[projet 52-2023] semaine 14 – tradition

En ce week-end pascal, je vous ai proposé de nous montrer des traditions dans le cadre du projet 52. C’est, vous l’aurez sans doute remarqué, un thème qui revient régulièrement au fil des ans. Il faut dire que j’aime bien ces traditions qui nous ancrent dans une lignée, dans une culture, dans un groupe. Certaines sont très anciennes et d’autres plus récentes, mais elles ont en commun de rapprocher des personnes à travers des rendez-vous et des gestes. Il peut s’agir de traditions familiales, comme se retrouver un jour donné de l’année, de traditions locales, comme les corsos ou les fêtes patronales, de traditions plus vastement partagées, comme la galette des Rois. Elles peuvent être gourmandes. Certaines servent à rythmer l’année. Elles sont souvent festives. Et surtout, elles continuent à se perpétuer, transmises de génération en génération et emportées dans les bagages de ceux qui quittent le bassin d’origine de la tradition, comme ces (ex)lyonnais qui allument des bougies le 8 décembre aux quatre coins du monde.

Puisque c’est Pâques, j’aurais pu vous parler de chocolats ramenés à la volée par les cloches revenant de leur exil romain (et oui, pas de lapin ou de lièvre de Pâques chez moi), ou encore de la pogne que l’on partagera ce week-end. Mais c’est une tradition qui ouvre la semaine pascale que j’ai choisie. En effet, le dimanche des Rameaux, c’est le jour du Suisse (de Valence), un biscuit en forme de bonhomme. Cette spécialité valentinoise est nommée en référence aux gardes Suisses qui accompagnaient le pape Pie VI lors de son exil à Valence à la toute fin du XVIIIe siècle. Et comme chaque année, je n’ai pas dérogé à la tradition, et dimanche dernier, il y avait bien un Suisse sur la table !


Pour voir les traditions des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : Ce week-end de Pâques sera en grande partie familial, aussi je ne sais pas quand je pourrai venir ici pour valider les commentaires qui seraient passés en modération. Mais n’ayez crainte : je les validerai bien dès que possible.

89 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 14 – tradition »

      1. Oui, surtout sur les « petits » suisses, ils ont un air avec les mannelle en effet… Les « grands » suisses ont un décor plus travaillé qui rappellent l’uniforme des gardes suisses du Vatican

      2. Oui en effet je parlais de l’aspect. Je ne savais pas que tes Suisses étaient ensablés ! 🙂 Livrés avec une pelle ? 🙂 Ici par contre, les petits Suisses, c’est plutôt à la cuillère ! 🙂

  1. Hello Ma’
    Traditionnellement donc, je te souhaite de Bonnes Fêtes de Pâques 😆
    Je ne connaissais pas ces « suisses » ! J’en consomme mais des tout ronds et blancs !
    C’est un peu Noël à Pâques avec ces drôles de brioches 😉
    Gros bisous
    Mon lien :

    Le samedi, c’est photos !

    1. Le suisse est un sablé, pas une brioche 😉 Et il n’est pas servi à Pâques traditionnellement, mais aux Rameaux.
      Pour Pâques, la tradition est bien une brioche : c’est la pogne (sauf autour de Crest où c’est un sablé, la couve : une galette avec des petits sujets en forme de poule et poussins).
      Au début c’est un peu compliqué mais on s’habitue bien !

      1. Hello Ma’
        Et bien, j’en ai appris des choses ! Merci 😉
        Bon dimanche pascal
        Gros bisous ensoleillés

    1. Je pense que j’en ai déjà parlé les années précédentes, au moins en 2020 où faute de pouvoir aller en acheter, je m’étais lancée dans la réalisation…
      Bonnes fêtes de Pâques !

    1. Le suisse est un sablé (appelé Pantin dès qu’on passe de l’autre côté du Rhône d’ailleurs), alors qu’il me semble que le mannele est une pâte briochée, non ?

    1. Je pense qu’en effet, on doit trouver d’autres sablés pour différentes occasions dans d’autres régions. C’est toujours amusant de voir ces traditions culinaires se perpétuer plus ou moins localement.
      Bonnes fêtes de Pâques !

    1. Sauf qu’on ne sert pas les suisses en décembre mais aux Rameaux 😉
      La tasse est artisanale mais ce n’est pas moi qui l’ai faite : je l’avais acheté sur un marché à un potier.

      1. T’inquiète, je n’ai pas pris la mouche 🪰
        J’étais juste entourée de moucherons pendant ma séance de jardinage 😂

  2. Bonjour à chacun(e), MERCI pour ton article, Ma’ ! Nous avons pensé [presque] aux mêmes choses !
    Pour les commentaires sur les autres blogs, je reviendrai les déposer prochainement…
    À très bientôt, vous souhaitant d’heureuses Pâques !
    Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, voici ma contribution : https://poete-bd.blogspot.com/

  3. Pauvre suisse, j’ai une préférence pour les jésuites qui sont devenus très rares dans les boulangeries ! 😉
    Bon WE pascal à toi ! ♥

    1. Ce n’est pas une tradition suisse, mais bien une tradition drômoise 🙂 Le suisse, c’est le nom du gâteau, en référence aux gardes suisses du Pape et en particulier à ceux de Pie VI qui est mort à Valence sous le Directoire..

    1. C’est vraiment très (très) local.. mais aussi très suivi… Dimanche dernier, quand j’attendais à la boulangerie, tout le monde avant moi en achetait un en même temps que son pain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.