[projet 52-2020] semaine 10 – lettre(s)

En proposant ce thème, j’ai aimé que lettre(s) puisse désigner une correspondance, un ouvrage littéraire mais aussi faire référence à n’importe quelle écriture…

J’aime beaucoup les enseignes aux jolies typographies. J’aime beaucoup les jolies typographies un peu partout d’ailleurs. Je me suis un temps essayée à la calligraphie (mais je manque de patience pour arriver à des résultats probants).

J’aime donc les jolies lettres (du moins, celles que moi je trouve jolies ! )…. et je les prends en photo chaque fois que c’est possible. J’ai donc dans mon stock un nombre certain de devantures plus ou moins récentes qui auraient tout à fait eu leur place ici.

Mais lors de mon dernier déplacement (professionnel) à Paris, je suis passée par hasard à côté de l’entrée de la station de métro Lamarck-Caulaincourt dans le 18e arrondissement. Entre l’escalier, le panneau à la typographie art déco et le fléchage sur le lampadaire, elle est plutôt photogénique et elle fait sans doute partie des entrées de stations de métro les plus photographiées de Paris ! Et je n’ai pas pu résister…. surtout que j’ai trouvé qu’elle serait parfaite pour illustrer les lettres….

52-2020_S10_lettre-s-
Station de métro Lamarck-Caulaincourt – Paris – février 2020

******************

Pour voir les lettres des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

 

86 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 10 – lettre(s) »

      1. Bercy Madeleine par Pierre Perret

        La petite Madeleine que j’ai connue à Saint-Lazare
        Je l’ai Choisy pour son superbe Corvisart
        Elle avait le Saint-Placide et un sacré Buzenval
        Elle avait tout un Arsenal
        Je craignais que ce fût une Fille-Du-Calvaire
        Auquel cas faut s’méfier du Chardon-Lagache
        Et pour pas garder Lamarck L’eût fallu qu’jaille à Pasteur
        Moi pour Suffren non Bercy

        Elle me répond qu’elle s’en tamponne le Froissart
        Vu qu’elle avait plusieurs amants qui la Courcelles
        Le Père-Lachaise Louis-Blanc Bolivar Richard Lenoir

        Ce qui fait avec George Cinq
        J’suis Censier avoir un beau Menilmontant
        Et comment obligado son Beaugrenelle
        J’y propose la Botzaris elle se porte Volontaires
        Et précise-t-elle j’ai Sablons

        C’est la Gaîté nous Levallois dans mon Dupleix
        Elle me dit Issy je vis avec Etienne-Marcel
        Que tu me Défense le Sentier que tu prennes la Chapelle
        De Toute Façon Marcel-Sembat
        Elle se met Sully présente la Tour-Maubourg
        Mais je descends aussitôt à Poissonnière
        Là le nez me Châtillon ça sentait le Caulaincourt
        Bref j’étais pas à Bel-Air

        Prêts au Combat enfin nous nous dé-Mabillon

        Mais Passy vite qu’elle me dit vous Pernety
        Avant d’éteindre la Laumière laisse-moi ôter mon Pantin
        Espèce de pauvre Gambetta
        Pour montrer que je n’suis pas un Invalides
        Je lui Saint-Philippe-Du-Roule une Peletier monstre
        Et d’un vieux coup de Rambuteau je lui arrache un cri Denfert
        Ah quel Sulpice mes amis

        Par malheur elle avait le Goncourt sa Motte-Piquet
        Avouez qu’Saint-Cloud à s’Dugommier le Jules-Joffrin
        Son p’tit Chaligny-Faidherbe était bien trop Billancourt
        Elle demeurait une vrai Glacière

        Elle Opéra un vrai changement la Réaumur
        L’en Brochant en Chevaleret entre La Fourche
        Et la Muette à l’Anvers aussitôt je lui Bourg-La-Reine
        Jusqu’à temps qu’elle en Picpus

        Vingt Dieux qu’Ségur t’as un Jourdain mais c’est Duroc
        Que c’est Plaisance dit-elle en saisissant Montreuil
        Elle me monge les Boulets Elle me Pompe le Boucicaut
        Elle me Télégraphe un jour la Bonne-Nouvelle
        Elle avait oublié de prend’ sa Bastille
        Elle attendait ses Ranelagh elle a eu la Butte-Chaumont
        Et c’est le p’tit Edgar-Quinet

  1. Décidément je pense que je ne suis pas la hauteur, chaque samedi c’est la même chose mon commentaire ne s’affiche pas, tant pis j’abandonne!

    1. Effectivement, c’est la même chose chaque samedi : je ne passe pas ma journée devant mon ordi pour venir valider les commentaires qui passent en modération (il y en a une dizaine actuellement par exemple)…. et il faut une action manuelle de ma part pour qu’ils s’affichent. La façon dont tu t’identifies fait que tu n’es pas reconnue par WordPress : il te considère comme une nouvelle personne à chaque fois (ou alors il te considère comme « spameuse »), donc tes commentaires passent chaque fois en modération.
      Tes commentaires sont donc bien présents mais ils sont affichés seulement une fois que je les ai validés… ce qui peut prendre un peu de temps, compte-tenu que ce blog n’est qu’un passe-temps, et que j’ai pas mal d’autres choses à faire, en particulier le week-end….
      Je suis désolée de cette situation mais il va falloir s’en accommoder !

      1. Ne passent en modération que les spams et les personnes qui s’identifient pour la 1ère fois dans les paramètres que j’ai définis sur le blog (j’ai encore revérifié ce matin !)…. Après je ne sais pas avec précision quels sont les critères que WordPress applique pour définir l’une et l’autre catégorie, mais il me semble que si tu saisis ton nom et ton mail à chacune de tes connexions (ie que tu ne passes pas par une identification type WP, google, FB…) alors tu es « nouveau » à chaque fois puisqu’il n’a pas moyen de s’assurer que c’est bien la même personne que la fois précédente . Je ne souhaite pas enlever toute modération a priori sur ces 2 catégories car cela évite que bien des indésirables viennent polluer les commentaires (publicités, etc).

      1. Oui Trentemoult est un joli petit village avec des maisons colorées, j’adore allée y faire des photos 🙂

      1. c’est un réel plaisir que de les écrire et d’attendre la réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.