[projet 52-2019] semaine 40 – monumental

Les semaines se suivent et se ressemblent en ce moment : chargées, très chargées… Le recours aux archives est donc de mise cette fois encore pour le thème Monumental de cette 40e semaine du projet 52.

Je vous propose donc de découvrir l’ancienne salle des fêtes de Bourges et sa façade monumentale. Edifiée à l’époque du Front Populaire dans le style Art Déco alors en vogue, elle devient Maison de la Culture en 1963 selon le souhait d’André Malraux. Nécessitant de larges travaux et une restructuration complète, ses activités ont été déplacées en d’autres lieux depuis le début des années 2000 et les travaux lancés. Ceux-ci seront finalement stoppés quelques années après suite à la découverte de vestiges archéologiques importants nécessitant des fouilles poussées et également quelques soucis de gestion financière du projet.

Actuellement, les lieux sont toujours fermés et les anciennes portes d’entrée ont été reconverties en mur d’expression accueillant des fresques renouvelées périodiquement.

 

52-2019_S40_monumental

*********************

Pour découvrir les visions monumentales des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

Publicités

71 réflexions sur « [projet 52-2019] semaine 40 – monumental »

  1. Quand l’Art Déco se télescope avec des découvertes archéologiques ça provoque un retard … monumental ! 😉

  2. Hello Ma’
    J’adore ce style Art Déco. Ce bâtiment est magnifique et merci pour tes explications. Aïe, c’est vrai que lorsque des vestiges ressortent, on peut être sûr que le chantier de rénovation va prendre un énorme retard…
    Bon weekend et gros bisous

      1. Par cette réflexion je pense à un monument bruxellois que je n’ai hélas en photo. Les Bruxellois disent que la rénovation dure depuis si longtemps que les échafaudages mériteraient d’être classés au même titre que le monument…

      2. Ma’, souvent, ça coûte moins cher de construire du neuf plutôt que de restaurer l’ancien.
        Et le Temps qui court plus vite que nous…
        Nous n’avons plus vraiment l’âme des bâtisseurs de cathédrales 😆
        Bisous

      3. C’est surtout qu’en l’occurrence il fallait loger les conservatoires en attendant la fin des travaux et bloquer les saisons de spectacles dans des salles annexes… ce qu’il est possible de faire 2 ou 3 ans mais plus compliqué quand cela s’installe dans la durée et que les locaux temporaires sont loués ou promis à d’autres usages… Il ne s’agit pas que d’une logique de construction, mais aussi d’une question de vie culturelle… et le bâtiment historique ne sera pas détruit, il sera destiné à autre chose dans le futur. Au final, il y aura donc un bâtiment supplémentaire : donc côté logique de bâti, on s’y retrouve !
        (Quant aux bâtisseurs de cathédrales, il ne faut pas oublier les édifices antérieurs qu’ils ont allègrement rasés pour construire les leurs… )

      4. Merci Ma’ pour toutes ces précisions et aussi pour ta dernière réflexion 😉
        Bises en gris

  3. Oui typique art déco ce bâtiment qui impressionne. Fermé depuis 2000, 19 ans ! ils fouillent au pinceau, ou alors y a plus de sous. Le monumental a sa place chez moi aussi…

    1. Pas eu le temps de m’occuper du défi dans la semaine, alors ce sera une photo prise à l’arrache ce matin .

      Bonne journée.

  4. Je lui trouve un petit côté ex URSS à ce monument, avec sa frise de statues au sommet et ses murs imposants, carrés et rouges…
    Voici ma proposition
    [projet-52-2019]-semaine-40-–-monumental

  5. Magnifique cette salle des fêtes ! je suis un peu en retard pour la publication de mon article, mais le voilà : monbeaumanoir.com/2019/10/06/projet-52-2019-semaine-40-monumental/ bon week-end

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s