[projet 52-2022] semaine 31 – succès

Cette semaine, il est question de succès dans le projet 52.

J’ai bien pensé à une photo de gâteau : le succès est en effet un classique de la pâtisserie française, popularisé par Gaston Lenôtre au milieu de XXe siècle. La recette classique se compose de deux biscuits dacquoise (dits aussi biscuits succès) garnis d’une crème au beurre pralinée. On trouve souvent sa variante avec une ganache au chocolat.

Mais j’ai choisi de vous parler d’un succès de l’été. Il ne s’agit pas pour moi d’un tube à la mode comme ceux que les chaines de télévision sponsorisaient largement dans les années 1990, mais d’un évènement théâtral. Chaque été, la cour du château de Grignan se transforme en salle de spectacle à ciel ouvert et une pièce de théâtre y est montée et jouée toute la saison.

Cette année, c’est Molière qui est à l’honneur, avec la pièce Les Fâcheux. Ce n’est pas la plus connue du répertoire de l’auteur mais elle n’est pas dénuée d’intérêt. Déjà, il s’agit de la première comédie-ballet que Molière a écrite en collaboration avec Jean-Baptiste Lully. Ensuite, elle a été très peu jouée, y compris du temps de Molière. En effet, elle avait été créée lors de la fête inaugurale de Vaulx-le-Vicomte… et quand on sait ce qu’il est advenu de Nicolas Fouquet à la suite de cette fête qui avait eu tendance à éclipser l’aura naissante du Roi Soleil…

C’est donc cette pièce qui été choisie dans le cadre de l’année Molière (on fête les 400 de la naissance de l’homme de théâtre). Elle a été montée dans une proposition aussi proche que possible de celle jouée par Molière et ses comédiens. Et c’est Thomas Cousseau (Lancelot dans Kaamelott, il jouait aussi Fracasse l’été dernier à Grignan) qui a repris le rôle de tous les fâcheux, comme le fit Molière autrefois.

Nous avons beaucoup apprécié cette pièce de théâtre, classique mais peu connue. Et c’est bel et bien un succès puisqu’elle se joue chaque soir à guichet fermé ou presque !

***********************

Pour voir de quel succès les participants vont nous parler, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : c’est l’été et les vacances sont en cours pour moi. Je vais donc être nettement moins disponibles ce week-end et les prochains. Toutefois, pas d’inquiétude, je passerai au moins valider les commentaires qui seraient en modération !

62 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 31 – succès »

  1. Hello Ma’
    Je ne suis pas fan de théâtre mais le cadre du château de Grignan me séduit 😆
    Excellent sujet pour ton thème de la semaine
    Bonnes vacances
    Bises d’O.

  2. Bonjour MA cela fait plus de 30 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un théâtre ou un cinéma, depuis que je suis de retour à la campagne je ne vais plus nul part, sauf faire mes courses et mes petites balades avec mon chien. Avant quand j’habitais encore en ville et que mon mari vivait encore nous allions parfois au cinéma, puis les K7 vidéo sont arrivées, les CD et nous ne bougions plus! Mais ce château est magnifique, merci bon WE
    http://preauxsourcebis.eklablog.com/avez-vous-du-succes-a212943061

  3. Tu m’as donné du fil à retordre et j’ai failli abandonné ! Je me suis ressaisie in extrémis en découvrant les 1er participants du jour ! J’aime beaucoup le théâtre et encore plus quand c’est dans un « vrai » théâtre où le spectacle commence déjà par le lieu et son cadre !

    Projet [52-2022] : Semaine 31 : Succès

  4. Tu savais ce que tu allais nous faire découvrir avec le choix de ce mot « succès ». Bien joué, bien illustré.
    Moi aussi j’ai failli ne pas jouer, mais cette semaine j’ai fait un truc qui m’a sauvé. Bon samedi.

  5. Avec un tel cadre et un Thomas Cousseau aux commandes (mais n’oublions pas Molière à la genèse !), cette pièce ne peut être qu’un succès 🙂
    J’ai mal programmé mon billet, il ne paraît donc que maintenant et pas à l’heure habituelle… pffff… 😀
    J’aurais pu parler du bac et du brevet victorieux de nos garçons, des boissons gratuites gagnées grâce à nos victoires aux jeux apéros lors de nos vacances limousines. Non, c’est de Geocaching amélioré et ludique dont il est question dans mon article : https://blogoth67.wordpress.com/2022/08/06/projet-52-2022-31-succes/ Cela a été notre fil rouge pour visiter la région, en sortant des sentiers battus.
    Bises à tous et bon WE !

  6. Du théâtre dans un tel cadre, ce doit être superbe ! Ma première idée, moi qui suis gourmande, était de présenter ce gâteau mais rien sous la main. Comme je m’y prends toujours au dernier moment, pas le temps de rechercher les diplômes de mes aïeux…donc j’ai fait avec ce que j’avais sous la main !
    Beau week-end Ma’ !
    http://Catichou 72.canalblog.com

  7. Je ne sais pas ce qui se passe une fois de plus mais je ne comprends pas pourquoi j’apparais sous un autre nom d’un blog qui n’est pas le mien ! Cliquez plutôt sur le lien pour arriver sur mon article ! Merci

    1. C’est un de ses premières pièces, jouée lors d’une fête donnée par Fouquet à Vaux le Vicomte… avant les années « Louis XIV » de Molière où il a écrit ses pièces les plus célèbres !

  8. Ah oui, Ma, super idée 🙂 De mon côté, j’avais pensé à la pâtisserie aussi mais impossible pour moi d’en faire un et je ne suis pas sortie pour aller en acheter un et le photographier… (avec cette chaleur, il aurait fondu…) alors j’ai présenté mon petit succès du moment 😉 Bon weekend 🙂

  9. Avec mes soeurs on emmenaient maman au théâtre à Paris, mais elle n’aimait que les pièces comiques de l’époque.
    Pour voir des pièces de Molière c’était à l’époque du collège.
    Bonne soirée. Bonnes vacances. 🌴 🌞⛱️🍹🎉 Bisous

  10. J’ai découvert les spectacles et les lectures au formidable château de Grignan en ce mois de juillet 2022 lors du festival de la correspondance. C’était magique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :