[projet 52-2023] semaine 4 – froid

C’est encore un thème de saison dans le projet 52 cette semaine. En effet, après l’hiver la semaine dernière, il est aujourd’hui question de froid ! Et cela tombe plutôt bien car depuis une douzaine de jours, le froid a fait son grand retour chez moi. Même si cela n’a pas tenu en plaine, essentiellement en raison d’un très fort vent du nord, la neige a montré ses flocons à plusieurs reprises, et les gants ont été un accessoire indispensable.

Et la neige s’est installée durablement sur les hauteurs, permettant (enfin) l’ouverture des stations de ski et en particulier des domaines nordiques dans le Vercors. Nous en avons donc profité le week-end dernier lors d’une belle session ski/raquettes selon les préférences. Par contre, il faisait froid : -8°C sur le thermomètre. Heureusement, nous avions choisi notre station en vérifiant au préalable le vent attendu. Nous étions ainsi (relativement) à l’abri et n’avons pas eu à faire face à un vent glacial et cinglant, ce qui aurait forcément eu un impact sur notre sortie.

Voici donc une première photo de cette matinée à la neige, au domaine nordique du Haut Vercors, côté Bois Barbu sur Villard-de-Lans (et le reste des photos et le récit arrivent bientôt…).


Pour voir comment les autres participants gèrent le froid, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

82 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 4 – froid »

  1. Hello Ma’
    Pour les amateurs de ski, tant mieux que la neige soit enfin tombée en montagne.
    En raquettes, on profite à fond des paysages, c’est bien mieux.
    Je ne rêve pas de neige ni de montagne, je crains trop tout ce monde qui s’entasse…
    Bon we
    Gros bisous
    Mon lien :

    Le samedi, c’est Photos !

    1. Il faut choisir ses stations et ne pas se précipiter dans les plus connues 🙂 Ainsi, on peut éviter la grosse foule. Ma balade était complètement sur un domaine balisé et j’ai dû croiser 3 ou 4 personnes… et sur les pistes de fond, c’était loin d’être trop peuplé également.

    1. Je n’aime pas le ski… à la rigueur le ski de fond pourrait me tenter mais finalement, je préfère marcher ! Et maintenant que les enfants n’ont plus besoin de surveillance, j’apprécie encore plus aller en station…

    1. Il y a souvent du vent chez moi, et ce mois de janvier a été marqué par de forts vents presque en continu… Cela refroidit bien les températures ressenties qui ne sont pas vraiment passées en positif depuis plusieurs semaines !

    1. Je n’arrive pas à laisser de commentaires sous ton article, alors je le fais là :
      Pas de téméraires qui prendraient un petit qq chose sur la terrasse ?
      En été, je le ferais volontiers en tout cas 🙂
      Bises et belle soirée !

    1. Là, j’étais à la montagne.. mais je regrette un peu de ne pas en avoir eu chez moi (ou du moins pas assez pour que cela blanchisse les paysages…).
      Bonne semaine !

    1. J’aime la neige et je suis effectivement comme une enfant dès que j’aperçois un flocon ! J’ai trépigné toute la semaine précédente en anticipation de cette 1/2 journée en station…
      Bonne semaine !

      1. Je te comprends. Pensant longtemps je n’aimais pas la neige mais depuis que je vais skier régulièrement j’apprécie de plus en plus
        Bon weekend

      2. Ce matin, il avait neigé quand je me suis réveillée : je suis aussitôt partie me promener avant que la couche de blanc ne disparaisse !

  2. Je sors les grosses chaussures et j’arrive, cette invitation à la promenade parlerait à une mémoire ancestrale trop longtemps contenue ! 😉
    Bon WE à toi ! ♥

    1. Je crois que je suis plus une fille de l’hiver qu’une fille de l’été… et j’ai vite enlevé le léger blouson que j’avais pris ce matin-là !

    1. Visiblement, ça coince chez Overblog ce soir, voici donc mon commentaire :
      Mais pourquoi moi ????
      Belle soirée 🙂

    1. Il y en a eu début décembre, les pistes avaient même ouvert mais la douceur des températures à partir de mi-décembre avait fait tout fondre. Il a neigé de nouveau seulement après la mi-janvier !

    1. Overblog fait des siennes ce soir… voici donc mon commentaire :
      Zut, c’est embêtant ! Un sacré manque à gagner…
      Bises du soir 🙂

    1. Oui il semble que le froid s’installe partout mais sans trop de neige. Nous avons -20 ou -30 mais tres peu de neige, pas assez pour sortir les skis de fond ou les raquettes, par contre je decouvre qu’on peut se balader en botte AVEC les batons de ski de fond. C’est pas mal 🙂
      Moi le froid c’est la neige (meme si y’en a peu) et des tites traces dans la neige
      http://unefrancaiseaunebraska.over-blog.com/2023/01/52-semaines-en-photos-de-chez-ma-semaine-4.html
      Bonne semaine

      1. On a eu des flocons toute la semaine dernière mais avec le vent du nord, c’était de la neige « sèche » qui ne tient pas au sol…
        Mon fils à Montréal avait par contre une tempête de neige hier.
        Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.