[projet 52-2022] semaine 20 – en toute transparence

La toute première idée qui m’est venue à l’esprit pour le thème En toute transparence de cette vingtième semaine du projet 52, c’est la rivière qui traverse mon village.

Pour aller faire mes courses, je dois passer au-dessus de cette rivière. Et chaque fois, je ne peux pas m’empêcher de marquer un temps d’arrêt au milieu du pont ou de la passerelle pour jeter un œil à l’eau si claire et m’amuser à chercher du regard les poissons qui nagent dans le cours d’eau ! J’avais donc envie de vous montrer ces petits poissons. Mais, mes essais photographiques ont pour le moment été plutôt infructueux. En effet, les poissons sont à peu près de la même couleur que le fond de la rivière, et on ne les voit pas sur les photos (en réalité, je crois que ce qui aide à les repérer, ce sont leurs mouvements tandis qu’ils nagent pour se maintenir à une position ou remonter le courant, ou lorsqu’ils se laissent dériver dans le flot…). Je vais donc continuer mes essais et vous ferai part de leur avancée si j’arrive à un résultat concluant.

Je me suis rabattue sur une photo prise il y a quelques semaines, lors de ma balade dans la vieille ville d’Annecy. Je reste dans la thématique « rivière » puisqu’il s’agit du Thiou, ce petit cours d’eau qui débute à la sortie du lac d’Annecy pour aller se jeter un peu plus loin dans le Fier. Les eaux du Thiou sont tellement transparentes que l’on voit le fond de la rivière même là où le courant un peu fort créé de légers remous.

*************************

Pour découvrir ce que les autres participants au projet 52 vont partager en toute transparence cette semaine, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : la combinaison beau temps et activités à partager en famille prévue pour ce week-end me laissera peu de temps libre. J’essaierai de passer valider les commentaires qui iraient en modération à plusieurs reprises mais je ne peux pas garantir de délai pour cela…

93 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 20 – en toute transparence »

    1. Par ici, les rivières sont « de montagne » et l’eau y est souvent translucide… Seules les pluies d’orage viennent les troubler.
      Bonne semaine !

  1. Hello Ma’
    On ne se lasse pas des photos d’Annecy !
    Je n’ai pas du tout pensé à la transparence de l’eau, d’un petit ruisseau ou d’une grande rivière 😉
    Bon we et gros bisous

    1. Entre le courant et les variations de niveau d’eau dans les rivières autour de chez moi (et sans doute aussi une certaine absent d’engrais..), les algues n’y prolifèrent pas. Cela donne de jolis cours d’eau où il fait bon se baigner aux beaux jours !
      Bonne semaine !

    1. J’étais persuadée d’avoir pris une photo des eaux du lac dont on voyait bien le fond… et je crois que j’ai tellement voulu la prendre que je me suis auto-persuadée l’avoir prise cette photo 🙂
      bonne semaine !

  2. Malgré le courant on voit bien la transparence de l’eau de la rivière.
    C’était ma première idée les poissons de mon bassin quand soudain je me suis souvenu d’autre chose…
    Bon week-end à toi et tous.
    http://lisamax.canalblog.com

    1. Canalblog débloque encore il me semble…
      « J’adore les vieux lavoirs qui me rappellent mon enfance…
      Quelle pureté cette eau et quelle transparence bienvenue 😉
      Bon week-end. »

    1. C’est vrai que les rivières transparentes sont nettement plus engageantes que celles aux eaux troubles… Autour de chez moi, elles sont aussi très claires et sont prisées pour la baignade en été !
      Merci pour ta participation, et bonne semaine !

  3. J’aime quand l’eau est transparente, que l’on voit les ptits poissons, que l’on voit où on met les pieds à la mer par exemple ! Transparence gourmande chez moi …..

  4. La transparence aquatique de la ressource halieutique furtive et quasiment ectoplasmique qui peuple cette rivière constitue certes un défi encore plus fou à capter mais tellement plus … fantasmagorique ! :))
    Un jour, peut-être ?
    Sagittarius-A* (Le trou noir de la galaxie {des blogs } )

    1. Sur ce pont, c’est amusant de voir que la plupart des gens jettent un œil à la rivière et marquent un temps d’arrêt quand ils aperçoivent un poisson !

      1. Oui ! Une vraie attraction lorsque mon père arrive avec le seau de nourriture ils s’agglutinent tous la bouche grande ouverte !

    1. Son seul inconvénient est qu’elle est très fraîche 😉 Mais avec la chaleur des derniers jours, j’y aurais bien mis les pieds aussi !
      Bonne semaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :