
Je n’étais pas retournée voir les collections de pivoines en fleurs à Crest depuis le printemps 2019. Il faut dire que les deux derniers printemps ont été plutôt limitants en terme de sorties…
J’ai profité d’une fin de journée de la dernière semaine d’avril pour y aller. Les pivoines arbustives étaient en pleine floraison, et c’était un bonheur pour les yeux (mais aussi pour l’odorat..). Par contre, la floraison des pivoines herbacées débutait tout juste.
Retour en (nombreuses) images sur cette visite…














Pivoines Rivière – Crest – avril 2022
(*) Pivoines Rivière est un horticulteur spécialisé dans les pivoines. Durant la période de floraison (grosso modo de mi-avril à début juin), le jardin de collection est ouvert librement au public durant les horaires d’ouverture de la pépinière. Il est possible d’acheter des pivoines à replanter chez soi.
Elles sont superbes, c’est si éphémère, quoique… je crois que chez nous, nous les attendons toujours longtemps et c’est lorsqu’elles s’ouvrent qu’arrivent les trombes d’eau tant attendues… mais pas au bon moment pour les pivoines qui ne durent pas 😁🤷♂️
Ce sont pourtant des fleurs qui tiennent bien, même coupées (plus de 2 semaines parfois !!!) Les boutons s’épanouissent pleinement même une fois coupés !
Nous n’avons qu’un « pied » dans le jardin, j’aime autant en profiter par la fenêtre de peur de raccourcir leur vie, et est-ce que les pivoines des fleuristes sont de la même espèce ?
Il y a plein d’espèces de pivoines, que ce soit dans les jardins ou chez les fleuristes, dont les floraisons s’étalent sur mai/juin. Donc selon le moment, ce ne seront pas forcément les mêmes espèces qui seront sur les étals/en fleurs dans les jardins. Par contre, coupées (et comme la plupart des fleurs), moins elles ont voyagé, mieux elles tiendront. De plus, les pivoines en bouton écloront sans souci une fois coupées : il ne faut donc pas les acheter trop ouvertes. J’en ai encore du bouquet acheté il y a plus de 2 semaines (et pourtant ces derniers jours très chauds ne sont pas top pour les fleurs coupées).
Superbes ! Moi aussi, je suis allée visiter le Conservatoire de la Pivoine dans les douves d’un château près de chez moi ! je ferai un article la semaine prochaine ! C’est de toute beauté ! Bon dimanche
J’aime ces jardins dédiés à une seule fleur : cela permet d’en aborder toutes les subtilités !
J’adore les pivoines. Je ne pensais pas qu’il pouvait y en avoir autant de sortes. Bon dimanche. Bisous
Et oui, il en existe des centaines de variétés ! C’est pour cela que ces jardins de collection monoflorale sont intéressants !
J’ai presque envie de faire: atchoummm
Magnifiques photos. J’ai envoye le lien a mon frere 😉
C’est vrai que c’est le royaume du pollen 🙂
Magnifique composition florale ! Bonne semaine
Merci 🙂 Bonne fin de semaine !
De la beauté à profusion! Superbe!
Un plaisir renouvelé chaque printemps !
magnifiques tes photo de pivoines !
Ces fleurs sont très photogéniques !