[projet 52-2021] semaine 22 – au marché

Cette semaine, nous allons faire un tour au marché pour le projet 52.

J’aime bien aller faire mes courses au marché. J’y vais quasiment toutes les semaines, le mardi rapidement en toute fin de matinée pas très loin de chez moi (c’est mon jour de télétravail) ou le samedi sur le grand marché de la place des Clercs à Valence (et parfois, pour changer et si je n’ai pas besoin d’aller à Valence pour autre chose, je vais à celui de Crest ). Chaque marché a son ambiance particulière.

C’est l’occasion surtout de faire des provisions en produits frais dont une bonne partie chez des producteurs : fruits et légumes, fromages et crèmerie de vache, chèvre ou brebis, viandes et charcuteries… Je reviens systématiquement avec mon panier rempli à ras-bord, et parfois même un sac ou deux en plus à la main ou sur l’épaule.

Samedi dernier, j’étais d’ailleurs au marché quand j’ai repensé au thème de cette semaine, et me suis rendue compte que je n’avais pas pris mon appareil photo. C’est dommage car il y avait du soleil, un petit groupe de jazz et de jolies couleurs sur les étals. Tant pis, je me suis contentée de profiter du moment, et faire le plein de légumes savoureux.

C’est donc une photo qui date de l’automne dernier que je vous propose. C’était un marché un peu particulier ce jour-là à Romans car il avait lieu dans le cadre de la fête de la pogne et de la raviole. Tous les boulangers de la ville avaient leurs stands proposant diverses déclinaisons de la pogne, dans plein de tailles différentes… aussi bon à déguster que joli à regarder !

*******************

Pour voir ce qu’il se passe sur les marchés des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

84 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 22 – au marché »

    1. Oui, la pogne est une brioche. Elle fait partie de la grande famille des « brioches régionales » : c’est la brioche de Romans ! Elle est souvent associée à des traditions de partage, et constitue le dessert traditionnel pour Pâques.

  1. Que voilà un marché sympa… Dans ma Haute Marne paumée et d’adoption les marchés sont quasi inexistant et pas sympa du tout. Mais j’ai tellement de photos des marchés prises lors de mes voyages que j’ai l’embarras du choix. avec le sourire

    1. C’est dommage que tu ne puisses pas trouver de marché autour de chez toi. Ici, ils ont le vent en poupe et beaucoup de villages sont en train d’en réinstaller.

    1. La pogne, c’est la meilleure brioche, forcément 😉 et en photo, tu as au 1er plan des craquelines ( une pâte à pogne, des pralines et du croustillant aux amandes) qui sont une création d’un des boulangers romanais.

  2. Miam 🙂 ! Beau et bon ! Pour les produits frais, peu de marchés pour nous, c’est une ferme des environs qui a nos préférences. Le marché, c’est surtout pour flâner. Pas évident en ces temps de covid où les mesures sanitaires concernant les marchés n’ont pas encore été totalement levées. J’ai donc fouillé mes archives : http://passionculture.be/2021/06/05/au-marche/

    1. J’avoue que je n’ai pas regardé ce qu’il en était pour les stands non alimentaires en France concernant les mesures sanitaires car les marchés où je vais ne proposent que des produits alimentaires… J’aime bien aussi les courses à la ferme mais celles autour de chez moi ont des horaires peu compatibles avec mes contraintes. Par contre, le producteur de fruits vient de rouvrir son point de vente pour la saison, et ça c’est sur mon trajet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.