivian Maier, les tenues de Grace de Monaco ou encore les couturiers de la danse… J’ai même eu le temps d’aller voir l’exposition All Over de Philippe Favier au musée de Valence avant le deuxième confinement !

J’ai également découvert plusieurs musées comme celui des Musiques Populaires à Montluçon , celui de la Grande Chartreuse ou encore le musée archéologique Saint Laurent à Grenoble. J’ai également pu revisiter le Musée de la Chaussure à Romans à l’occasion de l’ouverture de nouvelles salles.

J’ai aussi profité des projections monumentales sur le musée de la Chaussure à Romans, d’une visite semi-nocturne de l’abbaye du Mont Saint Michel, et des Journées du Patrimoine.

******************

Côté gourmandises :

Pendant le premier confinement, j’ai fait beaucoup de pâtisseries… et publié pas mal de nouvelles recettes.

Nous avons aussi réussi à aller diner au restaurant pour l’anniversaire de Mr 1er !

******************

Coté rencontres :

Forcément, il y a eu moins de rencontres « dans la vraie vie » en 2020 que d’autres années, même si j’ai pu croiser ici ou là quelques connaissances lors de balades ou de passages en ville.

J’ai malgré tout pu participer à un instameet en juillet pour découvrir les Escales Estivales de Romans. Cela restera un moment fort de l’année écoulée avec la surprenante balade en canoë sur l’Isère.

******************

Côté réseaux sociaux :

J’ai continué à poster et échanger avec vous sur Facebook et Instagram, en complément d’ici.

Les neuf photos ayant reçu le plus de « like » sur mon compte Instagram en 2020

Les couleurs dominantes des photos que j’ai publié sur mon compte Instagram en 2020…. On constate essentiellement des bleus, verts et marrons, ce qui est assez logique avec le type de photos que je poste majoritairement : des photos de sorties dans la nature !

******************

Et pour 2021 ?

J’espère pour chacun une année la plus sereine possible… mais quoi qu’il se passe, je m’efforcerai de prendre le meilleur de ce qui arrive. Je continuerai à m’attacher à ne pas me prendre la tête sur les points sur lesquels je n’ai aucun moyen d’action et essayer de faire du mieux possible là où je peux agir.

Je sais déjà qu’il y aura quelques jolis challenges à relever, dont certains en lien avec le blog… mais on aura sans doute l’occasion d’en reparler !

31 réflexions sur « Au revoir 2020… »

  1. C’est une bonne idée Ma de faire une rétrospective de l’année écoulée😉
    Une année 2020 malgré tout très positive pour toi!
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous
    Meilleurs vœux pour 2021, bises et à très vite😘😘

    1. Je fais cela chaque année (et pas uniquement sur les aspects les plus « publics ») et c’est toujours intéressant de s’apercevoir de tout ce qu’on a pu faire ou vivre au cours de l’année écoulée.
      Très bonne dernière journée de 2020 et à bientôt en 2021 😉

  2. oui l’année 2020 côté sanitaire n’a pas été au top, je vois que tu as découvert des choses que tu n’aurai pas penser si il n’y avait pas eu cette pandémie, moi j’ai découvert les balades dans les coins isolés et cela m’a beaucoup plu.
    une nouvelle année se profile à l’horizon 2021 sera t’elle meilleur que celle qu’on vient de quitter en tout cas je te le souhaite , oui je le souhaite pour tous les Français et le monde entier. bonne année 2021.
    bises amicales

    1. C’est difficile de dire qu’une année sera meilleure (déjà ça veut dire quoi « une année meilleure » ? ça peut être meilleur sur un plan et pire sur un autre… meilleur au plan sanitaire mais pire au plan économique, écologique, politique… meilleur au plan « global » mais pire pour une personne donnée…. chacun ne peut regarder que ce qui le concerne et il ne faut, à mon avis, pas tirer de généralités.. je sais que pour certains, 2020 est loin d’avoir été la pire année qu’ils ont vécu, en raison de ce qu’eux à titre personnel ont traversé cette année et d’autres… il ne faut pas non plus projeter ses propres ressentis sur les autres, chacun ne vit pas les mêmes événements de la même façon). Alors je souhaite surtout que 2021 soit plus sereine pour chacun, que tous puissent traverser cette année qui s’annonce avec le moins de heurts possibles…

  3. Merci pour ce bilan plutôt positif. Je suis d’accord avec toi sur le sens de meilleur. Je souhaite plus volontiers une année différente mais j’ajoute quand même l’espoir qu’elle commence mieux que ce qu’elle ne se termine, surtout sur le plan convivial qui me manque tellement.
    Je trouve aussi que nous avons découvert des ressources insoupçonnées comme souvent en cas de force majeure, il y a eu beaucoup de résilience de toute part, des gens ordinaires ont été, à raison, mis en lumière pour leur comportement de héros quotidiens et les scientifiques ont réalisé des prouesses technologiques.
    Sinon j’ai envie, comme Vianney de dire, de vivre…n’attendons pas!
    Bonne Saint-Sylvestre et rendez-vous en 2021 🙂

    1. Je suis d’accord que nous avons trouvé en nous, que ce soit individuellement ou collectivement, de sacrées ressources et qu’il serait dommage de ne pas réussir à capitaliser dessus à l’avenir.
      Bonne fin d’année et on se retrouve avec plaisir en 2021 !

  4. Merci pour tous ces petits moments que tu partages, qui nous font faire de nouvelles découvertes et nous évader de cette période difficile que nous traversons tous.
    j’essaie également de voir le meilleur de chaque journée et ce que je souhaite à chacun pour 2021

  5. Une année très spéciale qui se termine, comment sera celle à venir ? Je sais une chose, si nous reprenons une vie comme avant nos animaux seront tristes… A bientôt pour de nouvelles participations, entre autre au rendez vous du samedi.

  6. Un grand merci pour tes vœux bien arrivés.
    Une année bien remplie malgré tout 😉
    Il n’y a que ça à faire… prendre le meilleur quelques soient les conditions.
    Belle et lumineuse année…

    1. Et oui, regarder le meilleur, les petits (ou grands) éclats de lumière dans nos vies, c’est le meilleur moyen d’avancer !
      Très belle année à venir à toi aussi !

  7. J’espère que nous continuerons le projet 52 ou un autre challenge de ce type. C’est ce qui a permis que je connaisse ton blog.. Je te souhaite un bon réveillon en famille

    1. Comme annoncé les précédents samedis, il y aura bien un projet 52 en 2021. La liste des thèmes sera dévoilée samedi prochain, pour une première photo le 9 janvier.

  8. Coucou
    (Déjà merci d’avoir posté tout au long de l’année des photos de la Drôme et du Vercors, cela me faisait du bien de voir ce coin que j’ai tant apprécié 😉 )
    J’ai l’impression de me retrouver dans ta rétrospective, que cela soit sur le télétravail, sur l’importance des rares sorties/recontre de l’année, ou sur ton point de vue lucide sur l’année et la suite.
    Comme toi, je ne souhaite pas une meilleure année 2021, ni mettre 2020 aux oubliettes. Il y aura nombre difficultés et défis qui seront à relever, et qu’il faudra affronter avec réalisme et courage. Je crois juste que 2020 a permis de révéler par mal de positif (comme dé négatif d’ailleurs..), des volontés, et j’aimerais espérer que cela va nous aider collectivement à affronter la suite.
    Pour la première fois, mon vœux le plus cher va être que l’on se retrouve à la fin de l’année (2021), avec nos proches et mois proches, c’est le plus important.
    Bon réveillon et à bientôt 😉

    1. Coucou Florence, je suis ravie si les photos postées ont pu t’apporter un peu de réconfort parfois !
      Non, il ne faut pas oublier 2020, et il ne faut surtout pas oublier ce que 2020 nous a appris sur nous, individuellement ou collectivement : nous avons le pouvoir de sortir humainement grandis de tout cela !
      Bien sûr que 2021 apportera aussi sans doute son lot de difficultés (même si bien entendu, j’espère qu’il y en aura le moins possible pour chacun), mais nous y ferons face comme nous avons fait face aux difficultés que nous avons affrontées les années passées.
      Je te souhaite toutefois une année 2021 plus sereine que 2020 et que vous puissiez être tous ensemble à la fin de l’année !

  9. Effectivement tu as eu une année bien remplie à tous les niveaux 😉 Merci pour tous ces « petits reportages » dans la nature, les fleurs, les recettes, ce fut très agréable de te lire.
    Je te souhaite le meilleur pour 2021 pour toi et tes proches.

  10. Bonjour Ma, un beau bilan malgré l’année spéciale ! J’aime tes deux derniers paragraphes pour 2021 et je te rejoins sur le côté optimiste (parce qu’il y a quand même eu du bon dans 2020). Mais, bon, maintenant, vive 2021, bonne année et de belles choses tout au long de l’année 🙂

    1. Et oui, il y a eu du bon dans 2020, et ce serait dommage de l’oublier 😉 Mais maintenant, vive l’an nouveau et en avant pour tout un tas de nouvelles « aventures » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :