[projet 52-2022] semaine 4 – c’est chez moi

Pour cette 4e semaine du projet 52, je vais vous emmener chez moi ! J’avoue avoir pas mal hésité sur ce que j’allais montrer qui soit assez représentatif de chez moi sans être non plus trop intime…

J’habite une vieille maison, construite sur des fondations plus vieilles encore, au cœur d’un village qui suit toujours son plan moyenâgeux. Il y a chez moi des éléments plus anciens que d’autres, des pierres de réemploi aussi parfois, des matériaux différents (de la molasse puisque mon village est situé sur une butte molassique, mais aussi du tuf de Peyrus, plus dur issu des carrières d’un village voisin, …. ), des planchers et des murs qui feraient clairement peur à un niveau à bulle, des pièces voutées, des vieilles poutres massives, d’anciennes canalisations reliées au canal qui passe à proximité, un agencement de pièces parfois anarchique (et qui indique clairement que ma maison est issue de plusieurs bâtiments distincts)… Bref, chez moi, c’est un joli patchwork qui pourrait témoigner de bien des histoires !

Parmi tout cela, c’est un linteau de porte en molasse que j’ai choisi de dévoiler, sans doute parce que j’ai mis plusieurs années à voir qu’il portait une sculpture ! A ma décharge, celle-ci se trouve maintenant côté intérieur d’un cagibi de débarras donnant sur la cour et était cachée par un bout de rideau…. Je n’ai pas encore retrouvé tout l’historique de la maison, de la façon dont elle s’est bâtie au fil des siècles mais l’emplacement de ce linteau, l’enfilade de pièces voutées qui le bordent semblent indiquer qu’à une époque, on était là « à l’extérieur » du bâtiment, peut-être dans un passage reliant deux rues.

******************

Pour aller voir les autres participants chez eux, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

NB : je ne serai pas chez moi une bonne partie de la journée de samedi. Aussi, si vos commentaires ne s’affichent pas immédiatement, ce sera parce qu’ils sont passés en modération et que je n’ai pas encore eu le temps de venir les valider. Je le ferai dès que possible.

96 réflexions sur « [projet 52-2022] semaine 4 – c’est chez moi »

  1. Hello Ma’
    Une pierre historique, en effet. Bien loin de mes visions, dans mon chez moi 😉
    Elle est passionnante l’histoire de ta maison. Elle a du vécu et pourrait en raconter des secrets.
    Et peu importe si la bulle du niveau y perdrait la boule 😆
    J’aime les maisons de village, collées-serrées les unes aux autres, anciennes et toujours debout.
    Voici mon lien actif à 7 heures 😉
    https://maviesoenienne2.wordpress.com/2022/01/29/deux-en-un-le-samedi-3/
    Bon we
    Gros bisous

    1. Je qualifierai les maisons du village d’imbriquées encore plus que collées 😉
      Pour le niveau qui perd la boule, c’est parfois enquiquinant quand même, du genre, tu poses un stylo sur le bureau et tu peux aussi bien le retrouver à l’autre bout de la pièce car il aura roulé….

  2. Coucou Ma’ !
    C’est sûr que cela ne ressemble pas à notre maison des années 50 ! Avec ta description, ça me donne grande envie de visiter la tienne, car j’adore que les maisons aient une histoire et la tienne n’a pas l’air d’en manquer 🙂
    J’imagine le niveau à bulles avec ses grands yeux effrayés 😀
    J’ai choisi de publier une photo « un peu moins commune » de Strasbourg pour les visiteurs : https://blogoth67.wordpress.com/2022/01/29/projet-52-2022-4-cest-chez-moi/ sans Môman en entier, sans la Petite France !
    Bon WE Ma’, ainsi qu’à vous tous.

    1. A vrai dire, il y a plein d’endroits où tu n’as même pas besoin d’un niveau à bulle pour savoir que ce n’est pas horizontal ou vertical !
      Bon dimanche !

    1. L’historique complet n’est plus de mise systématiquement sur les actes maintenant qu’ils sont informatisés. Mais sur mon appartement de région parisienne, j’avais aussi toute l’antécédence depuis la construction de l’immeuble. J’ai d’ailleurs conservé le règlement intérieur et le plan d’origine !

    1. Je manque de temps pour en faire sérieusement 🙂 Mais je note les infos quand je tombe dessus… et ayant eu l’occasion de voir d’anciens plans du village, on constate que les rues n’ont pas bougé mais les bâtis et les parcelles si. Sur d’anciens plans, ce qui est aujourd’hui ma cour semble être un bâtiment….

  3. Merci de nous dévoiler une petite partie de ta maison … le reste doit être aussi fort intéressant ! J’aime les maisons qui ont une âme, les maisons chargées d’histoire. Chez moi, une toute petite partie de ma vieille maison de la ville ! Beau week-end Ma’ !
    http://Catichou72.canalblog.com

    1. J’avais des critères assez précis quand j’ai cherché ma maison, et parmi ceux ci, il y avait le fait qu’elle soit ancienne ou si elle était « récente », qu’elle soit atypique !
      Bon dimanche.

    1. Je commente ici ! Impossible de laisser mon com chez toi ! 😦
      « C’est un petit coin pour égoïste ! Y a qu’un seul fauteuil ! Et bien placé ! Juste à bonne distance du poêle ! »

      1. Oui, mais même en passant par un autre chemin, le captcha est en boucle… Du coup je ne pouvais pas valider mon com.

  4. Une maison si les murs parlaient t’en raconterait ! c’est beau et émouvant à la fois.
    Dans le jardin chez moi…
    Bn samedi.

    1. J’ai eu un vrai coup de coeur quand j’ai visité cette maison (la 1ère que j’ai vue quand je cherchais) et je me suis décidée en quelques jours seulement à l’acheter. C’était il y a 6 ans et je ne regrette pas du tout !
      Bon dimanche !

  5. Bonjour à tous ,
    J’adore ta description, j’adore les vieilles pierres, ma maison n’est pas aussi veille, elle n’a que 120 ans environ, mais elle a des « rajouts » un peu partout, et ce n’est pas la peine de vouloir mettre un meuble à roulettes à l’étage…. 🙂
    Ce n’est pas ma maison que je vous montre mais une rue de Trouville que je connais bien :
    https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2022/01/projet-52-2022-trouville-sur-mer-4-c-est-chez-moi.html
    Bonne semaine !

    1. Ma maison a été complètement rénovée quelques années avant que je ne l’achète, j’ai donc peu de chances d’y faire des trouvailles de ce style 😉
      Bonne semaine !

    1. Magnifique, non pas vraiment : cela reste une petite maison dans un village qui a pas mal de traits communs avec ses voisines 🙂 Mais moi, je l’aime bien… je m’y sens vraiment chez moi !
      Bonne semaine !

    1. Les molasses ne le sont que lorsqu’on les attaque avec les bons outils… et elles ont servi à bâtir beaucoup de villes et villages des alentours du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle !

    1. J’ai cherché voir si je trouvais des coquillages fossiles dans les pierres de ma maison, mais pour l’instant, je n’en ai pas vu (on en a dans certains secteurs proches de la maison, et d’où des pierres de construction ont été extraites)

  6. Ta maison doit être merveilleuse, porteuse de tant d’histoire !
    Chez moi c’est bien différent. J’ai un chez moi chez moi, je vous invite à le découvrir sur mon blog.
    Bon week-end !

    1. Merveilleuse, je ne sais pas… elle a beaucoup de points communs avec toutes ses voisines 🙂 Mais je m’y sens vraiment chez moi et c’est le plus important !
      Bonne semaine !

    1. J’avais des critères assez précis sur ce point quand j’ai cherché ma maison : de l’ancien et/ou de l’atypique…. Mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour celle-ci !

    1. Oui, je pense qu’on peut parler au pluriel pour les histoires de ma maison… Quand j’aurais du temps, je chercherais à les retrouver !
      Bonne semaine à venir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :