[projet 52-2022] semaine 44 – en fin de journée

Avec le changement d’heure du week-end dernier, la nuit arrive plus tôt encore. Le soleil se couche maintenant bien avant que je ne rentre chez moi (et il se lève après mon départ). Nous entrons bientôt dans la période hivernale et nos fins de journées vont nous sembler de plus en plus longues. A la maison, j’ai recommencé à allumer des bougies pour rendre l’atmosphère plus douce. Il est encore un peu tôt pour savoir à quoi ressembleront les décors de Noël dans nos villes et nos villages, mais même en cette période de tension sur les énergies, on espère pouvoir profiter d’un peu de lumière pour illuminer nos débuts de soirées.

D’ici là, il reste quelques monuments qui se parent de lumière à la tombée de la nuit, apportant un repère bienveillant. C’est par exemple le cas de la Tour de Crest, qui en fin de journée, s’éclaire pour quelques heures. On la voit ainsi de loin dans la vallée.

******************

Pour voir ce qu’il se passe chez les autres concurrents en fin de journée, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

A noter : en cette période de vacances scolaires, je compte bien profiter de l’absence d’activités pour passer des moments en famille. Je ne sais donc pas quand je passerai valider les commentaires qui sont en modération. Ainsi, si votre commentaire ne s’affiche pas immédiatement, prenez patience : il sera visible dès que j’aurais eu le temps de le valider.

Publicité

74 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 44 – en fin de journée »

  1. Hello Ma’
    Tu n’as pas de phare mais cette tour en fait office.
    Pas facile ton Projet, on a planché et un peu séché 😆
    C’est l’jeu ma pauv’ Lucette
    Bon we et gros bisous
    PS je reviens avec mon lien à 7 h

    1. Mais la tour est un phare pour la Vallée 😉 Visible de loin à toute heure du jour et une partie de la nuit, point de repère inébranlable !
      Bon dimanche !

      1. Le débat est lancé ! Ne pas oublier ceux qui travaillent de nuit et qui ont des repères lumineux, comme les phares des marins, parce que quand tu es au volant se repérer aux étoiles ce n’est pas évident ! 😉

      2. Normalement, quand tu es au volant, tu as les phares de ta voiture allumés 😉 La plupart des routes ne sont de toutes façons pas éclairées !

      3. C’est vrai, mais dans mon coin, le moulin de Lamothe se voit de loin parce qu’il est éclairé, et c’est là où je dois tourner, je le sais bien avant d’avoir vu le panneau et la signalétique sur la chaussée ! 😉

    1. On verra ce que cela va donner, mais si c’est comme l’arrêt de l’allumage des éclairages publics toute la nuit dans ma commune, on a de la marge… Annoncé comme effectif depuis ce printemps, je n’en ai vu les effets que durant une quinzaine de jours cet été…

  2. Mais oui Ma! C’est pour ça que j’aime bien ces moments! Les bougies, les illuminations des bâtiments. Chez moi les décorations de Noël ne sont pas encore installées, le grand sapin de Noël est arrivé à Strasbourg!
    Moi je suis restée à la maison à la tombée de la nuit

    En fin de journée


    Bizz et bon W.E

    1. Les décorations de Noël attendront début décembre chez moi également, mais j’ai déjà recommencé à éclairer avec des bougies le soir : j’aime mieux cette ambiance un peu feutrée que la lumière trop forte !
      Bon dimanche !

  3. Je ne sors pas de la maison en ce moment.
    Il n’y a aucune lumière qui s’allume dans mon lieu dit, c’est la nuit noire. On ne voit pas le bout de ses pieds et au village ce n’est guère mieux.
    Donc pour moi la fin de journée c’est dodo
    Très belle la tour.
    Bon week-end
    Bises

    https://meme-yoyo.over-blog.com/
    2022/11/du-cote-de-chez-ma-44/52/2022.html

    1. toujours aussi régulière dans ta broderie. Bravo! Mais yeux sont si fatigué le soir, que je ne brode plus à ce moment là.

    1. Si déjà on commençait par tout éteindre quand les gens ne sont plus dehors (je suis toujours énervée de voir des vitrines et enseignes de magasins éclairées au beau milieu de la nuit, y compris dans des zones commerciales ou des rues où il y a quasiment autant de lumière qu’en plein jour alors qu’il est 1h du matin.. ). Ce ne serait quand même pas compliqué pour chacun d’entre nous d’avoir une lampe si on doit sortir à ces horaires…

  4. MAY DAY – MAY DAY…. caprice informatique, tout a été publié en même temps, Ma’, désolée, je te laisse du ménage à faire, je n’ai pas compris ce qui s’est passé… 😦

    1. Affaire à suivre 😉 (même si j’espère que pas mal d’endroits garderont des éclairages au moins sur la tranche 17.00/20.00 pour la période de Noël)

  5. Très beau cliché qui me rappelle bien des souvenirs à l’époque où j’allais très souvent à Montélier. Nous allions parfois jusqu’à Crest.
    Ici à Lyon, il semblerait que la fête des lumières soit maintenue dans son format habituel. Nous verrons.
    Tardivement, comme souvent, voici ma contribution (en lumière naturelle 😉) : https://mamanlyonnaise.wordpress.com/2022/11/05/projet-52-2022-semaine-44-en-fin-de-journee/
    Bon week-end !

      1. Nous allions y séjourner pendant les vacances et certains longs week-ends chez les grands-parents d’une de mes amies qui possédaient un « petit » château 😉
        De beaux souvenirs de balades dans le parc à ricaner, dans les champs d’abricotiers à chaparder des abricots pas mûrs pour revenir avec le centre qui gargouillait dangereusement 🤣

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :