[projet 52-2022] semaine 25 – porte ou fenêtre

Pour cette 25e semaine du projet 52, je vous invite à nous montrer portes et fenêtres… Je dois dire que je m’y suis pris vraiment tard cette semaine pour réfléchir à ce thème (en toute honnêteté, j’avais zappé de préparer ma photo et cet article jusqu’à vendredi 22.00 bien passées…). En parcourant les photos prises le week-end dernier à Lille, je suis tombée sur celles prises à la gare du Nord à Paris lors de mon trajet aller.

C’est donc une photo de gare que je vous propose, où en regardant par la fenêtre, on devine les verrières qui éclairent le fond de la grande halle.

*************************

Pour jeter un œil aux portes et aux fenêtres des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

83 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 25 – porte ou fenêtre »

    1. Les grandes gares ont souvent été construites sur des modèles similaires au XIXe siècle, répondant à une problématique commune utilitaire, et à un désir commun d’en faire des lieux d’expression de la puissance des possibilités architecturales de l’époque (c’est l’avènement de l’architecture métallique, offrant de vastes possibilités d’espaces libres de grande ampleur) et de la noblesse du progrès.
      Quant aux petites gares, chaque compagnie avait fait élaborer un plan (essentiellement utilitaire) qui a ensuite été déployé sur l’ensemble de la ligne concernée…
      (et oui, il y a beaucoup de travaux sur l’histoire architecturale des bâtiments utilitaires.. dont les gares..)
      Bon week-end !

  1. Hello Ma’
    Quelle voyageuse du es 😆
    Tu n’arrêtes jamais ? Tu as raison, il faut en profiter tant qu’on peut et autant qu’on le peut 😉
    Effectivement, les gares sont en général de vieux et beaux bâtiments à l’architecture intéressante.
    Il me semble que je n’ai jamais mis les pieds à la gare du Nord 🙄
    Voici mon lien

    Deux en un le samedi


    Bon we et gros bisous

    1. C’était un déplacement professionnel 😉 (que j’ai ensuite prolongé de 24h pour découvrir un peu plus la ville où j’étais)… et c’était la 1ère fois que je passais dans la gare du Nord !
      Bon week-end !

      1. Hello Ma’
        Je comprends mieux. Ma fille aînée fait comme toi, du tourisme après le boulot 😆
        Bon dimanche
        Gros bisous

  2. Bonjour Ma’, je ne voyage pas beaucoup en ce moment alors je n’ai illustré qu’une de mes propres fenêtres… Mais effectivement, il y a de bien jolies portes ou fenêtres à prendre en photo de par le monde, tu viens de bien l’illustrer.
    Bon week-end, bises

    1. Parce que je ne l’ai vue que de l’intérieur cette gare, que j’avais finalement un temps assez limité vu que je devais prendre un train ( 😉 ), que j’avais besoin d’un café… et que je suis passée par là et ai trouvé la perspective intéressante !

    1. Je crois que nous sommes beaucoup à photographier les portes & fenêtres lors de nos balades !
      Le week-end sera chaud et ensoleillé ici après les orages des 3 derniers jours…

    1. Ils en feraient sans doute beaucoup. Nous avons eu il y a 3 ans un orage de grêle très violent à Romans et les dégâts étaient considérables : verrières, vitraux des églises, et bien sûr toitures, fenêtres, volets, voitures… La ville porte encore une partie des stigmates !

      1. C’est amusant, l’angle de vue donne l’impression que je suis plus grande que les portes alors que j’ai pris la photo à hauteur de poitrine 🤔

    1. En l’occurrence pour ce qui me concerne qui dit gare dit plus souvent trajet quotidien pour aller travailler 😉 Mais là, ça changeait un peu : c’était déplacement professionnel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :