[projet 52-2021] semaine 39 – métallique

Les objets métalliques ne manquent pas dans nos quotidiens : pièces de monnaie, casseroles, couverts, voitures, rambardes, poignées, clés…. La liste pourrait s’étirer à l’infini ou presque.

Mais, quand en fin de semaine dernière, j’ai vu le thème métallique pour le projet 52, j’ai tout de suite eu une idée bien précise en tête. J’allais monter photographier la Croix du Vellan dans le Vercors !

Je suis donc partie samedi matin sur les chemins, et si la météo était très ensoleillée au départ, le ciel s’est rapidement couvert au fil de la montée (de gros orages étaient annoncés pour la soirée, et les nuages commençaient à s’accumuler). Une fois en haut, l’ambiance était vraiment particulière, indescriptible… (mais cela ne m’a pas empêchée de m’asseoir et prendre un café face à la vue fabuleuse de là-haut. Je vous en reparlerai !)

Cette croix était au XIXe siècle en bois et symbolisait la réconciliation entre catholiques et protestants dans la région. Elle a été remplacée par celle-ci, métallique, en 1932.

*******************

Pour voir les choix métalliques des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

85 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 39 – métallique »

    1. Disons que j’ai choisi les thèmes il y a une bonne quarantaine de semaines et que j’ai eu largement le temps de les oublier depuis 🙂
      Bonne fin de semaine !

  1. Hello Ma’
    Décidément notre célèbre Vercors, chargé d’Histoire, a eu de gros nuages cet été 🙄 (je n’avais pas vu le sommet de la montagne coiffé de nuages lors de ma visite chez notre Aminaute Patricia)
    Ta croix semble plutôt lugubre avec ce ciel plombé mais elle titille l’imagination 😆
    Je reviens à 7 h avec mon lien.
    Bon we et gros bisous

    1. Par ici, on croise pas mal de métal et de bois j’ai l’impression, que ce soit pour les croix de chemin ou les croix de sommet. Autour de chez mes parents, les croix de chemin sont en pierre…

  2. Belle dentelle sur cette croix qui pourrait servir de modèle pour une à porter autour du cou. La photo est belle.
    Au jardin se trouve le métallique pour moi.
    Bonne journée.

    1. C’est vrai que les dragues à St Jacques sont impressionnantes ! Et quand elles sont sur le quai, elles offrent de jolies possibilités photographiques.

    1. Ecoutez les Caphys, depuis le temps qu’elle est là, elle doit bien résister… (mais je ne resterais pas dans les parages en cas d’orage, c’est certain !)

    1. Je m’empresse de lever le doute : la photo est en couleurs 🙂 Le ciel s’est chargé très vite : en moins d’1h, c’est passé de grand bleu à très gris…

      1. Merci pour la précision car je croyais vraiment que c’était en noir et blanc ! Ce ciel chargé complémente bien l’ambiance du lieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.