[projet 52-2020] semaine 39 – en toute simplicité

Si vous avez fait attention, il y a déjà eu au printemps un thème proche de celui de cette semaine. Simplicité était en effet le thème de la semaine 18. J’avoue que je n’avais pas prêté attention à cette quasi-redondance lorsque j’ai établi la liste des thèmes…

Au printemps, j’avais proposé une illustration de la simplicité d’un moment. Il fallait donc que je trouve autre chose pour cette semaine.

En cherchant une idée, j’ai assez vite pensé à un plat qui ne demanderait ni beaucoup d’ingrédients, ni beaucoup de savoir faire. Il y a bien les pommes au four mais j’en ai déjà parlé. Puis, j’ai repensé à ce plaisir que nous avons chaque été à aller en famille déguster un plat de moules en bordure de la Baie du Mont Saint Michel. Voici un plat qui se savoure en toute simplicité : on mange avec les doigts et la liste des ingrédients est très simple (des moules de bouchot AOP de la Baie Du Mont Saint Michel bien fraîches achetées directement chez le producteur, un peu de vin blanc, un peu d’oignon, et un peu de persil… ). Nul besoin de complexité pour se régaler !

(*) L’abri des grèves, rue de la plage, 35 Cherrueix

*****************

Si vous voulez savoir comment les autres participants passent un moment en toute simplicité, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

86 réflexions sur « [projet 52-2020] semaine 39 – en toute simplicité »

  1. Hello Ma’
    Ô que c’est bon des moules-frites 😆 Je m’en ferai bien toute une marmite !
    Comme toi, je préfère les manger au resto car même si ce plat est simple à cuisiner, ça demande beaucoup de temps, ne serait-ce que pour gratter les moules.
    Je ne les aime que façon « marinière », en toute simplicité 😉
    Bon weekend
    Gros bisous d’O.

    1. Cela ne me dérange pas de les préparer (surtout que maintenant, elles sont vendues « pré-grattées » 😉 ), mais quand nous sommes tous réunis l’été, j’ai surtout un souci de quantité que je peux préparer en simultané : je n’ai pas de fait-tout assez grand pour en faire pour 10 personnes 😉 Et puis, cela donne une occasion de sortie.. en toute simplicité !

      1. Hello Ma’
        C’est vrai, maintenant elles sont vendues pré-grattées !
        Quand j’étais petite, c’était le papa de mon amie d’enfance qui était préposé à gratter les moules pas pré-grattés à l’époque. Le pauvre, il y passait du temps et se meurtrissait les mains. Mais que c’était bon !
        Aller au resto pour les déguster, c’est encore mieux, je suis bien d’accord 😆
        Bon dimanche
        Gros bisous

    1. Autour de chez mes parents, que ce soit chez les producteurs, au marché ou au supermarché, c’est vendu en vrac, et on peut donc en prendre la quantité que l’on désire…

    1. Simple ne veut pas forcément dire facile 😉 (mais j’avoue que je les réussis pas trop mal, même si j’en prépare rarement : nous sommes souvent trop nombreux pour que la taille des fait-touts dont je dispose et l’espace que j’ai pour cuisiner… )

      1. Compliqué de ne pas pouvoir en mettre dans toutes les assiettes la première fois… et je déteste passer la moitié du repas en cuisine 😉

    1. Je n’en trouve pas de bonnes à un prix correct par ici.. alors j’attends de pouvoir aller me servir chez les producteurs de la baie du Mt St Michel pendant les vacances !

    1. La lumière n’était pas terrible et je n’avais que mon téléphone qui a tendance à trop saturer les verts et les jaunes… alors j’ai décidé de la jouer N&B pour compenser un peu certains manques de la photo…

    1. Quand j’étais enfant, les moules ne se mangeaient pas avec des frites en Bretagne… juste avec du pain 😉 Et il y a encore des endroits où elles sont servies sans frites !

  2. Pas évident ce thème de la semaine ! Pas de moules ni autres bestioles pour moi 😉 mais c’est vrai que ce ne sont toujours pas les plats les plus sophistiqués qui nous régalent ! J’ai galéré pour trouver une photo mais finalement j’ ai eu un coup de cœur pour un bonheur tout simple , c’est par ici : http://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.fr
    Bon week-end

  3. Comment faire pour intégrer ce groupe de projet photos semaines ?
    J’aime l’idée et prends moi même beaucoup de photos.
    Merci.
    ;@)

    1. C’est surtout qu’il n’y a souvent qu’un seul service tandis qu’à Paris, la plupart des restaurateurs ont assez de clients pour en faire plusieurs….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.