[Bourgogne] Guédelon, château-fort en construction

Lors des dernières vacances, avec Melle 3e, nous avons fait une étape en Bourgogne. Nous avions entendu parler du chantier médiéval de Guédelon à plusieurs reprises, apercevant régulièrement des reportages dans la presse ou à la télévision. Voyant que nous n’étions pas très loin de ce château fort en construction, nous sommes allées le voir de près.

La construction a débuté il y a 24 ans sur un site occupé par une forêt et une ancienne petite carrière de pierres. Depuis, le château a bien pris forme : murs, tours et logis sont en place et permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le site.

L’ensemble des corps de métier nécessaires à la gestion du chantier est installé sur place, comme au Moyen-Âge. On trouve ainsi un forgeron qui fabrique les outils mais aussi les ferronneries nécessaires dans le château. On croise des peintres qui préparent leurs pigments à partir des terres présentes sur le site. Des carriers extraient les pierres directement autour du chantier avant que les tailleurs de pierres ne les mettent en forme. Des vanniers préparent les paniers nécessaires au transport des matériaux. Les carreaux pour le sol sont préparés et cuits sur place. Dans le château, on croise des charpentiers, des maçons ou des carreleurs, affairés à avancer le chantier.

L’un des gros points en cours est la construction d’une porte d’entrée entre deux tours. Sur le rempart, on peut voir les maçons travailler à monter les murs et les combler de pierres de moindre qualité. Le travail se fait comme au Moyen-Âge.

Le chantier médiéval de Guédelon est en effet un immense projet d’archéologie expérimentale. Cela permet de faire avancer également la recherche pour retrouver les gestes et les pratiques du XIIe siècle. Les constructions étaient en effet peu documentées et peu de bâti est arrivé sans modification jusqu’au XXIe siècle.

Il reste encore 8 à 10 ans de chantier pour arriver à terminer le château. Cela nous donnera l’occasion d’y retourner !

Autour du château, dans le village, quelques animaux sont présents…
Les amusant cochons à poils bouclés…
Bergerie avec vue sur le château
Tour seigneuriale en cours de construction
Logis et tour seigneuriale
L’élégance dans les détails
Charpente à l’ancienne
Sur le chantier des remparts et de la porte
Regarder les maçons travailler
La tour de la chapelle et le logis
Vue sur la cour depuis les remparts
La grande salle du logis
Au pied du château alors que le soleil dore les pierres
Fin de journée autour du château
Couleurs d’automne dans la forêt environnante

Chantier Médiéval de Guédelon – Yonne – octobre 2021

(*) Les horaires et conditions de visite sont à retrouver sur le site internet de Guédelon.

11 réflexions sur « [Bourgogne] Guédelon, château-fort en construction »

  1. J’y suis déjà allée 3 fois sur 15/17 ans environ ? Et c’est là où ça prend tout son sens… Ça évolue, et ça évolue bien ! C’est pédagogique tout en étant agréable à visiter… J’espère bien y retourner dans les 10 prochaines années, histoire de faire mon inspectrice de travaux jamais vraiment terminés !

    1. Cela faisait assez longtemps que j’avais envie d’y aller sans jamais passer dans le secteur. Alors quand on a vu qu’on avait la possibilité d’y passer durant les dernières vacances, on a sauté sur l’occasion ! (et on a donc envie d’y retourner dans quelques années aussi !)

  2. Hello Ma!
    Je suis contente de voir que les travaux avancent parfaitement! J’ai de très bons souvenirs du démarrage de ce chantier! Une aventure fantastique que j’ai vu évoluer au fil des années! La dernière fois c’était en 2015!
    Bizz et bonne journée

  3. Quel chantier important, cela fait des années en effet que nous le « suivons » de loin à travers les reportages ici et là, et j’aimerais bien y passer un jour… Il faudrait que nous fassions un tour en Bourgogne de toutes façons… merci pour tes photos 😉

    1. Tout comme vous, on l’avait vu à la télé plusieurs fois… Et quand j’ai vu que ce n’était pas trop loin d’Auxerre où je comptais m’arrêter pour la nuit en montant en région parisienne avec Melle 3e, je lui ai proposé et elle était ravie !
      La Bourgogne est une belle région, et j’aurais aimé avoir plus de temps pour en profiter : à l’automne les couleurs sont magnifiques!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :