
A la fin du mois de mars, juste avant que début avril ne voit le retour d’une vague de froid hivernal, j’ai profité d’une fin de journée de télétravail pour aller voir les magnolias en fleurs au Parc Jouvet. Mais, alors que je pensais aller admirer la beauté du printemps, ce sont finalement les sons de celui-ci qui m’ont le plus marquée lors de cette promenade.
Arrivée sur place en toute fin d’après-midi, presque en début de soirée, après avoir laissé ma voiture de l’autre côté de la gare de Valence Ville et fait une course rapide dans une boutique du centre-ville, j’ai traversé le Champ de Mars qui bruissait des rires des lycéens profitant d’un moment de détente entre la fin des cours et le retour à la maison. Alors que je descendais les escaliers vers le parc, les bruits de l’agitation urbaine s’estompaient progressivement. Puis, le son des jets d’eau présents dans le haut du parc ont couvert les murmures de la ville.
J’ai emprunté le chemin qui partait sur ma gauche afin de rejoindre assez rapidement la maison du gardien et surtout les jolis magnolias qui se situent à côté. Mais je me suis laissée happer par les jonquilles le long du canal. Couchée dans l’herbe pour essayer d’attraper délicatesse dans la lumière déclinante, j’entendais des bribes de conversations provenant des bancs alentour, joyeuses retrouvailles en prévision du week-end débutant.
Au pied des magnolias, tables et bancs étaient tous occupés. Une dame qui profitait du soleil de la fin de journée pour lire et m’a vu prendre les arbres en photo a trouvé là l’occasion d’engager la conversation autour de la douceur ambiante, du printemps éclatant et de la lumière déclinante.
Un peu plus loin, de la volière des perruches s’échappent des pépiements joyeux auxquels répondent des rires d’enfants charmés. Le long de la mare aux canards, entre battements d’ailes et coups de pattes palmées, les exclamations des plus jeunes cherchent à attirer l’attention des volatiles. Plus bas, l’ambiance est plus calme, conversations discrètes de personnes plus âgées, que ce soit sur les bancs ou sur les pelouses.
Alors que je remonte le canal, mon oreille est titillée par un tonitruant concert de coassements. La saison des amours bat son plein chez les grenouilles et elles le font savoir tout autour de la mare dont les abords ont été dégagés de leurs encombrants végétaux. C’est véritablement un spectacle audio-diffusé, et nous sommes nombreux à l’écouter de longues minutes ! Même les cris et les rires des enfants sur l’aire de jeux voisine ne parviennent pas à supplanter les bruits des batraciens…
Finalement, je rejoins une zone plus calme, au son de l’eau qui s’écoule dans un canal bordé de magnolias. C’est là un point de rendez-vous à l’entrée du parc et plusieurs personnes attendent silencieusement, perdus dans la contemplation des lieux.
Il est temps pour moi de revenir à la ville dont les sons se rapprochent à travers ceux des jets d’eau, des rires et des conversations enjouées.













Parc Jouvet – Valence – Drôme
mars 2022
(*) Conçu au tout début du XXe siècle, le parc Jouvet s’étale sur environ 7 hectares au pied du centre-ville. L’accès est libre chaque jour de l’année, les horaires d’ouverture et fermeture variant légèrement selon les saisons.
Il me faut faire un billet sur le parc de Haute Bretagne qui était aussi superbe au moment de notre visite… Bonne journée
Je crois que le parc botanique de Haute Bretagne est superbe quel que soit le moment de la visite 😉 J’ai hâte de découvrir ton billet !
Tes photos sont magnifiques, le printemps épouse à merveille la nature, ses parfums, ses chants, ses rires ..
C’est une saison si agréable !
Comme j’aimerais avoir près de chez moi un parc aussi beau, qui renferme de merveilleux endroit pour se balader et se détendre.
Bravo pour les photos.
Bonne journée
Bisous
Il y a généralement de beaux jardins publics dans les villes, y compris certaines villes moyennes ou petites…
Ce canal m’a donné des vibes du Grand Meaulnes, peut-être même de Tom Jones. Très beau texte aidant, bien-sur!
Avec Tom Jones, on reste dans la balade sonore 😉
Agréable promenade, c’est aussi ce qui a marqué Miss à son retour samedi, le son du printemps 😉
On pense souvent aux couleurs et aux aspects visuels du printemps mais il ne faut pas oublier nos autres sens…
Moments suspendus doux et agréables.
Muppet me permet de faire attention a tout ces signes; je l’observe, écoute, admire les environs
Belles photos 🙂
C’est apaisant de se focaliser sur l’extérieur !