
Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée à la Pointe du Grouin et j’ai eu envie d’y retourner. Cette fois, nous y étions en début d’après-midi, et nous avons eu de la chance pour le stationnement car il n’y avait qu’une seule place disponible sur le parking. Cela aurait du me mettre la puce à l’oreille !
En effet, sitôt engagés en direction du sentier des douaniers, nous ne pouvons que constater qu’il y a foule dans le secteur. Nous croisons et dépassons plusieurs groupes de promeneurs en peu de temps. Nous apercevons des personnes qui sont passées par dessus les clôtures délimitant les zones protégées afin de s’approcher du bord de la falaise. Je trouve déjà qu’il y a un peu trop de monde à mon goût pour bien profiter des lieux. Je n’ai pourtant encore rien vu !
En remontant vers la pointe, il y a de plus en plus foule. La pointe elle-même est noire de monde. Un coup d’oeil rapide nous donne à apercevoir de nombreuses perches à selfies et des gens s’approchant au plus près de l’à-pic pour obtenir la meilleure photo, preuve de leur passage ici. Nous décidons donc de changer nos plans et de ne pas aller jusqu’à la pointe.
Nous bifurquons dès que possible vers le GR34 en direction de Saint Malo. Bien que fréquenté, il n’est pas surchargé et nous pouvons randonner tranquillement en profitant des agréables paysages. Nous ferons demi-tour une petite heure plus tard pour venir rejoindre la voiture et repartir… en croisant de nombreux véhicules attendant un stationnement.








Pointe du Grouin – Cancale – Ille-et-Vilaine – juillet 2021
(*) Visiblement, la fréquentation de la Pointe du Grouin n’a fait qu’aller en croissant ces dernières années (elle est actuellement estimée à 600 000 visiteurs par an), sans doute sous l’effet combiné des partages sur les réseaux sociaux (où j’ai peut-être une infime part de responsabilité d’ailleurs) et des campagnes de publicité des offices de tourisme locaux. Le souci (en dehors du fait que personnellement, je cherche à éviter le plus possible la foule) est que la pointe du Grouin est un espace naturel sensible et protégé. Or une hausse de la fréquentation augmente aussi le nombre des comportements incorrects. Certaines zones pourtant situées au-delà des petites clôtures délimitant les endroits où on ne peut pas aller commencent déjà à en souffrir et à peler... J’ai vu la nature reprendre ses droits sur ce site. Il a fallu plusieurs décennies pour que la végétation se reconstruise. A ce rythme, il ne faudrait que quelques années pour qu’elle disparaisse à nouveau.
De grands travaux sont actuellement en cours pour à terme inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur le site. J’espère qu’ils prendront en compte la dimension nécessaire de conservation du patrimoine naturel.
C’est beau ! C’est vraiment dommage cet irrespect/inconscience des mesures de protection…
C’est hélas un phénomène que l’on constate de plus en plus…. Je le vois aussi en montagne autour de chez moi…
C’est toujours beau quand la nature reprend ses droits, c’est son territoire.
Ces photos sont superbes et je comprends le choix de s’écarter de la foule, pour réellement profiter de la beauté des lieux.
J’avoue que je n’aime pas trop la foule et que lorsque je vais dans la nature, c’est plutôt pour me retrouver seule… Ce n’était donc pas possible de s’attarder là où tout le monde était, je n’avais aucun plaisir à regarder le paysage…
(Mais en vrai, c’est un lieu absolument magnifique !)
C’est magnifique…
Oh oui ! (juste un peu trop fréquenté à mon goût 😉 )
superbe, et oui, il y a eu beaucoup d’efforts faits tout au long du littoral pour le préserver (je l’expliquais à mes élèves à la Pointe Saint Gildas), mais il en faudrait si peu pour tout perdre, il faut toujours rester vigilant…
Cela s’annonce comme un des gros enjeux des années à venir avec cet engouement pour les activités de plein air et ce besoin de retrouver la nature que l’on a pu constater depuis 18 mois…