[projet 52-2022] semaine 41 – automne

Cette semaine, le thème du projet 52 nous invite à explorer la saison actuelle : l’automne. L’été s’est terminé. Les journées ont nettement raccourci. Les arbres ont commencé à changer de couleur pour des tonalités plus chaudes et perdre leurs feuilles. A la maison, nous avons ressorti les plaids et les boissons chaudes ont pris le pas sur les rafraichissements.

Chaque année, l’automne est une saison que j’aime photographier. Vous pouvez en trouver plusieurs exemples sur le blog : au pied du Vercors ou au cœur de la montagne, dans la campagne autour de chez moi, au Jardin des Sables, …. Le plus souvent, je m’attache aux couleurs changeantes des arbres, aux feuilles jonchant le sol, aux dernières fleurs. Aussi, pour traiter le thème de cette semaine, j’avais envie de changer.

En effet, l’automne marque aussi l’arrivée de certains fruits et légumes. Les courges et autres citrouilles nous font les yeux doux avec leurs formes et leurs couleurs. Le raisin, les poires, les pommes nous offrent leurs saveurs sucrées. Mais, autour de chez moi, il y a deux autres fruits AOP qui se récoltent après la fin de l’été. Il y aura l’olive de Nyons qui sera ramassée au début de l’hiver, après les premiers frimas (la cueillette a lieu entre novembre et janvier d’après le cahier des charges de l’AOP. La date de début de récolte pour cette année n’a pas encore été fixée car elle dépendra des conditions climatiques et de l’avancement du murissement des fruits). Par contre, dès maintenant, c’est la noix de Grenoble qui est en cours de récolte (elle a commencé le 26 septembre cette année) dans la vallée de l’Isère et ses abords. La noix fraiche a des saveurs nettement plus douce que lorsqu’elle est séchée, et c’est un plaisir chaque année de pouvoir la déguster sitôt récoltée.

**********************

Pour voir ce que l’automne inspire aux autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : Ma journée de samedi et une partie de ma journée de dimanche vont être bien occupées par des activités me laissant peu (voire pas du tout) le temps de me connecter par ici pour venir valider les commentaires qui seraient passés en modération. Je ferai bien entendu en sorte de les valider au plus vite. Donc, si votre commentaire n’apparait pas immédiatement, ne vous inquiétez pas : c’est qu’il est dans la file de modération, et il sera visible dès que j’aurai pu le valider !

Publicité

78 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 41 – automne »

    1. Fraîche, elle est beaucoup plus douce, plus croquante aussi.
      Tu me fais penser que je devrais bien aller faire un tour dans les vignes aussi ce week-end…
      Bonne semaine !

  1. Hello Ma’
    Pas de trop de noyer par ici mais des noix fraîches et trempées d’eau sur les marché. J’aime bien aussi les premières noix, celles où il faut enlever la « peau » avant de retrouver le blanc croquant du fruit. Mais ça demande de la patience !
    C’est vrai qu’on change de fruits et de légumes mais ça veut dire qu’on se dirige vers l’hiver et je n’aime pas trop ça 😉
    Ma participation est très différente mais elle est aussi du coin 😆
    Bon we
    @ bientôt
    Bises d’O.
    https://maviesoenienne2.wordpress.com/2022/10/15/deux-en-un-le-samedi-39/

      1. Pas encore goûté une de cette année, si elles sont traitées, ça me donne des aphtes 😥
        Il faudrait pouvoir les acheter directement chez un producteur.
        Bises

      2. Hello Ma’
        Quand j’en achète, c’est toujours entières, celles décortiquées peuvent avoir traîné…
        Pour la variété, j’avoue que je ne fais pas attention 🙄
        Gros bisous

  2. J’aime ces changements de saison pour « découvrir » ces nouveaux légumes et fruits ! Adieu tomates, concombres, radis ! Bonjour potirons, endives, panais et autres légumes et fruits ! Ma première idée était de présenter la cueillette des figues de Barbarie en Tunisie et comme ma photo n’était pas terrible, j’ai changé d’idée ! Ta photo est, comme d’habitude, superbe !
    Je visite les copinautes tardivement désormais car le samedi est jour de cuisine pour livrer mes parents âgés.
    Beau week-end Ma’ …
    http://Catichou72.canalblog.com

    1. Je voulais racheter des noix fraiches au marché ce matin, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller entre 2 réunions… Tant pis, je vais devoir patienter !

  3. Les noix je les aime, je n’en ramasse pas,je les achète;, mais pas beaucoup parce qu’elle sont très chères.
    Ah! les bonnes soupes de courges,potirons et potimarons!❤️
    Bizz et bon W.E

    Automne

      1. Rien de nouveau sous le soleil, j’essaierai à nouveau demain, il faut peut-être du temps pour que la modification soit enregistrée !

      2. Peux-tu, dans ta marge gauche du panneau d’administration, cliquer sur Commentaires et vérifier ta corbeille, je devrais y être, je viens de commenter en fantôme ton Silent Sunday aux orchidées… ♥

    1. Je n’arrive plus non plus à commenter chez toi… je disais : Peut-être qu’un jour on arrivera à y aller 😀 (entre tournois de bad’ et invitations diverses et variées)
      Belle soirée !

      1. ça devrait fonctionner maintenant pour toi aussi! J’attends ton prochain commentaire😉
        Bizzz et bonne journée😘

    2. Je suis en plein dans une région de production de noix, aussi les prix restent raisonnables quand on s’approvisionne directement chez un producteur…

    1. Je laisse la peau 😉 Si la noix est vraiment fraiche, l’amertume reste légère (tout au moins sur les variétés travaillées en AOP par ici).
      Bonne semaine !

  4. Exact !!! J’en ai mis hier soir justement dans une salade d’endives, fourme d’Ambert, raisins secs, jambon cru – vinaigre à la truffe et huile pépin de raisin au café. On avait le goût de tout, et la noix fraîche apportait vraiment sa fraîcheur (comme son nom l’indique, finalement 😉) !
    Merciiii !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :