[projet 52-2021] semaine 19 – les animaux de la maison

Cette semaine, avec le projet 52, je vous invite à nous montrer les animaux qui peuplent les maisons.

Enfant, il y a toujours eu des chiens à la maison. Je me souviens de Pataud qui était déjà là quand je suis née. Je me souviens de Bobby, un épagneul breton que j’étais allée chercher avec mon père dans une ferme alors qu’il était bébé et qui avait fait le trajet jusqu’à la maison avec moi sur le siège arrière de la voiture. Je me suis d’Octogone, dite Toto, une surprise que mes parents nous avaient faite au retour de vacances, une crème de chien qui a supporté toutes nos idées saugrenues, qui se baladait avec une boule de Noël accrochée à son collier tout le mois de décembre, qui allait toute seule se baigner à la rivière l’été, qui était sans doute parmi les chiens les plus connus du village, qui allait et venait à sa guise au fil des ouvertures de la porte du magasin par les clients (et qui n’a jamais posé un seul souci à quiconque !). Je me souviens de Nonagone, dite Nona, arrivée peu de temps avant mon départ définitif de la maison.

Mais, c’est d’un chat dont je rêvais. Or, pour d’obscures raisons, mes parents ne voulaient pas de chat. Avec ma sœur, nous avons pourtant essayé de les faire changer d’avis. Nous avions même été jusqu’à convaincre un ami de mon père de nous apporter un chaton, certaines que la vue de ce bébé chat les ferait craquer (et comme mes parents ont maintenu leur « non » même une fois le chaton à la maison, celui-ci a adopté par mes grands-parents, au jardin… ). Finalement, c’est alors que j’étais déjà étudiante qu’un chat a fait son arrivée dans la maison familiale (donc, une fois que je n’y habitais plus à plein temps… vous noterez le sens du timing ! ). Malgré tout, Tibulle a toujours été « mon » chat plus que celui des autres membres de la famille. J’étais la seule qui pouvait n’importe quand l’approcher et la câliner (et ensuite, Mr 1er a eu le même privilège).

Alors il était évident pour moi que j’aurais un jour mon chat… Pour plein de raisons (plus ou moins valables avec le recul), cela a pris un peu de temps (on a bien eu quelques poissons entre temps, mais ce n’est pas pareil !). Puis, Vador est arrivé, un peu par surprise et c’est maintenant comme s’il avait toujours été là !

Après ce blabla, vous devez vous attendre à ce que je vous montre une photo de Vador… et bien, ce ne sera pas le cas ! Le chat sur la photo a la même mère que Vador, et vit au centre équestre. Un soir, en attendant Mr 1er et Melle 3e, je me suis assise à l’une des tables et elle est venue. Après quelques caresses, elle s’est installée pour une petite sieste… comment ne pas craquer ?

*********************

Afin que le tableau soit complet, je me dois d’y ajouter : les tortues de Floride de ma sœur, la multitude d’oiseaux de ma grand-mère, la basse cour de mon grand-père avec ses poules, ses canards, ses oies, ses pigeons, ses dindes et ses lapins… ainsi que les poules que j’avais installées dans le jardin de mon ancienne maison.

Enfin, je n’oublie pas Skaven, le chat que mes parents ont adopté bien après mon départ de la maison, Wallace, l’ex-lévrier de course qui a passé une retraite paisible chez mes parents et Mélodie, la charmante Yorkshire de ma mère.

*********************

Pour voir les animaux de la maison chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

98 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 19 – les animaux de la maison »

  1. voilà un « bienheureux »
    il est dit que les chats choisissent leur maison
    les chats du « coin » font souvent leur sieste (quand il ne pleut pas) sur la paille installée pour mon jardinet en lasagne
    ils sont rois en leur royaume
    belle journée venteuse et pluvieuse apparemment par chez moi

    1. Ce n’est pas la mienne celle-ci… même si elle a des liens de parenté avec Vador. Et vu qu’elle est « libre » (elle est au centre équestre), si elle était malheureux, cela ferait longtemps qu’elle serait partie !

  2. Comme toi il a toujours eu des chiens à la maison depuis toute petite et maintenant encore le grand blond accompagne notre vie. Les chats ont été de passage, sauf Mistigris que nous avions recueilli ! Ma vie sans chien me semble impossible, pourtant l’âge avance et la question d’en reprendre un un jour se pose
    Le grand blond est en ligne

    Les animaux de la maison….


    Bizz et bon W.E

    1. Pour la question de reprendre un chien, ma mère se l’est posée aussi il y a quelques années… et elle n’a pas pu rester sans chien finalement. Par contre, elle a choisi un « modèle » plus petit afin que ce soit plus facile à promener, porter, …

  3. Grande et longue relation avec tous les petits compagnons de la maison pour toi.
    Jamais d’animaux dans mon enfance car appartement trop petit me disait-on. Mais je me suis rattrapée après en chats, chien dont un adorable bull dog anglais, un ménate, une tortue, des perruches, des inséparables, des poissons…
    Aujourd’hui je vous présente ceux qui vivent avec nous le chien depuis ‘4 ans et les minettes depuis le mois d’août de l’année dernière.
    Bon week-end tout le monde.

  4. Moi, je me souviens de Dolly, epagneul breton et ploum fox terrier mais surtout de mes chats, on a jamais cherché a en avoir mais il y avait régulièrement des chatons qui traînaient , sûrement abandonnés par des gens qui savait qu’ on les nourrirait et ils finissaient tous dans notre chambre!
    Mais aujourd’hui je vais vous montrer l’animal emblematique de la maison Deauville !
    https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2021/05/projet-52-2021-deauville-semaine-19-les-animaux-de-la-ville.html

  5. Il est superbe ce chat ! Je ne peux même pas les approcher à cause de mon allergie alors que je les adore ! Je pense que nous allons voir toutes sortes de races ! Belle fin de week-end !

  6. Bonjour MA quel beau chat, j’adore les poupousses;-)) pour moi souvenirs, bon WE

  7. Je l’entends ronronner d’ici ❤ Une famille à animaux chez tes parents, donc !
    Il y a un certain nombre de chats qui passent par notre jardin, mais je n'ai pas l'occasion des les prendre en photo, j'ai donc "capturé" un animal un peu moins rapide, qui n'a pas eu le temps de se sauver ventre à terre pour éviter la paparazza 😀 https://blogoth67.wordpress.com/2021/05/15/projet-52-2021-19-les-animaux-de-la-maison/
    Bises et bon WE (encore humide par chez nous…)

  8. Hé bien que d’animaux. C’est formidable. Le chat est superbe. J’adore voir les chats mais pas chez moi, ne me demande pas pourquoi, je n’ai jamais été à l’aise à côté d’un chat. Adolescente, j’ai eu un charmant petit pékinois, il était mignon, gris charbonné et très gentil ! Il s’appelait FOCUS
    Donc chez moi, ce ne sont que des animaux de passage que j’adore photographier.
    http://sylvie2500.canalblog.com/archives/2021/05/15/38971102.html
    Excellent week-end !

    1. Un chat est moins contraignant qu’un chien, je trouve… Le mien peut rester plusieurs jours tout seul à la maison si je lui laisse assez à boire et à manger. Et quand je pars plus longtemps, je le mets en pension (cela entre dans le budget « vacances » global).

    1. Elle aime beaucoup les caresses mais n’hésite pas à partir si la personne est trop brusque, ou trop bruyante… Il faut qu’elle ait confiance pour se laisser aller ainsi !

  9. Hello Ma’
    Et bien, que de Bêtes évoquées dans ce billet 😆
    On les aime tant, elles tiennent une place énorme dans nos vies et nos maisons.
    Vador a dû quand même être un peu déçu de ne pas être mis à l’honneur 😉
    Des caresses et des bisous
    @ bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.