
Lors de l’instameet organisé par Valence Romans Tourisme, nous avons eu le plaisir de nous initier au lightpainting dans les jardins du Musée de Valence. Cet atelier était encadré par Vincent Delesvaux, dont on peut également retrouver le travail de lightpainting sur Instagram.
Vincent avait installé son appareil photo en face de la fontaine du jardin. Le principe est finalement assez simple : dans un environnement sans lumière extérieure (ou avec peu de lumière extérieure), il s’agit de dessiner avec des lampes face à l’objectif qui va capter ces zones lumineuses dans une pause très longue (en l’occurrence, Vincent déclenche manuellement le début et la fin de la prise de vue). Après une rapide démonstration, c’est à nous de faire preuve de créativité !
Chacun à notre tour, nous dessinons avec la lumière, nous inspirant de la période de Noël. Regarder les images des autres prendre forme sur l’écran est vraiment chouette et a un petit côté magique ! L’expérience est toute différente quand il s’agit de soi-même créer une petite scénographie…
En effet, on avance alors un peu à l’aveugle, essayant de visualiser ce que l’on essaie de dessiner et où on a déjà tracé des lignes. Afin que nous puissions figurer sur la photo, Vincent vient nous éclairer une fois que nous avons fini de mettre en place notre décor lumineux. C’est intéressant de voir que les univers de chacun se devinent sur la mise en place d’une seule image.
Nous terminons l’atelier par la création d’une photo collective. Armés chacun d’une lampe, nous dessinons autour de nous, puis Vincent vient nous éclairer tour à tour. De notre côté de l’objectif, il est impossible de deviner ce que sera le résultat final, et cela rend l’expérience encore plus amusante et intéressante. Il s’agit en effet de faire confiance à chacun pour que tous se retrouvent sur la photo finale !
Enfin, Vincent a la gentillesse de faire de chacun d’entre nous un portrait… Avec son expérience du lightpainting, il a une maîtrise de la mise en lumière dans l’espace vraiment impressionnante !
Je repars de l’atelier réellement ravie de ce que j’ai pu découvrir grâce à Vincent qui a eu à cœur de partager avec nous cette technique photographique qui laisse une grande place à la créativité, et des bons moments passés avec les autres instagrameurs présents ce soir-là !


Atelier lightpainting dans les jardins du Musée de Valence avec Vincent Delesvaux
4 décembre 2021
(*) Merci à Valence Romans Tourisme pour l’invitation, au Musée de Valence pour le prêt de ce si joli lieu et à Vincent Delesvaux pour sa passion et son sens du partage !
Chouettes résultats !
C’est vraiment sympa à faire en plus !
Trop bien ! Ca donne envie d’essayer en tous cas. C’est impressionnant ce que Vincent arrive à faire. Mais j’aime beaucoup aussi ta mise en scène. Pour une débutante, c’est très bien. C’est sympa qu’ils proposent ça comme activité.
C’est une technique qui demande pas mal d’entrainement pour obtenir des résultats complexes. Mais ce qui est chouette, c’est qu’on peut s’amuser dès le début !
Je trouve déjà que tu t’es drôlement bien débrouillée pour une première ! C’est très chouette et une belle expérience j’imagine !
Bien guidée, avec les bons outils et l’appareil photo déjà correctement paramétré, c’est tout de suite moins compliquée 😉
Tu es vraiment douée Ma’! Superbe!
J’ai été bien guidée par Vincent !
C’est super beau, Ma 🙂 Je connais le lightpainting depuis des années (mon avatar, c’est moi en lightpainting) mais je ne le pratique pas comme cet artiste ! Bon weekend 🙂
Vincent fait vraiment des choses magnifiques en lightpainting, et j’ai apprécié son enthousiasme à partager cela !