[projet 52-2022] semaine 32 – été

Cette semaine, le projet 52 nous invite à illustrer l’été… Alors que nous sommes au milieu du mois d’août, on peut dire que c’est de saison !

Cette année, l’été est particulièrement chaud et, tout comme l’hiver et le printemps qui l’ont précédé, extrêmement sec… J’avais pensé descendre un peu le lit de la rivière qui traverse mon village afin de trouver l’assec, même pas 2 kilomètres plus bas. Je n’avais encore jamais vu le niveau de celle-ci aussi bas et il est possible de la traverser à pied sec au cœur même du village. Mais je n’en ai pas eu le temps avant de partir en Bretagne (dont je reviens normalement ce samedi ! – cet article est programmé).

L’été, ce sont aussi les glaces, les terrasses, les soirées qui se prolongent… et les balades dans les vieux villages tôt le matin afin de profiter de la relative fraicheur et du peu de monde déjà sur place !

Voici donc le paysage tel qu’on peut le découvrir depuis les hauteurs de Mirmande, un village perché à une trentaine de kilomètres de chez moi mais où le dépaysement est déjà présent, où tout chante encore plus le Sud que chez moi, où la Provence se profile réellement…

*******************

Pour voir ce que l’été a inspiré aux autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires..

NB : vous l’avez sans doute compris : je suis sur la route du retour de Bretagne. Je ne sais donc pas à quelle heure je vais arriver (puisqu’à l’heure où j’écris, je ne sais pas à quelle heure je serai partie…). Et à mon arrivée, j’aurai encore pas mal de choses à faire à la maison .Toutefois, pas d’inquiétude, je passerai valider les commentaires qui seraient en modération dès que possible !

74 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 32 – été »

      1. … et saluer les Ardéchois d’en face de l’autre côté du Rhône, à moins que la frontière ne soit encore trop présente et pas assez virtuelle ! 😉

      2. La frontière n’est que virtuelle… par contre, difficile de les saluer depuis des villages qui ne donnent pas du bon côté 😉

      3. Surtout s’ils regardent ailleurs, il n’y avait que moi qui voulait voir le Mont Blanc depuis le sommet de Mézenc ! 😉

      4. Certains reliefs empêchent malgré tout de voir l’Ardèche depuis un certain nombre de villages perchés drômois 🙂
        Le Mont Blanc se voit aussi très bien depuis les hauteurs de Lyon… selon la météo !

      5. Oui, mais je préfère faire du tourisme dans des endroits où les populations sont moins concentrées… 😉

  1. Hello Ma’
    Bon courage pour la route du retour. On t’attend patiemment 😉
    Ta photo chante le Sud, on entend bien les cigales 😆
    J’aime beaucoup ces murs en vieilles pierres qui résistent au Temps.
    Bon « pont »
    Gros bisous

      1. Hello Ma’
        Orage ici aussi ce matin, un vrai bonheur !
        Bon dimanche et lundi férié
        Bonne reprise, peut-être mardi déjà pour toi ?
        Bises

      2. Oui, reprise mardi…
        L’orage de ce matin a été très violent, et n’a pas vraiment eu d’incidence sur les températures… C’est juste humide en plus d’être chaud 😦

      3. Bon courage, Ma’
        Oui, pas de fraîcheur et le soleil brille maintenant. Je vais devoir baisser mes volets car sinon la chaleur va encore rentrer.
        Bises

    1. Comme on dit : « à Valence, le midi commence » 🙂
      Les vacances en Bretagne sont terminées et je suis de retour dans la Drôme. Nous avons, même si l’été y était chaud, trouvé une relative fraicheur en Bretagne par rapport à ici…

      1. Tant mieux si vous avez trouvé de la fraîcheur car cette année la Bretagne a connu des températures exceptionnellement élevées ! Belle fin de weekend

      2. Exceptionnellement élevées.. pour la Bretagne 🙂 Quand nous y étions, il faisait 7 à 8°C de moins que chez moi lorsque je suis partie. Passer de 38°C à 30/31°C, c’est très « rafraichissant » 😉

    1. La sécheresse est effectivement inquiétante cet été quelle que soit la région 😦 En traversant la France, je n’ai vu que des paysages jaunis 😦
      Bonne semaine !

  2. Bravo d’être venue ds ma Bretagne ; La chaleur et hélas , les incendies ne nous ont pas épargnés ; mais profitez de la mer est magique avec de superbes endroits !!!

    1. C’est un peu ma Bretagne aussi 😉 J’en suis originaire et j’y ai encore une bonne partie de ma famille !
      Quant à la mer, c’est à petites doses : je suis de la Bretagne de la campagne 😉

    1. Il n’y a pas que Brocéliande à avoir brûlé cette semaine. Villecartier (qui est tout aussi jolie) a perdu un % de surface équivalent alors que le matin même l’ONF jugeait encore qu’elle n’était pas à risque : un sol profond avec des réserves hydriques, pas de résineux…. et pourtant, pour la 1ère fois de son histoire, elle a pris feu 😦

  3. j’ai mis ma participation en ligne… mon écran c’est comme dans les visiteurs… jour/ nuit/ jour/ etc… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.