[exposition] Thalassa, les peuples de la mer – photographies de Nikos Aliagas

J’avais repéré que la ville de Saint Lô proposait une exposition en plein air de photographies de Nikos Aliagas, et j’ai profité d’une sortie vers le secteur de Utah Beach pour m’y arrêter.

On connait surtout Nikos en tant que journaliste et encore plus en tant qu’animateur d’émissions télévisées (Star Academy, The Voice, … ). Mais il a aussi un talent de photographe, raison pour laquelle je le suis depuis pas mal de temps sur Instagram. J’aime en particulier sa façon de photographier les gens, de jouer avec la lumière et les détails, de travailler ses compositions.

Thalassa, les peuples de la mer est une exposition qui avait été présentée à Cannes, en extérieur déjà, l’an dernier. Les clichés ont été pris en bord de mer : Normandie, Côte d’Azur, Portugal et Grèce essentiellement. Tous racontent un lien à la mer, qu’il soit pour les loisirs ou pour le travail. Marins-pêcheurs y côtoient ainsi des élégantes promenant leurs chiens ou des enfants s’amusant. Ils racontent une histoire commune en dépit des différences de lieux et de cultures. La mer crée un lien entre ceux qui y vivent, qui en vivent.

J’ai apprécié cette exposition, qui propose une cinquantaine de photos en noir et blanc, au pied des remparts de l’ancienne cité fortifiée, où chaque image raconte une histoire, et devient vecteur d’une émotion.

(*) L’exposition se tient jusqu’au 13 septembre 2021 au pied des remparts de la ville de Saint Lô, rue Torteron. Elle est librement accessible.

**********************

Lors de cet arrêt à Saint Lô, j’ai pris peu de photos : la ville a subi d’important dégâts au moment du débarquement de juin 1944 et de la bataille de Normandie qui a suivi. Elle a donc été reconstruite quasi intégralement ensuite. Il y a dans ces bâtiments un témoignage architectural important, mais ce n’était pas le but de notre passage, et nous ne nous sommes pas attardés. Je note toutefois ces deux photos, où l’ancien et le nouveau se conjuguent…

Parapet de la promenade des remparts et alignement des cheminées de la Reconstruction
Vestiges de l’église Notre-Dame et architecture de la Reconstruction

Saint Lô – Manche – juillet 2021

16 réflexions sur « [exposition] Thalassa, les peuples de la mer – photographies de Nikos Aliagas »

  1. J’aime beaucoup ces expositions photos de plein air, il y en a de plus en plus.
    Je ne le suis pas, mais j’ai croisé plusieurs fois son travail très intéressant, je me souviens de lui à ses débuts à la télévision, c’est quelqu’un avec une culture très riche

    1. J’aime aussi beaucoup les expos photos en plein air qui permettent à tout le monde d’en profiter en cassant la barrière de la galerie ou du musée.
      Je me souviens aussi de lui à ses débuts (quand il était chroniqueur dans Union Libre de Christine Bravo en particulier). J’apprécie son travail qui semble refléter une très grande humanité… et je trouve qu’il a une voix captivante. Pendant le confinement, il lisait parfois de la poésie (en français ou en grec) sur Insta. Chaque fois que je l’ai écouté, c’était un moment très doux…

    1. Et cela permet également une plus grande accessibilité (pas d’horaires d’ouverture, pas de jours de fermeture, pas de contraintes liées à un lieu fermé.. )

  2. je ne savais pas qu’il y avait une exposition a un cinquantaine de km de chez moi mais je retiens, St Lô c’est là ou ma maman est né, et j’ai fait un article sur la journée du 06 juin 1944 raconté par ma mère elle avait 10 ans quand elle a fuit cette ville avec sa famille voici l’article http://www.lenordcotentin.com/elle-avait-10-ans-et-4-mois-en-juin-1944-a118257018
    merci pour ces photos de la rue Torteron la ou ma mère a grandi
    bises amicales

    1. J’ai vu passer des articles dans Ouest France et la Manche Libre pourtant… Et Nikos Aliagas en a pas mal « parlé » sur ses réseaux sociaux également.

  3. J’avais vu son expo L’épreuve du temps en 2018. Il se dégageait de ses photos une immense humanité.
    Et je lui trouve un vrai talent dans les traitements du noir et blanc.
    Dommage que l’expo Thalassa ne passe pas près de chez moi, je l’aurais bien volontiers vue….

    1. J’aurais bien aimé voir l’expo L’épreuve du temps… Et je suis d’accord, il se dégage beaucoup d’humanité de ses photos et ses N&B sont magnifiquement traités.

  4. Je ne savais pas du tout qu’il faisait de la photo. Il a l’air de bien de débrouiller ! Merci pour la découverte.

    1. J’aime beaucoup ses photos. Il a publié un livre aussi sur sa série « L’épreuve du temps » qui avait fait l’objet d’une expo également (qui a tourné à plusieurs endroits).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :