
Ce samedi-là, la météo n’avait pas été spécialement agréable le matin et je sortais d’une semaine de travail assez éreintante. Il n’était donc pas question de partir randonner en montagne. Alors qu’en début d’après-midi, je me dirigeais vers Romans où j’avais une course à faire, l’idée d’une promenade de printemps au jardin zen d’Erik Borja est venue m’effleurer l’esprit. Le soleil semblait décidé à se montrer alors je suis partie pour un voyage express au Japon.
J’étais déjà allée au jardin zen à différentes saisons, en particulier en automne et à la fin du printemps. C’est chaque fois un paysage différent qui se dessine.
Dès l’entrée dans le jardin, le bruit de l’eau qui s’écoule invite à l’apaisement. Les couleurs douces des bruyères en fleurs augmentent encore cette sensation de calme. Je fais une première pause au belvédère qui surplombe l’ensemble du jardin. Le paysage s’ouvre grandiose jusqu’au pied du Vercors.
Puis, je descends doucement vers le cœur du jardin. Je prends le temps d’observer un oiseau qui vient s’abreuver dans la flaque créée par le débordement d’une fontaine (après quelques jours de pluie, les sources qui alimentent le jardin coulent à flots). J’admire quelques iris aux couleurs douces avant de rejoindre le bord de la pièce d’eau du jardin de promenade.
Les cerisiers en fleurs attirent mon regard. Ils sont en pleine floraison. Doucement, je fais le tour de l’étang et rejoins le jardin sec. Les vagues de sable dessinent une géographie minérale hypnotisante dans laquelle mon regard se perd. Après en avoir fait le tour, je gagne la bambouseraie.
La forêt de bambous me transporte dans un autre univers, et me guide jusqu’au bord de l’Herbasse, la rivière qui coule au pied du jardin. Gonflée elle aussi par les pluies des jours précédents, elle dévoile néanmoins une plage sur laquelle il doit être agréable de s’installer les chaudes journées d’été, les pieds dans l’eau fraîche. Je me perds un long moment dans la contemplation des flots vifs.
Tranquillement, je remonte alors vers le jardin du dragon où je suis accueillie par le chant des grenouilles. Je les cherche du regard mais elles sont timides et se jettent à l’eau dès que je m’approche d’un peu trop près, ne me laissant deviner leur emplacement qu’au « plouf » et aux ronds ridant la surface !
En arrière-plan, la bambouseraie continue sur les rives de l’Herbasse et son éclaircissement récent par les jardiniers permet de jolies perspectives sur l’eau vive, contraste avec les eaux calmes de l’étang.
Les pâquerettes ont envahi les zones enherbées. Le printemps s’étale dans sa simplicité sous mes pieds, et me guide jusqu’au torii situé tout au bout du jardin. Le doute ne semble plus possible : j’ai changé de continent !
Je retourne au bord de l’étang du dragon. Je sais que j’ai bientôt fait le tour des lieux mais je n’ai pas envie de les quitter trop vite. Alors je prends mon temps, je retourne dans le jardin de promenade. Je cherche les carpes koi du regard. Je vais refaire le tour du jardin minéral. Je m’assied sur un banc, puis sur un autre, profitant de l’instant présent et savourant la vue apaisante.
De retour vers l’accueil, je fais un tour dans la boutique qui propose des objets japonais. Les Maneki Neko en particulier m’attirent avec leurs formes douces et leur côté sympathique. Je ne peux me résoudre à quitter déjà le jardin zen. Alors je décide de prendre un thé sur la terrasse qui fait face à la boutique et à l’accueil. Le soleil brille, et après plusieurs jours gris, c’est un vrai bonheur de profiter des doux rayons. Mon regard se perd dans la contemplation des cerfs volants Koinobori qui ondulent dans le vent.
Je laisse le temps s’écouler tranquillement…

















Jardin Zen d’Erik Borja – Beaumont-Monteux – Drôme – avril 2022
(*) Le jardin zen d’Erik Borja est situé à Beaumont-Monteux. Il peut se découvrir en toutes saisons. Les jours et horaires d’ouverture varient selon les saisons et sont à vérifier sur leur site internet.
Je ne connaissais pas ce talentueux paysagiste. Merci de cette balade bien zen. Une sérénité dont j’ai bien besoin pour cette semaine qui s’annonce très éreintante, voire compliquée au possible 🙂
J’avais découvert son travail quand il avait réalisé le jardin du siège de Chanel il y a 17 ou 18 ans. Le hasard a fait que son jardin personnel est maintenant assez proche de chez moi pour que je puisse y aller quand je le souhaite.
Bon courage pour cette semaine !
Un endroit qui doit vraiment être agréable à parcourir, merci pour le partage ♥
C’est effectivement très agréable et le jardin est fait de telle sorte qu’il change au fil des floraisons et des saisons…
Beautiful Zen garden! Excellent shot thanks for sharing 😊👍
This place is so wonderful that I couldn’t keep it for myself 😉
😃😃😃well done 😁😁
😉
C’est un jardin merveilleux et bien entretenu. Quel plaisir à regarder. Bonne fin de journée. Bises
Il est effectivement très bien entretenu. Plusieurs jardiniers s’y activent toute l’année pour le conserver et le faire grandir !
C’est magnifique Ma, merci pour le partage et les belles photos ; on m’en a déjà parlé mais je ne l’ai jamais visité…
J’y suis allée à différentes saisons et c’est chaque fois splendide !
merci pour cette douce balade au Japon printanier
J’aime cette sensation de dépaysement que l’on a en arrivant dans ce jardin !
Une promenade bien agréable en regardant tes photos. Merci pour ce partage.
Ravie que tu aies apprécié la promenade !
C’est magnifique Ma’!
Merci pour toutes ces photos
Le plaisir est pour moi !