[projet 52-2023] semaine 11 – l’envers du décor

L’envers du décor… le thème de cette semaine dans le projet 52 nous invite à découvrir, non pas la face cachée de la Lune, mais celle de nos activités. Il s’agit donc de montrer ce que l’on cache habituellement. Pour ma part, j’ai donc envie de vous emmener un peu dans les coulisses du blog.

Ceux qui bloguent le savent : c’est une activité qui peut vite être extrêmement chronophage. Il y a ce qui semble un peu évident : le choix des photos et leur retraitement (même si je ne fais pas de retouche « lourde », je rectifie souvent un horizon, masque une feuille d’arbre qui s’est invitée dans un angle de ciel ou reprend la luminosité et le contraste) ou encore la rédaction des articles (et plus ils sont longs, plus cela prend de temps… entre le choix des mots, l’attention à essayer d’éviter les tournures de phrases répétitives et les fautes ). Il y a également tout ce qui arrive après la rédaction d’un article, et en particulier la réponse à vos commentaires. On a déjà là quelques heures occupées par semaine en ce qui me concerne.

En parallèle du blog, il y a les réseaux sociaux où je poste avec plus ou moins de régularité. Vous pouvez donc me retrouver sur Facebook ou Instagram, et depuis peu, sur TikTok où je regarde ce qu’il serait possible de faire. En complément, je publie aussi sur la web app Partir Ici de la région Auvergne Rhône Alpes pour laquelle je suis éclaireuse (ce qui implique aussi la participation à quelques évènements et conférences). Voilà qui m’occupe donc encore un peu plus dans la semaine.

Mais il y a aussi la phase amont : celle qui consiste à trouver des sujets, de nouveaux lieux (et quand on fait beaucoup de sorties autour de chez soi, on a parfois l’impression d’avoir écumé un peu toutes les possibilités déjà), des informations pour les intégrer ensuite aux articles. Je n’ai jamais tenté de chiffrer cette partie, qui souvent se fait au fil de l’eau entre veille sur les réseaux sociaux, newsletters des offices de tourisme et discussions avec les copains. Or, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer au salon Destination Ardèche qui avait lieu à une trentaine de kilomètres de chez moi. C’était une belle occasion de rencontrer les différents offices de tourisme du département ainsi que quelques lieux et prestataires. J’en suis repartie les bras chargés de documentation, que je vais utiliser pour trouver de nouvelles idées de balades, puis pour vous préparer de chouettes articles !

Il y a pas mal de lecture… que je n’ai même pas encore eu le temps de trier/ranger !


Pour découvrir l’envers du décor chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

71 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 11 – l’envers du décor »

  1. Hello Ma’
    Mêmes réflexions que les Aminautes passés avant moi 😆
    J’ai eu un peu de mal à gérer le Projet du jour !
    Je ne suis pas autant impliquée que toi, pas du tout surtout dans les réseaux sociaux, et je ne ramène plus à la maison, toutes ces docs proposées qui finissent invariablement à la poubelle après des semaines, des mois, voire des années, dans mes placards 😆
    Ta photo est très lumineuse !
    https://maviesoenienne2.wordpress.com/2023/03/18/le-samedi-cest-photos-10/
    Bon we
    Gros bisous

    1. Je suis très loin d’avoir ramené tous les livrets, flyers et autres documentations qui m’ont été proposées… Je pense que j’en ai refusé plus que je n’en ai pris : je n’ai emporté que ce qui va me servir dans les semaines/mois à venir pour planifier balades et séjours…
      J’ai pris la photo sur le parking au pied de ma voiture : j’aimais bien la lumière à ce moment-là, entre 2 averses.
      Bon weekend !

