[projet 52-2023] semaine 3 – hiver

Alors que le froid est revenu et que la neige a fait une incursion dans plusieurs régions de France ces derniers jours, le thème Hiver pour cette 3e semaine du projet 52 semble tout à fait de saison !

J’aime les paysages enneigés, mais si quelques flocons sont bien tombés sur la plaine autour de chez moi, ils n’ont pas été suffisants pour blanchir les environs. Il n’aurait cependant pas fallu que j’aille bien loin pour trouver de quoi faire des photos sous la neige car elle a (au moins un peu) tenu à basse altitude. Mais, surtout, j’avais déjà choisi une autre photo pour illustrer le thème.

J’ai pris cette photo la semaine dernière à Lyon, à côté du bureau : un arbre a commencé sa floraison alors que nous n’étions même pas encore mi-janvier. Son avance est de grosso modo 2 mois, et il n’est pas le seul car j’en ai aperçu plusieurs autres, que ce soit en ville ou en campagne. J’ai été tellement surprise que je l’ai photographié ! Et même si la qualité de l’image est un peu aléatoire, j’ai souhaité la partager.

C’est le printemps en hiver mais à part ça, tout va bien au niveau du climat…


Pour découvrir ce que l’hiver nous réserve chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

74 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 3 – hiver »

  1. Hello Ma’
    La Nature saura retomber sur ses pieds 😉
    Mais c’est un peu surprenant, je l’avoue.
    Bon we
    Gros bisous

    1. Avec les températures que nous avons actuellement, il est à souhaiter que cet arbre-là et les quelques autres que j’ai croisés aient été des « anomalies »…
      Bon dimanche…

  2. Le printemps en hiver ? Pas partout assurément ! 🙂

    Je ne sais si le thème est dans l’air du temps, mais il l’est en tous dans le thermomètre ! -4° ce matin. La bonne nouvelle est que ça va monter à 1 🙂

    Et donc l’hiver à Strasbourg :
    https://oplabis.blogspot.com/

    Un bon week end à tout le monde ….

    1. Les températures sont glaciales ici aussi, et le vent bien fort depuis 2 jours augmente nettement la sensation de froid ! Mais c’est de saison au moins !
      Bon dimanche !

    1. Et oui, déjà des fleurs sur ces petits arbres décoratifs qui fleurissent normalement début mars… Depuis, le froid a fait son grand retour !
      Bon dimanche.

    1. Chez moi, les flocons virevoltent mais sans vraiment tenir (la faute au vent peut-être ?) Par contre, je n’ai pas besoin d’aller bien haut dans la montagne pour trouver les chemins enneigés !
      bon dimanche.

  3. Chez nous il a neigé quelques flocons qui n’ont pas tenus touchés le sol. L’hiver cette année, c’est beaucoup d’eau je trouve. Étonnant de voir les arbres fleurir en plein hiver. Ta photo est jolie. Bonne journée et un bon week-end. Bisous

    https://meme-yoyo.over-blog.com/
    2023/01/du-cote-de-chez-ma-03/52/2023.html

    1. Chez moi, dans la plaine, il y a des flocons tous les jours depuis le début de la semaine mais sans que cela tienne. Par contre, ça a bien blanchi à peine plus haut que chez moi… et même les plus petites stations ont ouvert leurs pistes en milieu de semaine dans le Vercors.

    1. Il s’agissait plutôt du doux de début d’hiver (qui était très présent à l’ouest aussi, compte-tenu des goûters pris dehors et sans pull à Noël en Bretagne)… Car là, ce serait plutôt le re-froid 🙂 Les températures peinent à passer au dessus de 0°C à l’abri et avec le vent le ressenti reste très largement négatif depuis plusieurs jours chez moi…
      Bon dimanche.

    1. C’est un prunus donc il ne donne pas de fruits. Et ouf, autour de chez moi, les vergers n’étaient pas aussi en avance sinon avec le froid de cette semaine, cela aurait été catastrophique !

  4. Vu un chèvrefeuille arbustif fleuri hier, mais comme il n’est pas à moi, je ne sais pas s’il est aussi précoce habituellement ! Bon WE à toi ! ♥

      1. Jasmin d’hiver, il ne s’est pas trompé, mais les prunus seraient déboussolés ou auraient des capacités d’adaptation en vue des prochaines canicules ? Bon dimanche à toi ! ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.