
C’est pour faire des achats que nous sommes allées, Melle 3e et moi, à Grenoble. Mais nous avons souhaité en profiter pour visiter un musée. Le hic, c’est que nous y étions un mardi, seul jour de « libre » dans notre planning, et que beaucoup de musées sont fermés ce jour-là. Nous avons donc choisi le Muséum d’Histoire Naturelle parmi les musées ouverts le mardi… et cela a été une très bonne idée qui nous a permis de découvrir des dizaines de cristaux !
Nous avons rejoint le Muséum à pied depuis le centre historique de Grenoble où nous étions juste avant. En même pas dix minutes, nous étions devant la grille du Jardin des Plantes (où nous aurions pu aller découvrir les serres botaniques, mais la forte chaleur ambiante nous en a dissuadées : nous les avons notées pour une prochaine fois). Après avoir traversé le jardin, c’est un éléphant qui nous a accueillies sous le péristyle puis une girafe dans le hall d’accueil. Impossible de se tromper : nous sommes bien dans un muséum d’histoire naturelle aux collections anciennes !
D’ailleurs, en entrant nous dirigeant vers les salles d’exposition, nous sommes frappées par l’architecture du bâtiment. Ouvert en 1855, il porte les marqueurs typiques de son époque. Au premier étage, la salle principale, toute en longueur et ornées de boiseries, est entourée par une mezzanine. L’ensemble a un charme désuet, mélange de cabinet de curiosité et de science façon XIXe siècle.
La muséographie, par contre, est très contemporaine. Plusieurs espaces se succèdent : la faune alpine dans la salle principale, les espèces en voie de disparition, l’entomologie, et surtout les cristaux et fossiles, des Alpes et d’ailleurs.
Si la partie sur la faune attire les enfants qui y découvrent de près de nombreuses espèces animales locales (il s’agit d’animaux empaillés datant pour la plupart des jeunes années du Muséum), ce sont les cristaux, roches et fossiles qui nous ont le plus émerveillées.
Dans la salle nommée Cristal Symphonie, des cristaux du monde entier sont mis en valeur par un éclairage adéquat, faisant même appel aux UV pour faire ressortir la luminescence de certains spécimens. Chaque fois que j’ai l’occasion d’admirer des cristaux, je suis stupéfaite de la façon dont la nature a pu créer des formes géométriques si parfaites : cubes, prismes, faisceaux se sont formés naturellement ! Bien qu’elle soit de taille réduite, nous avons passé un long moment dans cette salle.
Puis, nous nous sommes dirigées vers la mezzanine. Celle-ci présente une exposition chronologique sur la formation géologique des Alpes, expliquant les différentes roches que l’on peut y trouver ainsi que les nombreux fossiles qui y sont enfermés (j’ai d’ailleurs noté plusieurs sites pas très loin de chez moi que j’aimerais bien pouvoir découvrir in situ). Puis, nous sommes de nouveau plongés dans l’univers des cristaux et en particulier des quartz, nombreux dans les Alpes (et cela m’a donné envie de retourner à Chamonix visiter le musée regroupant les cristaux si particuliers du massif du Mont Blanc).
Je n’avais pas emporté mon appareil photo (puisque nous allions à Grenoble essentiellement pour des achats), et je l’ai un peu regretté ! Heureusement que j’avais mon téléphone pour me sauver la mise et emporter un peu de la magie des cristaux avec moi (j’ai quand même dû faire pas loin de 70 photos !)….
En repartant, nous nous sommes dit que ce muséum d’histoire naturelle (comme beaucoup d’autres en France) mériterait d’être un peu plus connu car il nous a permis de nous émerveiller sur la nature qui nous entoure… Et c’est là sans doute le premier pas pour chercher à la protéger !








Muséum d’Histoire Naturelle – Grenoble – Isère – juillet 2022
(*) Le Muséum est situé au 1 rue Dolomieu à Grenoble. Les horaires, conditions de visite et d’accès sont à retrouver sur le site internet. L’accès au Jardin des Plantes est libre (et a priori celui aux serres botaniques également).
Je viens de montrer les photos à N°4 qui a dit « Wahhhhhh » à chacune 😉
Une expo qui lui plairait !!
Belle journée !
Ils ont vraiment une collection impressionnante !
Je garde aussi un souvenir émerveillé de celle du musée des Cristaux de Chamonix…
magnifiqes cristaux! il n’y a pas si longtemps j’ai fait la même chose :mardi CAPC fermé et détour par le jardin public et le muséum réouvert depuis peu! mais ce n’est pas ce que j’ai choisi de montrer: http://coolitude.canalblog.com/archives/2022/07/29/39575011.html
Le muséum de Bordeaux avait été mon premier muséum.. et c’est une visite qui m’avait donné envie d’en découvrir d’autres !
Je trouve tes photos très réussies… Ces cristaux sont magnifiques, c’est le genre d’expo qui me plairait. Bon week-end !
Merci 🙂 J’ai failli regretter de n’avoir pas pris mon appareil photo ce jour-là , mais cela m’a permis de tester les capacités de mon (nouveau) téléphone…
Ahhh les cristaux; a la fac j’ai failli m’orienter la dedans (chimie minérale) tant j’aimais ca.
Une collection impressionnante nous avait ete montre aussi a Jussieu mais pas sur que ce soit public.
La nature est sacrement bien faite!!!
Je trouve aussi que la nature est drôlement douée !
Un endroit magnifique (il fait bien sûr penser au Museum d’Histoire naturelle de Nantes)
J’avais visité celui de Nantes il y a bien longtemps…
Ça a l’air vraiment chouette, moi qui aime beaucoup les cristaux, cet endroit me tente beaucoup.
C’est effectivement un chouette lieu pour les amateurs de cristaux !
Il est trop beau ton cristal
Ce sont ceux du muséum d’histoire naturelle de Grenoble, pas les miens 😉