[projet 52-2022] semaine 39 – c’est du sport

Pour ce thème « c’est du sport » du projet 52, j’avais pensé à la reprise des concours d’équitation pour Melle 3e. D’ailleurs, tout semblait parfaitement coller au calendrier : le premier concours de cette saison était prévu dimanche dernier. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Dame Nature… En effet, les fortes pluies dans les 48 heures précédentes les épreuves ont rendu le terrain de cross impraticable (ou du moins trop dangereux pour être praticable). Le concours a donc été annulé, à la plus grande déception de Melle 3e (qui en plus a appris le même jour qu’un autre concours qu’elle comptait faire ce mois-ci n’aura pas lieu non plus). La reprise de la compétition sera donc pour une prochaine fois (on espère avant la fin du mois malgré tout… car après la saison hivernale arrive et les concours se font plus rares, et moins agréables niveau météo) !

Donc, pour cette semaine, je suis partie chercher une photo dans mes archives. Elle a été prise lors du dernier concours officiel de la saison dernière, lors d’un beau week-end de compétition à Saint Paul Trois Châteaux.

*********************

Pour voir comment les autres participants font du sport, il suffit de suivre les liens dans les commentaires..

65 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 39 – c’est du sport »

    1. Je ne peux pas commenter chez toi… j’ai un avis en rouge en haut de la page qui me dit : « Erreur de connexion. Veuillez réessayer dans quelques minutes »
      J’aurais voulu t’écrire ceci : « Effectivement, c’est comme gravir l’Everest, il ne faut pas avoir le vertige pour cueillir les pommes ! 😉
      Bon samedi à toi ! ♥ »

      1. oui ça fonctionne encore pas canal ! merci pour ton com

  1. Hello Ma’
    Pauv’ Mademoiselle 3e 😥
    Ce sport noble est un régal pour les yeux. Discipline, élégance et surtout la relation entre le cheval et le cavalier sont un tout.
    Bon we
    Gros bisous

    1. J’en déduis donc que tu n’as jamais fait de cheval 🙂 Sinon, tu saurais que le cavalier ne fait pas « rien » et qu’il utilise activement une bonne partie de ses muscles (jambes, bras, dos, abdos…) pour d’une part rester en place sur l’équidé et d’autre part diriger celui-ci…. En saut la cravache est autorisée, mais elle ne doit servir qu’à bon escient (le cavalier peut être sanctionné en cas d’abus). Elle est par contre interdite en dressage où toutes les indications d’allure et de geste doivent être données par… les muscles du cavalier et la pression qu’ils exercent !
      Bon week-end !

      1. Non, en d’autres temps et sous d’autres cieux peut-être… en fait j’en aurai presque peur, le seul qui m’ait approchée (monté par le parrain de mon filleul) au sortir de sa séance de travail à la carrière, en voulait au morceau de sucre que j’avais toujours au fond de mon sac et j’ai eu peur pour ma mais devant la taille de ses dents ! Mais rassure-toi, je sais quand même que c’est sportif ! Bon WE à toi ! ♥

      2. Il aurait pu aller saluer quelqu’un d’autre, je n’étais pas seule à attendre la fin de la séance… 😉
        (PS : il fallait lire « ma main » que je ne sais pas positionner devant ces gros animaux ! )

  2. C’est un magnifique duo que tu nous montres 🙂 La confiance réciproque est une donnée primordiale dans ce genre de sport.
    Nos fistons ont la chance de faire un sport d’intérieur (c’est mieux pour le volant !), mais j’ai choisi d’en montrer un autre bien plus récent et qui nécessite un tout autre équipement : https://blogoth67.wordpress.com/2022/10/01/projet-52-2022-39-cest-du-sport/
    Bises pluvieuses… comme dit Béa, c’est bon pour la nappe !

    1. Oui, le feeling entre le cheval et le cavalier est important… et c’est d’ailleurs très net, certains ne se comportent pas du tout de la même façon selon le cavalier et il peut se développer des liens très forts !

    1. Je ne monte pas non plus, à part exceptionnellement en balade, mais j’ai 2 de mes enfants qui sont des passionnés depuis de longues années maintenant…
      Bonne fin de semaine !

    1. Effectivement, elle était déçue (surtout pour celui qui a été annulé la veille… ). En moins d’années de compétition, elle a déjà eu beaucoup plus de concours annulés que son frère ! On attend de savoir s’il sera possible de participer à un avant la fin du mois… sinon, ça risque de reporter à début 2023…
      Bonne fin de semaine !

    1. En fait, tu peux le pratiquer par tous les temps, et je ne compte plus les concours passés sous la pluie ou sous la neige ! Mais selon les disciplines, c’est plus ou moins faisables. Là, il y avait une épreuve de cross donc terrain naturel et obstacles fixes, d’où l’annulation à cause des trop fortes pluies : le terrain était trop glissants et comme les obstacles ne sont pas mobiles, c’est plus dangereux… Il se serait agi d’un concours de saut uniquement, il aurait très probablement été maintenu.

    1. Pour les enfants et les moins enfants 🙂 Mes enfants commencent à être largement en dehors de la catégorie « enfants » 🙂
      Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.