[projet 52-2022] semaine 34 – en pleine nature

Cette semaine, le projet 52 nous emmène en pleine nature.

J’aime me retrouver en pleine nature, pour me promener, pour randonner, pour respirer, pour prendre l’air tout simplement. J’ai la chance d’avoir souvent habité à proximité de lieux où je pouvais facilement me retrouver en pleine nature. Enfin, je dis chance mais cela a aussi été un choix à certains moments !

Aujourd’hui, je peux aller dans le Vercors en quelques minutes de voiture ou me retrouver dans les bois à quelques minutes à pied. Quand j’étais en région parisienne, j’avais volontairement choisi mon lieu de vie à côté de forêts, dans lesquelles je pouvais me rendre à pied depuis chez moi. Enfant et adolescente, nous partagions nos dimanches entre l’herbu du Mont Saint Michel, la forêt de Villecartier, les promenades-cueillettes dans les chemins creux à la saison des champignons et des châtaignes… L’été, j’allais au bord de la mer chez mes grands-parents maternels, ou à la pêche aux coques dans la Baie du Mont Saint Michel avec mes grands-parents paternels.

Je peux affirmer que j’ai à la fois l’habitude et le besoin de me retrouver régulièrement en pleine nature pour équilibrer ma vie !

Alors, quand il a fallu choisir une photo pour illustrer le thème, j’ai eu du mal à faire un choix. En effet, je ne parvenais pas à me décider sur le lieu que j’allais vous montrer.

Finalement, j’ai opté pour une photo prise en bord de mer lors de mes dernières vacances en Bretagne. Nous sommes entre Saint Lunaire et Saint Enogat, sur le sentier des douaniers (sur une portion du superbe GR34), en train de randonner avec l’île de Cézembre face à nous.

*****************

Afin de découvrir où les autres participants vont nous emmener en pleine nature, il suffit de suivre les liens dans les commentaires

71 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 34 – en pleine nature »

    1. Je suis née fille de la mer 😉 Et je le redeviens dès que je m’approche du rivage !
      Mais le reste de l’année, je deviens plus fille de la montagne…

      1. Il est vrai que l’on ne peut pas s’empêcher de se demander ce qui se cache à l’horizon, après cette masse d’eau ! 😉

  1. Hello Ma’
    Les coins en pleine nature, l’été, sont difficile à trouver. Y’a trop de monde partout 😥
    La Bretagne offre encore quelques lieux de paradis.
    C’est vrai qu’on a eu du mal à choisir une seule photo, pour ton Projet du jour, il a fallu éliminer 😉
    Bon we
    Gros bisous

    Deux en un le samedi

    1. Il suffit souvent de s’éloigner un petit peu des endroits hyper fréquentés pour quitter la foule. A cet endroit, je suis à moins d’1 km d’une plage hyper fréquentée, et même pas 3 km du cœur de Dinard (la grosse station balnéaire de la Côte d’Émeraude)… Les gens restent souvent groupés au même endroit car la foule attire la foule 🙂

      1. Et bien que la foule reste groupée, Ma’ 😆
        Je préfère tellement ces petits coins intimes et un peu sauvages 😉
        Bises

  2. Moi aussi j’ai habité la région parisienne de mon enfance à mes 60 ans et j’aimais pouvoir me retrouver en pleine nature et maintenant j’y suis et j’y reste.
    Jolie de la mer bretonne.
    Un peu d’eau aussi pour moi à voir ici http://lisamax.canalblog.com

    1. J’ai l’impression qu’en bord de mer, c’est pire qu’en montagne… Je croise très rarement des déchets et autres détritus au bord des chemins (peut-être aussi parce que je ne suis pas sur des chemins trop fréquentés ? )

  3. Pas facile de trouver un coin désert ou quasi-désert sur les côtes en plein été ! C’est pour ça que j’attends patiemment que tout le monde soit rentré pour partir à mon tour, parce que j’ai désormais la chance de pouvoir le faire !
    Pour un problème pratique, j’ai choisi d’habiter en ville, une ville moyenne cependant, et je peux vite m’échapper en pleine nature pour faire mes marches. Beau week-end Ma’ !
    http://Catichou72.canalblog.com

    1. On les trouve ces coins quand on connait déjà un peu les lieux, qu’on emprunte des passages un peu cachés ou qu’on ose aller se perdre pour tomber dessus par hasard. L’inconvénient, c’est que si on est en voiture, il n’y a pas forcément où stationner à proximité !

  4. Ah oui alors !! Rien de mieux pour se ressourcer que de se retrouver en pleine nature.
    Ta vue sur mer me plaît beaucoup. Si j’étais assise en ce lieu, je pourrais y rester un long moment à observer les vagues, les bateaux, le vol gracieux des oiseaux, et tant d’autres choses ❤
    Pour ma part, nous avons été gâtés, point de vue nature, pour nos vacances limousines. En voici un échantillon qui nous a émerveillés : https://blogoth67.wordpress.com/2022/08/27/projet-52-2022-34-en-pleine-nature/
    Bises et bon WE à tous !

  5. Magnifique !
    Tout à fait d’accord pour affirmer que nous avons besoin de bains de nature régulièrement pour se sentir bien, équilibré(e)s…
    En France, nous sommes vraiment « verni(e)s » !! Tout n’est qu’à quelques heures d’où que nous soyons !

  6. C’est vrai que, personnellement, quand j’entends « pleine nature », je vois le vert de la « campagne » ou de la « montagne ».
    Grosse erreur.
    C’est vrai que la nature peut aussi être bleue comme ici, mais aussi jaune pour les plages, les déserts, mauve pour les champs de lavandes etc…

  7. J’ai hésité entre la campagne et la mer. C’est tellement beau la mer aussi, mais je n’y suis pas aller depuis plus d’un an, pourtant elle n’est pas loin de chez moi.
    Bonne journée.
    Gros bisous

    1. Je ne vais que l’été et parfois à Noël à la mer en Bretagne, question de distance. Je vais parfois sur le bord de la Méditerranée mais ce n’est pas pareil (et cela fait bien longtemps que je n’y suis pas allée d’ailleurs)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.