Cela faisait très longtemps que je n’étais pas allée me promener à Dinard. Aussi, durant mon séjour en Bretagne cet été, j’ai eu envie d’y faire une balade le long de la mer…
En effet, Dinard présente la particularité de disposer d’un cheminement piéton (intégré dans le GR34, le fameux sentier des douaniers breton) qui permet de longer la mer en faisant le tour des pointes rocheuses par le bas ! La partie la plus connue est la promenade du Clair de Lune, particulièrement fleurie et plantée d’une végétation exotique. Mais la promenade peut continuer bien au-delà de l’embarcadère du Bec de la Vallée en direction de la plage de l’Ecluse, la grande plage de Dinard, au pied du casino.
Toutefois, pour des contraintes liées à la difficulté de trouver un stationnement dans la station balnéaire en plein été, ce n’est pas ce secteur que nous avons parcouru. En effet, nous avons débuté notre balade entre Saint Enogat et Saint Lunaire, sur le GR34. Nous avons ainsi rejoint la plage de Saint Enogat où nous avons rejoint le cheminement pédestre au pied des rochers.
A partir de là, au fil de l’avancée, les points de vue sur Saint Malo et les ilots qui l’entourent se multiplient. La progression se fait au ras de l’eau (l’itinéraire n’est pas accessible si la marée est trop haute), entre les rochers, longeant parfois de petites criques desservies par des escaliers privés descendant des villas XIXe siècle situées au dessus.
Nous finissons par apercevoir la plage de l’Ecluse, où nous choisirons de ne pas poursuivre la promenade (nous avons déjà parcouru plus de 3 km et il nous faudra retourner à la voiture… après avoir fait un peu de shopping dans les jolies boutiques de la station).
Nous profiterons de notre passage dinardais pour aller acheter un goûter chez Vent de Vanille, le dernier né des Maisons de Bricourt (la galaxie de la famille Roellinger). Leurs glaces en particulier associent les épices aux parfums traditionnels pour le plus grand plaisir des papilles !









Dinard – Ille-et-Vilaine – août 2022
(*) Vent de Vanille, 3 bis Bd du Président Wilson, 35800 Dinard (en face de la piscine d’eau de mer)
C’est effectivement un très bel endroit pour la balade, cela nous a rappelé Pornic avec d’encore plus jolies villas (ou était-ce la nouveauté ?).
Les villas dinardaises sont connues pour être grandioses 😉 Elles sont souvent immenses en plus d’être belles !
oui, on y tourne d’ailleurs des films à l’occasion !
Et beaucoup ont été loties en appartements aussi…
Ta glace me fait de l’œil 😉
Je te comprends ! J’ai regretté de ne pas avoir l’occasion de tester tous les parfums tant ils étaient alléchants….
À ce point 🤔
Et oui… j’ai eu beaucoup de mal à me décider !
Ohhhh une re-decouverte non loin de chez nous ! Nous sommes allés découvrir Fougères l’an dernier, avec un saut à Saint Malo – le Vent de Vanille m’aurait bien tentée alors de pousser un peu plus loin !!
Ahhhh les épices Roellinger…..!!!
Fougères est une ville très sympathique. J’ai d’ailleurs un article en préparation 🙂
Je suis absolument fan des épices Roellinger, très parfumées et aux associations parfaites !
C’est toujours aussi beau !! (*soupir d’envie mais c’est trop loin*)
Belle journée 😉
Ah ça pour la distance, je suis bien d’accord !
Bon dimanche !
Trop beau! 😍
Ma fille habite du côté de Paimpol, j’espère pouvoir y retourner bientôt.
Bizzzz
Je te le souhaite 🙂
Un paysage très familier, ça fait longtemps que je n’ai pas fait cette balade !
Cela faisait des années aussi que je ne m’étais pas promenée par là… Il faudrait aussi que je retourne sur St Lu !