[projet 52-2022] semaine 35 – l’heure du repos

En cette semaine de rentrée scolaire, j’ai choisi comme « l’heure du repos » comme thème pour le projet 52, sans doute dans une volonté d’ironie ! Pour ma part, j’ai repris depuis 3 semaines le chemin du bureau… et je suis bien loin de m’y reposer…

J’avoue avoir eu du mal à trouver pour illustrer ce thème. Ma chambre n’est pas photogénique. Vador par contre l’est… mais vous l’avez déjà vu de très nombreuses en pleine action de sieste. J’avais donc envie d’un peu d’originalité.

J’ai retourné le thème dans un peu tous les sens : « le repos du guerrier », « ce n’est pas de tout repos », « aire de repos », « être au repos »… jusqu’au « repos éternel ».

Et justement, c’est cette dernière locution qui m’a inspirée. En effet, il se trouve que lors de mon passage à Loches cet été, j’ai eu l’occasion d’admirer le gisant d’Agnès Sorel…. (un choix qui ne devrait pas déplaire à Pomdepin !)

***********************

Pour voir ce qu’il se passe chez les autres participants à l’heure du repos, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

69 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 35 – l’heure du repos »

    1. Je découvrais Loches, et c’était totalement par hasard ! Je n’avais pas prévu de visiter la cité royale mais quand j’ai vu le donjon en arrivant sur la ville, je n’ai pas pu me résoudre à passer sans en profiter.
      Bon dimanche.

    1. Côtés gisants, ceux de Marguerite d’Autriche, son mari et sa mère au monastère de Brou restent sans doute actuellement mes favoris (peut-être aussi à cause de l’ensemble des tombeaux et de leur environnement). Mais c’est vrai que celui d’Agnès Sorel est très beau en effet.
      Si tu aimes les gisants, et que tu en as l’occasion, tu peux noter l’abbaye de Hautecombe en Savoie (nécropole de la maison de Savoie dont les rois d’Italie) et la basilique de Saint Denis (nécropole des rois de France).
      Bon dimanche.

      1. J’ai visité Brou il y a fort fort longtemps (quand j’habitais Lyon), Saint Denis et Hautecombe (c’est plein de Béatrice 😉 ) il y a une dizaine d’année, et vu les gisants des ducs de Bourgogne à Dijon en février !
        Oui, j’aime beaucoup !

      2. Ah oui, j’ai vu aussi ceux au musée de Dijon. Il y a aussi 2 ou 3 jolies choses au Louvre, dans le département des sculptures (derrière la cour Marly).

  1. Aaaaahhh Loches !! Ville que j’adore, avec un sympathique marché…
    Le château est magnifique. Je croise les doigts pour y revenir bientôt, cela fait déjà trop longtemps qu’on en parle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :