[projet 52-2020] semaine 15 – cloche

Vous vous en doutez, ce thème « cloche » arrive cette semaine parce que demain, c’est Pâques.

Les cloches en chocolat ont envahi les rayonnages. Les cloches des églises sonneront à toute volée ce soir et demain…. (et en rentrant de Rome, ces mêmes cloches feront tomber des chocolats dans nos jardins !)

Sauf qu’avec le confinement, mes possibilités d’achat de chocolats pour Pâques sont limitées (j’ai trouvé le minimum nécessaire à la boulangerie, mais nous n’aurons pas cette année les beaux moulages des chocolatiers des environs sur lesquels nous avions pourtant déjà commencé à rêver… ). Et surtout, je n’ai pas trouvé de cloche ! L’idée de photo que j’avais eue en proposant le thème n’a donc pas pu se concrétiser (mais Pâques aura de nouveau lieu l’année prochaine..).

Je suis donc retournée dans mes archives pour retrouver les photos faites lors de la visite de la fonderie de cloches Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles. Cette fonderie réalise des pièces de toutes tailles : des petites clochettes à avoir chez soi (j’en possède d’ailleurs une) aux énormes cloches pour les églises et les beffrois.

Sur la photo, vous pouvez voir des exemples de décors de petites cloches ainsi qu’une couronne en cire. Les décors sont ensuite posés sur la fausse cloche pour permettre leur intégration dans le moule de la cloche. Quant au moule de la couronne, il est créé en recouvrant le modèle de cire par de l’argile, qui sera ensuite chauffée afin de faire fondre la cire. Le moule de la couronne est ensuite ajusté au moule de la cloche qui est ainsi coulée en une seule fois, couronne comprise.

***************

Pour voir les cloches des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

107 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 15 – cloche »

    1. J’ai donc eu raison d’acheter quelques chocolats chez le boulanger la semaine passée… On ne va sans doute pas pouvoir compter sur les cloches cette année (surtout qu’elles devaient passer par l’Italie…) !

  1. intéressante cette visite, un beau savoir faire
    comme d’habitude je fais « dans le classique' »
    voici mon lien beau weekend pascal

  2. Quelle cloche, je suis, Ma’, ce matin j’ai voulu faire de la couture et ça m’a pris plus de temps que prévu 🙄
    Si bien que je suis à la bourre pour notre rendez-vous du samedi matin 😆
    Une bonne explication pour tes clochettes et tu colles parfaitement à ton Projet 😉
    Je me demande bien quelles cloches on va trouver, ce matin, dans notre Communauté ? 😆
    Je reviens avec mon lien… j’ai oublié de le copier avant de venir chez toi…
    Bonnes Pâques très confinées et un peu chocolatées
    e-bisous d’O. entre lune couchante et soleil levant. C’est beau 😆

    1. Sais tu Soène que tu peux laisser ton commentaire « en plan » quand tu as commencé à l’écrire, ouvrir un nouvel onglet, aller sur ton blog pour copier ton lien puis revenir sur l’onglet de ton comm pour le coller puis publier ? 🤔😉

      1. Houlalala, Antiblues, faut que je rumine plus sur ton commentaire 😆
        Là, faut que j’avance, j’ai encore pas fait grand chose ce matin 🙄
        Merci

      2. Après, il y a un risque : tu laisses le commentaire en plan, tu vas chercher le lien via un autre onglet, tu es interrompue, tu fais autre chose, tu te souviens que tu n’avais pas fini un truc mais tu ne sais plus trop quoi, tu reviens sur le navigateur et tu fermes par erreur l’onglet où tu avais le commentaire en plan…..

      3. @ Ma
        Ça sent le vécu ! Mais ce n’est pas le genre de mésaventure qui pourrait arriver à not’ Grande Soène ! 😆😆😆😆😉😉😉

  3. Intéressante découverte de fabrication des cloches de Villedieu-les-Poêles. J’aurais pu parler des cloches du fondeur Bollée au Mans autrefois, réputées aussi, peut-être ma voisine Catichou ci-dessus y aura pensé. Pour moi, la cloche est dans un décor plus vert…
    Bonnes Pâques à tous.

      1. Fais gaffe, le lapin va te prendre au mot 😉 Mais il a besoin de savoir où il doit aller !

  4. Pas de cloches en chocolat chez moi cette année ! Sans les petits enfants, elles n’auraient pas eu la même saveur ! J’ai choisi une très grosse cloche trouvée dans mes archives . Pour la voir, c’est par ici : http://www.feesmainsdefilenaiguille.blogspot.fr
    Bon weekend de Pâques néanmoins et prenez bien soin de vous ! Ne pas sortir pour s’en sortir !!!

  5. jolies cloches et pile dans le thème. je n’en ai pas pour ce samedi. Ma semaine a été trop chargée en émotions pour que je puisse me consacrer à ça. Rdv peut-être la semaine prochaine.
    Joyeuses Pâques Ma.

  6. Ça me plairait bien de visiter une fonderie de cloches.. Chez moi, c’est un autre son de cloches que celles des églises.. 😉http://monblogamoievelyne.com/2020/04/un-autre-son-de-cloches.html
    Bon weekend de Pâques !

    1. Non, le pire ce serait d’être malade et de ne pas pouvoir avoir de place à l’hôpital pour se faire soigner… Et grâce au confinement, il semble bien que nous n’en sommes pas encore là !

  7. Le travail de belles cloches est impressionnant et tres interessant.
    Belle photo et bonne fete de Pâques malgre tout. Penses a la livraison a domicile; beaucoup de chocolatiers font ca et/ou en « drive »

    1. Pour les chocolatiers, ils ne livrent pas jusques chez moi… et sont trop loin pour que j’y aille, même en drive ! Mais j’en ai trouvé des qui ont l’air sympa (même s’ils sont très classiques) à la boulangerie…

      1. Michalak et Herme livrent a domicile 😉 Et Weiss aussi.
        La boulangerie a ete dévalisée aussi; son mari a du refaire des chocolats de Pâques (Valrhona) vendredi aprem. Tant mieux pour eux 🙂

      2. Pour différentes raisons, je ne souhaite pas recourir à des services de livraison « longue distance » 😉 Je préfère pouvoir retourner chez les artisans proches de chez moi quand ce sera possible…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s