[projet 52-2022] semaine 23 – point météo

Vu l’heure où ce billet sera publié, le point météo pour cette 23e semaine du projet 52 ne sera pas en direct ! Vous aurez donc droit à une photo prise il y a quelques jours, un matin en partant pour prendre le train, où la journée s’annonçait chaude avec des risques de petites averses (qui ont d’ailleurs eu lieu, mais en bien trop faible quantité pour parvenir à réduire le déficit en eau dont nous souffrons actuellement. La zone où je vis est en alerte sécheresse depuis le mois d’avril et le niveau de restriction a encore été augmenté de façon récente).

Je ne fais pas trop attention à la météo les jours où je travaille. Je m’en tiens généralement au temps qu’il fait au moment où je pars de chez moi en prenant en compte celui de la veille pour décider si je prends ou non un manteau ou une écharpe (ce qui n’est pas forcément malin quand on travaille à plus de 100 km de son domicile… ). J’essaie d’y faire un peu plus attention quand je pars en déplacement professionnel, mais j’ai régulièrement des loupés, surtout au printemps et en automne, où je me suis déjà plusieurs fois retrouvée en robe légère à Paris alors qu’il y pleuvait des cordes et que les températures étaient bien fraîches !

Par contre, les jours où je ne travaille pas, j’y suis nettement plus attentive. En effet, je suis souvent dehors, et il est important de savoir à quoi m’attendre (et prévoir le matériel adéquat le cas échéant ou adapter, voire reporter, ma sortie). De plus, certains phénomènes météo peuvent être dangereux. Je n’ai, par exemple, aucune envie de me retrouver au milieu de nulle part en montagne sous un orage. Donc, tout comme je vérifie systématiquement les horaires des marées quand je suis en bord de mer (à grandir à proximité de la baie du Mont Saint Michel, on prend des réflexes !), je vérifie également la météo avant de partir en randonnée ou de prévoir une activité en pleine nature afin d’adapter ma pratique aux conditions extérieures.

**********************

Pour jeter un œil aux points météos des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

74 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 23 – point météo »

  1. Cela est fort sage Ma’ et me rappelle qu’à Toulouse, une année de sècheresse, le seul jour où j’avais enlevé le parapluie pliable (qui ne me quittait pas) du fond de mon sac, et laissé mes chaussures de jardin devant la porte mais hors de la maison, c’est celui où il a fait un superbe orage qui avait engorgé les égouts au point que le bas du quartier du Pont des Demoiselles où je passais obligatoirement (en bus) était inondé… aléas de la météo ! 😉
    Ma participation est là => https://agatheb2k.wordpress.com/2022/06/11/projet-52-2022-23-point-meteo/
    Bon samedi ! ♥

  2. Hello Ma’
    Avec nos applis sur nos téléphones, c’est facile de suivre la météo et on ne s’en prive pas.
    C’est très désagréable, en effet, de prendre un orage en tongs et petit haut à bretelles 😆
    En ce moment, à part des orages violents et destructeurs, la pluie se fait désirer…
    Bon we ensoleillé
    Gros bisous

    Deux en un le samedi

    1. Parfois, en plein été, il est préférable d’avoir des sandales en cas de pluie : une fois l’averse passée, cela sèche beaucoup plus vite que des chaussures fermées et on y gagne en confort !
      Bon dimanche !

      1. Hello Ma’
        Sage réflexion ! je vais aller m’acheter une paire de sandales de randonnée pour mon escapade bordelaise 😆
        Bon courage avec la chaleur
        Bises encore fraîches d’O.

  3. Ce genre de mésaventures je les ai bien connues,surtout lors de mes randonnées en montagne, mais grâce à nos services météo ( qui , parfois ont des loupés!) et surtout nos téléphones portables plus de problème.😉
    Bon W.E

    Point météo

    1. Je regarde les prévisions mais aussi, tout simplement, le ciel (et le sens du vent)… Vieille habitude prise en bord de mer avec mon grand -père à l’époque où les prévisions n’étaient pas consultables en temps réel !
      bon dimanche !

    1. Les sites de prévision peuvent être assez précis, et indiquer un niveau de risque orageux… Après, cela ne doit pas dispenser de regarder le ciel (et le vent) avant de partir 😉

    1. Je suis très peu dehors les jours où je travaille, alors je prends le risque de me faire mouiller un peu sur le court temps de trajet extérieur…
      Bonne journée !

    1. Je ne regarde pas les applis sur téléphone car elles prennent en compte des zones géographiques plutôt vastes. Je consulte plutôt des sites proposant des prévisions actualisées en temps réel et à l’échelle d’une commune (par exemple meteociel). Pour les orages, ce sont plus des risques que des certitudes sur les prévisions : il faut aussi tenir compte de nos propres observations !

    1. Ah, ces journées au bord de la mer où on est en ciré le matin, maillot de bain l’après-midi et avec le gros pull en fin de journée….
      Merci pour ta participation et bon dimanche !

  4. jE REGARDE CHAQUE JOUR LA M2T2O ? ENFIN D4UN OEIL? J4Y PRËTE SURTOUT ATTENTIN QUAND DE LA NEIGE EST ANNONC2E CAR JE HAIS LA NEIGE? MAIS HEUREUSEMENT? ELLE SE FAIT RAR CHEZ NOUS ;;;; Je fais attention aussi quand nous sommes en vigilance orange -orage car cela peut être dangereux, mais c’est tout, jamais de parapluie dans mon sac ! Chez moi ce matin, des trucs infaillibles pour prévoir la météo !!!! Beau Week-end Ma’;
    http://Catichou72.canalblog.com

    1. Quand nous sommes en vigilance orange (orage ou vent souvent par ici), je me méfie également, et j’adapte mes activités extérieures en fonction.
      Bon dimanche !

    1. Je déconseille radicalement la promenade dans la Baie en cas de risque d’orage ! C’est peut-être même encore plus dangereux qu’en montagne. Après, bien à l’abri dans sa voiture sur la côte, pourquoi pas 😉

    1. Un beau ciel bleu malgré quelques traces de nuages blancs…
      De bien jolies photos pour des météos différentes chez toi aujourd’hui.
      Bon samedi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :