[projet 52-2021] semaine 34 – panneau indicateur

En proposant le thème Panneau Indicateur pour cette semaine 34 du projet 52, j’avais dans l’idée de profiter des vacances pour photographier de vieux panneaux en béton Michelin, ou bien un panneau sur un chemin de randonnée…

Mais, force est de constater que j’ai complètement oublié ce thème durant les vacances (alors que pourtant, je suis certaine d’avoir vu de beaux vieux panneaux indicateurs le long de routes empruntées… je n’ai juste pas saisi l’occasion de les prendre en photo) ! J’ai donc dû chercher une idée qui était soit facile à mettre en œuvre dans un très bref délai, soit faisait appel à mes archives.

J’avais bien pensé aller photographier la plaque de cocher qui se trouve dans le village mais la semaine a été très intense au travail et je n’ai pas eu la possibilité d’y aller avec la lumière du jour. Je suis donc allée faire un tour dans mes archives, et plus particulièrement dans les photos de mon passage à Montluçon (J’ai bien failli vous proposer les petites plaques émaillées que l’on croise un peu partout dans la cité médiévale, mais j’avais déjà eu l’occasion de vous les montrer dans ce billet justement). C’est finalement une des tables d’orientation de l’esplanade du château des ducs de Bourbon que je vous montre. On trouve en effet plusieurs tables tout autour de l’esplanade, permettant une lecture du paysage à 360°. Celles-ci datent de 1934, et elles sont aussi le témoignage d’une époque de la ville où l’industrie y était plus florissante.

*******************

Pour trouver les panneaux indicateurs des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

A noter : en cette période estivale, je préfère profiter de moments en famille (que ce soit dehors ou au frais dans la maison ), et je passe peu de temps sur l’ordinateur. Aussi, je ne garantis pas de délai de validation des commentaires qui iraient en modération (mais je les validerai dès que possible). Profitez bien vous aussi de votre week-end !

76 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 34 – panneau indicateur »

  1. Hello Ma’
    Les bords s’effritent un p’tit peu mais les couleurs tiennent bon !
    Ah ! Le Touring Club de France a eu son époque de gloire 😆
    Et le « syndicat d’initiatives » est bien dépassé ! Vive les Offices de Tourisme 😉
    D’ailleurs, je pense que le concepteur de ce panneau avait mis un « s » de trop à initiative 🙄
    Excellent choix, j’aime croisé ce genre de panneaux d’une autre époque.
    Bon weekend
    Gros bisous
    PS : un p’tit retard chez moi. Tout sera prêt pour 8 heures 😳

    1. En fait, il existe toujours des SI dans certains endroits… Ils n’ont pas la même structure juridique que les OT ni forcément les mêmes compétences. Les SI peuvent par exemple remplacer un « comité des fêtes » dans certains endroits, ce qu’un OT ne pourra jamais faire…
      Pour la question du singulier pour « initiative », cela dépend si c’est un « syndicat à l’initiative de.. un groupe d’habitants » ou un « syndicat pour initier des choses », non ?
      Bonne semaine !

      1. Hello Ma’
        Merci d’avoir pris le temps sur ton temps bien occupé pour me répondre 😉
        En ville, c’est vrai que l’on voit des OT.
        Gros bisous

    1. Merci Cigalette ! Le soleil a été au rendez-vous ce week-end mais accompagné d’un fort mistral : il fallait mieux pouvoir s’abriter…
      Bonne semaine, en espérant que la météo s’améliore chez toi.

  2. Un panneau qui me rappelle plein de bons souvenirs, une de mes tantes ayant travaillé de nombreuses années pour le Touring Club de France (TCF)

    1. Il y a un panneau sur la route entre Laval et Fougères où chaque année je me dis que je vais m’arrêter le photographier…. et je ne l’ai jamais fait encore : l’endroit n’est pas non plus hyper pratique, et je suis finalement toujours un peu trop pressée… L’année prochaine peut-être 😉

    1. Le ciment utilisé il y a 90 ans vieillit assez mal aux intempéries… et je ne crois pas qu’on puisse refaire le ciment sans casser son émaillage, donc, pas simple à restaurer a priori…
      Par contre les tables d’orientation se font toujours beaucoup mais prennent d’autres formes que les panneaux de ciment…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :