[projet 52-2022] semaine 3 – tradition

Pour cette 3e semaine du projet 52, je vous ai invité à venir nous montrer une de vos traditions.

Il y a ces traditions que nous partageons collectivement : les décorations et la bûche de Noël, les chocolats de Pâques, les feux d’artifices et les bals du 14 juillet, le calendrier des pompiers …

Il y a aussi des traditions plus locales : le Suisse des Rameaux, la pogne de Pâques, les fêtes patronales, les bugnes ou les crêpes pour Mardi-Gras …

Enfin, il y a nos traditions familiales : la plus grosse bûche possible dans la cheminée pour le soir de Noël, l’ouverture des cadeaux de Noël le 25 au matin, les crêpes le soir de mon anniversaire, pour la Chandeleur, ….

Mais en ce mois de janvier, la tradition qui me vient en premier à l’esprit est celle qui clos la période de Noël avec l’Epiphanie. Il s’agit bien entendu de la galette des Rois. Nous avons l’habitude d’en manger plusieurs fois au cours du mois, et j’ai une forte capacité à tomber sur la fève au premier coup de couteau dans la galette. Cette année a été particulièrement impressionnante puisque j’ai « trouvé » la fève au premier coup de couteau dans six galettes !

Voici donc l’une de ces fèves, celle que j’ai trouvé la plus jolie…

Fève « Mon Cœur Valence »
dans la galette des Rois de chez Tamper&Yummy (rue Dauphine, 26000 Valence)

*****************

Pour voir les traditions des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : Il arrive que certains commentaires soient envoyés dans la pile de modération par la plateforme du blog. Je ne suis pas connectée non stop sur celle-ci, mais je vais essayer de passer plusieurs fois dessus dans la journée pour vérifier et valider les commentaires concernés. Aussi il peut se passer un petit délai avant que votre commentaire n’apparaisse.

102 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 3 – tradition »

    1. Janvier se termine et j’avoue que je commence à saturer : les enfants sont très fans de galettes à la frangipane/crème d’amandes, nettement plus que moi en tous cas….

    1. Le jeu de mots a été déposé par la ville qui s’en sert sur des supports de communication (on le voit ainsi sur les lumières de Noël en ville : tu peux les apercevoir là https://ducotedechezma.wordpress.com/2021/12/24/petits-moments-derniers-instants-avant-noel/ ou là https://ducotedechezma.wordpress.com/2021/12/16/drome-une-soiree-feerique-a-valence/) On a aussi une structure géante le reprenant sur notre champ de Mars. Et donc, les commerces valentinois peuvent l’utiliser également.. et les boulangers/pâtissiers commander des fèves en porcelaine logotypées !

    1. Les enfants sont très fan de la galette à la frangipane ou à la crème d’amandes (que l’on trouve maintenant plus que la vraie frangipane, j’ai l’impression)… Je préfère pour ma part le Royaume provençal aux fruits confits.
      Bon dimanche !

  1. Hello Ma’
    Veinarde 😆
    Elles sont vraiment très belles et surtout très originales les fèves.
    Il est loin de temps où c’était un sujet informe en plastique 😆
    Cette année, à O. pas encore de galette à la frangipane 😥
    Quant à la fève, je ne l’ai jamais !
    Bon we
    Gros bisous

    1. Et oui, les fèves sont maintenant (souvent) très jolies et parfois donc personnalisées… Celle de « Mon ❤ Valence", je lorgnais dessus depuis quelques années sans jamais avoir la chance de la trouver dans ma galette : je suis donc encore plus contente de l'avoir eue…
      Bon dimanche !

      1. Sûr. On peut en acheter aussi si on les collectionne 🙄
        Chantal a sa crèche en fèves 😆
        Quel super moche dimanche, je n’ai pas arrêté de grignoter pour colorer mon ciel 😥
        Bises

  2. Cette année c’est le couteau qui a failli casser ses dents ! La fève est toute belle.
    La tradition le samedi est de venir ici et de signaler qu’on a joué toujours avec plaisir.
    Bon samedi à tous.

    1. Chaque année, le couteau a intérêt à avoir de bonnes dents car chaque année, je coupe sur la fève ! Je crois que maintenant, ils seraient déçus à la maison si ce n’était pas le cas !

  3. pour moi une tradition printanière : les champs golots.
    j’aurai aussi pu penser à la galette qui fêtait toujours l’anniversaire de ma fille ainée née le 11 janvier jusqu’au jour où elle nous a dit qu’elle voulait un autre gâteau d’anniversaire!
    très jolie ta fève!!!

    1. Quand j’ai un peu de temps, je fais aussi la galette… mais cette année janvier est une vraie course non stop, alors je fais confiance à mes (bons) boulangers et pâtissiers !
      Bon dimanche !

  4. http://ruphide.blogspot.com/2022/01/p52-semaine-3-tradition.html?m=1
    J’avais bien pensé à l’épiphanie aussi mais en demandant à mon fils, comment il prendrait en photo « la tradition », il m’a dit : »ben, tu prends en photo, la baguette tradition du boulanger… Du coup, l’idée a fait son chemin et je suis restée dans le même domaine d’idées.
    Elle est superbe cette fève. Moi, je n’en ai mangé que deux et je ne tombe pas dessus quand je coupe la galette 😉.
    Bon we, Sophie

  5. Bonjour, cette année encore peu de galettes partagées, dommage !! en tout cas via les blogs, pas de restriction et c’est tant mieux. Merci pour les propositions de mots auxquelles j’ai adhéré cette année, ça creuse les méninges.

    1. Je ne suis pas trop fan de la frangipane non plus (il faut qu’elle soit vraiment excellente pour que je l’apprécie), mais j’aime bien les Royaumes, le gâteau des Rois provençal (et ça tombe bien car j’habite à la lisière de la Provence).
      Bon dimanche !

  6. J’ai un peu hésité, mais avant d’exposer ma collection de fèves, il faut que je les retrouve… j’ai d’ailleurs un jolie boîte dans laquelle les ranger, alors ce sera le contenant gourmand de celle qui reste en permanence dans le tiroir avec les petites cuillères ! 😉

    Projet 52-2022 / 3- Tradition

    1. J’ai une jolie boîte qui déborde de fèves, conservées depuis mon adolescence… et une autre boîte qui se remplit doucement depuis que je ne peux plus en ajouter dans l’autre 🙂
      Bon dimanche !

      1. La mienne est en forme de coffre, mais comme j’ai eu une jolie boîte coulissante de chocolats, je vais faire un tri ! 😉

  7. La galette de roi une tradition bien appréciée par tout le monde qui arrive tout juste après les fêtes de fin d’année et qui nous permet de nous retrouver de nous eau en famille. Bonne journée.

    1. Impossible de laisser un commentaire ce matin ! Je le mets donc ici !
      Merci pour la recette ! J’en ai acheté lorsque j’allais en vacances à St Gilles ! Moi, j’ai fait dans la galette ! Bon dimanche et à bientô

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.