      1. Oui, ta photo est très lumineuse.
        Quand j’étais petite, on allait à la Foire de Lyon et j’emportais mon cartable vide qui revenait plein !
        Je ne le fais plus car en général, je ne regarde plus les docs une fois rentrée à la maison 🙄
        Bises

  2. Eh oui, je confirme, pas facile le sujet du jour, mes cellules grises se sont agitées ! Effectivement, ça prend du temps, beaucoup de temps d’entretenir son blog … Je publie quelques photos sur instagram mais c’est tout … Je suis absente toute la journée, je passerai voir les copinautes dans la soirée …
    Beau week-end Ma’ !
    http://Catichou72.canalblog.com

  3. Quand tu nous donnes tout le détail de tes activités « réseaux sociaux » et touristiques, je me demande si tu trouves encore le temps de dormir ! 😉
    Pour ma part, je suis fidèle à ton Projet du samedi (et ne fais plus que ça sur le blog) ❤ et quelques photos ou stories sur Instagram quand ça me prend, quand l'inspiration est là, sans m'obliger à rien !
    La cogitation a été intense pour le thème de ce jour, mais j'ai trouvé l'illustration ad hoc (et qui a l'air de plaire !) https://blogoth67.wordpress.com/2023/03/18/projet-52-2023-11-lenvers-du-decor/
    Bisous et bon WE à tous.

    1. Si, si, je trouve du temps pour dormir ! J’en ai trop besoin… Je profite de mes moments creux (dans le train par exemple) pour les choses rapides et je prends un peu de temps le week-end ou en soirée dans la semaine (au lieu de regarder une série..) pour le reste…
      Bon week-end !

  4. Bonjour à tous,
    C’est vrai qu’on y passe un temps fou sur nos blogs et encore avec l’impression de ne pas publier la moitié de ce que l’on voudrait ! J’ai laissé tomber les réseaux sociaux où il faut vraiment être présent pour être remarqué. J’aime bien Pinterest que j’ai mis de côté aussi.
    En attendant je vous montre la face cachée d’une belle vue que je vous ai montrée il y a peu…
    Bonne semaine tout le monde !
    https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2023/03/projet-52-2023-ma-normandie-11-estuaire-de-la-seine.html

    1. En effet, j’ai des tas d’idées de sujets que j’aimerais traiter mais qui me demanderaient beaucoup trop de temps pour le faire… alors je les reporte encore & encore !
      Pinterest, j’ai essayé mais je n’accroche pas trop. Les réseaux, cela me permet de « toucher » d’autres personnes que via le blog. Il y a aussi pas mal de belles dynamiques sur certains. C’est d’ailleurs pour ça que je tente TikTok depuis peu, surtout que ça pourrait venir s’inscrire dans un projet avec d’autres personnes.
      Bon week-end !

  5. C’est vrai que c’est chronophage mais on n’est jamais obligé à rien et, j’imagine, que si on le fait c’est parce qu’on y trouve un certain plaisir malgré tout.
    Mon envers du décor est un peu un coup de gueule pour une fois…

    Du côté de chez Ma


    Bon week-end à tout le monde.

  6. Je vois que tu es très occupée avec ton blog et en plus les réseaux sociaux. On est tous un peu obligé de s’y mettre, mais moi c’est avec dilettante.

    Bonne journée. Bises
    https://meme-yoyo.over-blog.com/
    2023/03/du-cote-de-chez-ma-11/52/2023.html

    1. J’essaie de préparer des articles dès que j’en ai le temps (mais en ce moment, c’est beaucoup au fil de l’eau… j’ai pourtant de quoi en écrire 2 ou 3 sous le coude, mais pas le temps de m’avancer !).
      C’est aussi le partage qui me motive, et le fait de rencontrer d’autres personnes.
      Bon week-end et bonne semaine à toi aussi !

  7. Oh la la tu travailles bien sur ton blog… moi je ne retouche rien (Sauf quand il y a des noms) et n’edite rien. Car part comme c’est ecrit, en plus je suis nulle en francais donc ca ne m’inquiete pas trop.
    Y’a de plus en plus de monde qui te suivent dis-donc! Tu as bien fait de faire encore le projet une annee de plus 🙂
    Moi aussi j’ai trouve l’envers du decor pour des gens 🙂
    http://unefrancaiseaunebraska.over-blog.com/2023/03/projet-52-photos-semaine-11-l-envers-du-decor.html

    1. J’ai un côté un peu perfectionniste de façon générale : j’ai du mal à ne pas faire les choses « à fond » (et encore, sur le blog, j’essaie de ne pas trop me prendre la tête..)
      Bon week-end !

  8. Une manière originale de nous montrer l’envers du décor. Avec plus d’une semaine de retard dû à Canalblog qui ne nous envoyait plus les messages d’alert. Voici ma perticipation izathenes.canalblog.com/archives/2023/03/19/39849720.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.