[projet 52-2023] semaine 9 – quand on arrive en ville

Cette semaine, le projet 52 nous emmène en ville. Que l’on soit habitant de la campagne ou urbain au quotidien, nous avons tous (au moins ponctuellement) besoin de nous rendre en ville quelquefois. Il s’agit donc de montrer ce que nous voyons quand on arrive en ville, que ce soit quelque chose qui nous surprend ou fait partie de notre paysage habituel.

Vous le savez sans doute déjà : j’habite dans un village en campagne, à proximité d’une ville moyenne, et je vais quotidiennement (ou presque) à Lyon où se trouve mon bureau. Pourtant, ce n’est pas Lyon que j’ai choisi de vous montrer. Il y aurait pourtant à faire avec la vue sur les abords de la ville depuis la voie ferrée, la sortie de la gare sur le parvis en travaux, ou encore le coup d’œil à Fourvière alors que le TGV s’engage en direction de Part Dieu. Cette fois, je vous emmène à La Défense, où se trouvent une partie des locaux parisiens de mon entreprise et où je me rends de temps à autre pour des réunions ou des journées de travail. En hiver, lorsque l’on sort de la grande halle du métro/RER à la station Grande Arche de la Défense, le parvis est encore plongé dans l’obscurité mais les bureaux sont éclairés tandis que les gens filent vers ceux-ci, telles autant de fourmis pressées. Cela me rappelle les nombreuses années où je travaillais à La Défense au quotidien et où cette vue était la première que j’avais de cette ambiance urbaine quand j’arrivais depuis ma petite ville de banlieue entourée de forêts !


Si vous voulez découvrir ce qu’il se passe chez les autres participants lorsqu’ils arrivent en ville, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

70 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 9 – quand on arrive en ville »

  1. C’est p’utot joli vu de nuit ! Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion d’arriver en ville ces derniers temps. La campagne et ses petits villages bordant le chemin du travail… Bon week-end end !

    1. Ca peut être joli vu de jour aussi 😉 Il a pas mal à faire en photo d’architecture ! Je regrette parfois de ne pas avoir le temps d’en faire quand j’y vais..

    1. La Défense, j’y ai travaillé par intermittence pendant une bonne dizaine d’années, mais il y a eu pas mal de constructions depuis. C’est toujours impressionnant !
      Bonne semaine

  2. Hello Ma’
    Cette ambiance de fourmis besogneuses est toujours impressionnante. Et la nuit, ça prend une tout autre dimension, plus humaine, je trouve.
    J’ai choisi une arrivée à Lyon 😆
    Bon we
    Bises

    1. Aux heures d’entrée et de sortie des bureaux, c’est effectivement très agité. Je préfère La Défense un peu plus déserte, dans les secteurs moins fréquentés ou tôt le matin/tard le soir (mais depuis que la SNCF a modifié les horaires de train, c’est plus compliqué pour moi de profiter de ces moments « calmes » au pied des tours… )
      Bonne semaine !

      1. J’ai dormi à La Défense en décembre, mais nous sommes rentrés tard à l’hôtel le soir et repartis tôt le lendemain matin pour tout mettre en place en prévision d’une grosse réunion.. pas beaucoup eu le temps de flâner 😉

      2. Et oui, y’a quand même une majorité de gens qui travaillent et qui sont consciencieux 😆
        Bises

  3. Bonjour Ma pas facile pour moi car les villes ici se trouvent assez loin il faut un véhicule pour s’y rendre. Mais j’ai retrouvé des photos quand une voisine m’avait conduite à Durbuy, même si cette ville auquel mon village de Bomal fait partie il faut une voiture! Puis ma fille a pris une photo quand elle arrive en Ville de Liège pour son travail. Bon weekend
    http://preauxsourcebis.eklablog.com/arriver-en-ville-pas-evident-a213854287

    1. De jour, il y a de très chouettes photos à faire aussi, pas mal de jeux de reflets, des perspectives très intéressantes… C’est un beau terrain de jeux visuels !
      Bonne semaine.

  4. La défense, c’est aussi là que je me rendais quand j’avais des stages où réunions pour le travail. Une partie des bureaux de la société y sont installés.
    Ta photo est très belle.
    https://meme-yoyo.over-blog.com/
    2023/02/du-cote-de-chez-ma-09/52/2023.html

    1. J’ai travaillé pendant longtemps dans différents secteurs et je regrette de ne jamais avoir pu prendre le temps de faire plein de photos…
      Bonne semaine !

    1. Celle-ci a été prise rapidement avec mon téléphone portable… Je n’emporte généralement pas mon APN quand je suis en déplacement pro car il prend trop de place/poids pour un usage souvent hypothétique…
      Bonne semaine.

  5. Bonjour Ma,

    Je ne suis allée qu’une fois dans le quartier de la Défense mais je me souviens encore de la « claque » prise en sortant du métro et en voyant cette Arche et ces buildings ! Je me sentais si petite et la vue du bureau où j’avais ma réunion était magique.
    J’ai choisi une photo parisienne moi aussi

    Projet-photo 52-2023 – semaine 9


    Bon week-end

  6. Bonjour Ma’,
    Très beau cliché, témoin d’un monde qui ne s’arrête jamais !
    J’ai aussi misé sur les tours mais j’ai fait local, tu devrais la reconnaître facilement 😉
    Bon week-end !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.