[projet 52-2022] semaine 19 – fleuri

Fleuri… Voilà un thème du projet 52 parfaitement de saison ! Il n’y a que l’embarras du choix en ce moment, que ce soit dans les parcs, sur les bas côtés des routes ou dans les champs.

J’aurais bien aimé prendre en photo les genêts dont le jaune éclatant a accompagné ma traversée du Forez (par l’autoroute) il y a 2 semaines, mais je manquais de temps pour m’arrêter (ou plutôt je manquais d’envie de prendre du temps alors que j’avais 4 heures de route à parcourir… à l’aller et au retour). Et je n’ai pas encore trouvé de champ de coquelicots à ma convenance cette année.

Mais je suis allée me promener dans mon iriseraie préférée, et cette année encore j’ai été subjuguée par les formes et les couleurs (et je vous en reparle bientôt !).

Je crois que c’est la première fois que je me rendais compte que plusieurs fleurs peuvent pousser sur la même tige d’iris !

************************

Pour découvrir les photos fleuries des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

86 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 19 – fleuri »

    1. J’avoue qu’il y a toujours beaucoup d’iris autour de chez moi : la nature des sols et le climat doivent leur convenir car il y en a même « au milieu de nulle part », le long des routes… Par contre, les miens ne veulent pas fleurir mais il est possible qu’ils ne soient pas assez au soleil !

    1. Autour de chez moi, le pic de floraison est courant mai. Généralement, les plus précoces fleurissent 2e quinzaine d’avril et les plus tardifs début juin…

    1. Ecoute, j’en connais au moins 2 dans la Drôme 😉 Ce sont des horticulteurs qui vendent aussi leurs productions et créent leurs propres hybridations.
      Bonne fin de semaine !

      1. Ma’, je n’avais pas pensé à ceux qui les produisent pour les vendre 😆
        Celle d’O. est communale.
        Tu dois avoir bien chaud aussi et du vent 😥
        @ demain
        Gros bisous

      2. Le vent s’est calmé, pourvu que ça dure tout le we.
        Mais dans ton coin, tu as l’habitude du vent 😉
        Bon we
        Gros bisous

      3. C’est vrai qu’on a souvent du vent… mais on préfère le vent du nord à celui du sud qui soufflait ces derniers jours 😉

    1. Je les aime aussi énormément 🙂 Et je ne manque pas d’aller plusieurs fois dans le mois de floraison dans cette iriseraie proche de chez moi !
      Bonne fin de semaine !

  1. Magnifique fleur ! et oui plusieurs fleurs sur une même tige. Je confirme ce que dit Sév c’est une année à iris, je n’en ai jamais autant eu de fleuris dans mon jardin, couleur et parfum sont réunis.
    Bon samedi.
    http://lisamax.canalblog.com

    1. J’avoue que je n’y avais jamais vraiment fait attention, et ce n’est pas faute d’aller les voir. Mais il semblerait que cela varie aussi d’une variété à l’autre..
      Bonne fin de semaine

    1. Dans ce jardin, ils sont toujours foisonnants… Le propriétaire en prend grand soin et fait en sorte qu’ils soient toujours dans les meilleures conditions possibles.
      Bonne fin de semaine

  2. Des iris, je ne crois pas avoir vu ceux de Monet, ce n’était plus la saison, les capucines étaient bien présentes et donc des iris il n’y avait plus que les feuilles… mais j’ai vu ceux des jardins du château de Saint-Jean de Beauregard lors d’une fête de printemps, une très belle collection comme celle que tu nous présentes ! 😉
    Ma participation est là => https://agatheb2k.wordpress.com/2022/05/14/projet-52-2022-19-fleuri/
    Bon samedi à toi ! ♥

  3. Ces iris sont magnifiques. C’est rare d’en voir de tels, ils sont généralement mauves.
    J’aime bien traverser le Forez lorsqu’il fait jour et beau. Tu parles donc sûrement de l’A89 ? Je la connais bien !
    Voici ma contribution pour le thème « Fleuri ». Une photo un peu tristoune mais qui augure une belle fleur à venir (ma petite fierté botanique de cette année 😉) : https://mamanlyonnaise.wordpress.com/2022/05/14/projet-52-2022-semaine-19-fleuri/
    Beau week-end à toi !

    1. Il y a des iris de toutes les tailles, toutes les couleurs et de formes assez variées également. J’ai prévu de poster le compte-rendu des 2 visites de ce printemps à l’iriseraie dimanche si tu veux en voir plus 😉
      Et oui, je parlais bien de l’A89.
      Bonne fin de semaine !

    1. Ce ne sont pas les miens : les iris refusent de fleurir dans ma cour qui ne doit pas réunir les bonnes conditions… Ils proviennent du jardin d’un passionné, hybrideur.

  4. Les iris sont de très jolies fleurs et le choix de couleurs est immense. Dommage que ça se fane si vite!
    Jardin fleuri chez moi également, entre autres choses…
    Bon week-end, bisous

    1. Oh, je ne trouve pas qu’ils fanent trop vite que ce soit en pleine terre ou en bouquet… pas plus que la plupart des autres fleurs…
      Merci pour ta participation, et bonne fin de semaine !

  5. Une iriseraie? Je ne connaissais pas mais je pense que j’adorerais. J’ai dans mon jardin quelques iris communs et je m’en suis offert 6 nouveaux l’automne dernier. Hâte de les voir pousser et fleurir.
    Celui de ta photo est juste sublime…
    J’ai bien quelques fleurs à la maison mais pas eu du tout le temps de m’adonner à la photographie entre mon boulot, ma jardin , mon papa qui est venu passé une semaine à la maison…Pff, vivement les vacances tiens!
    bonne fin de semaine!
    Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :