[projet 52-2020] semaine 50 – bougie

Le thème Bougie s’accorde bien avec la fin de l’année. En effet, les jours sont courts et on a besoin de lumières complémentaires. Noël approche et on installe des bougies pour créer une ambiance chaleureuse. Mais surtout, mardi dernier, nous étions le 8 décembre… Et le 8 décembre à Lyon et dans la région, on allume traditionnellement des lumignons sur les rebords des fenêtres depuis 1854 !

Il s’était alors agi de fêter l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie sur le clocher d’une chapelle de la colline de Fourvière (avant la construction même de la basilique).

Prise par diverses activités, je ne suis pas souvent chez moi le soir du 8 décembre mais cette année, j’étais à la maison. Alors, j’ai bien pris soin de mettre mes lumignons sur le bord de la fenêtre (même si avec les fortes pluies qu’il y avait, ils ont été éteints bien avant d’avoir fini leur combustion !).

********************

Pour voir les bougies des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

86 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 50 – bougie »

  1. Hello Ma’
    Une bien jolie tradition qui hélas se perd un peu. Souvent, le 8 décembre, la pluie et le vent s’invitent pour gâcher un peu cette Fête des Lumières.
    Si la pluie n’était pas tombée, tu n’aurais pas eu ces effets particuliers sur ta photo 😆
    A O. j’ai triché un peu avec des lumignons « led » posés directement sur le rebord de mes fenêtres, ce qui m’a même évité les pots à yaourt accumulés en prévision de cet événement 😆
    Elles ont tenu le coup sans s’éteindre !
    Bon we un peu moche annoncé
    Gros bisous

    1. J’ai quelques bougies LED dans la maison, autour de la crèche là où ce serait risqué d’avoir de vraies bougies (à cause du sapin tout proche), mais sinon, je reste attachée à mes bougies « réelles » 😉

      1. Les unes et les autres vont très bien ensemble 😆
        Ces guirlandes Led sont efficaces et sans risque et en plus, elles ne tiennent pas de place.
        Bisous

      1. Ma’, si tu veux, je te donnerai ma petite douzaine de pots qui m’encombre 😆
        Bon courage pour ta semaine
        Gros bisous

      2. Dommage, ça m’aurait évité un aller-retour à la déchetterie 😈
        En vacances bientôt ?
        Gros bisous

      3. Tant mieux, ça va te faire du bien d’être chez toi sans avoir à travailler 😉
        Bonne préparation des Fêtes
        Gros bisous

  2. oui les lumières mais le temps est morose, les infos sont anxiogène oui nous avons besoin de bougies pour éclairer notre avenir
    bises amicales

    1. J’aime beaucoup cette tradition du 8 décembre, et si je n’en mettais pas chez moi les autres années, c’est parce que j’étais dans un lieu où il y en avait partout : aux fenêtres, pour éclairer les couloirs…

    1. J’ai découvert cela en arrivant dans cette région, et j’ai tout de suite adhéré ! Les autres années, je n’étais pas dans ma maison, mais là où je me trouvais, il y en avait des centaines allumés !

    1. Je l’ai vraiment découverte en arrivant ici… Impossible de passer à côté : fin novembre, début décembre, on voit fleurir les petits verres et les sachets de bougie dans nombre de commerces lyonnais….

  3. Hélas une fête des Lumières très différente cette année …
    Impossible de te laisser mon lien, canalblog débloque, je reviendrai plus tard.
    Excellent week-end
    Cathy

      1. Je crois que Danièle a « déménagé » (sur internet) et qu’elle n’a plus trop de temps (dans la vraie vie) pour participer au projet 52.

  4. Tradition respectée, cette lueur nous réconforte.
    Si vous voulez savoir ce que les bougies valent, venez me voir…
    Bon samedi tout le monde.

    1. J’aime la symbolique derrière cette Fête des Lumières, largement plus que l’esbroufe commerciale 😉 Et même si j’admire les artistes qui créent les grandes scénographies, ce sont de plus en plus souvent de grosses agences qui vendent leurs créations à plusieurs villes…

    1. On peut toujours se repasser les films des années précédentes 😉 (et j’avoue que je n’y suis jamais allée voir ces grandes mises en scène à Lyon, trop de monde, trop de … tout ! )

    1. C’est cette tradition populaire qui a été détournée pour créer la Fête des Lumières avec ses immenses scénographies lumineuses dans les années 1990, fête qui a depuis « fait des petits » un peu partout dans le monde d’ailleurs, mais qui a du coup perdu de son sens primitif. J’aime l’idée de revenir à l’essentiel, au sens primitif de temps à autre aussi !

    1. Il pleuvait tellement que j’ai hésité à les sortir… j’ai réussi à les mettre partiellement à l’abri et elles ont pu tenir un moment quand même avant d’être littéralement noyées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.