[projet 52-2021] semaine 32 – rayures

Pour cette 32e semaine du projet 52, quand j’ai mis Rayures dans la liste des thèmes, j’avais une petite idée derrière la tête. Je savais en effet que c’est la période où je suis en Bretagne et je pensais aux rayures des marinières. En même temps, je n’ai pas besoin d’aller jusqu’en Bretagne pour trouver ce genre de rayures. Il suffit que j’ouvre le tiroir « t-shirts » de ma commode puisqu’il est essentiellement rempli de marinières !

Cependant, j’ai finalement choisi un angle d’approche très différent, mais malgré tout breton… Voici donc les rayures dessinées par les colombages des maisons à pans de bois dans le centre ancien de Dinan (je vous raconterai bientôt ma -re-visite de la ville en détail).

********************

Pour voir les rayures des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

A noter : en cette période estivale, je préfère profiter de moments en famille (et dehors si la météo le permet ! ) plutôt que m’asseoir devant mon ordinateur. Aussi, je ne garantis pas de délai de validation des commentaires qui iraient en modération (mais je les validerai dès que possible). Profitez bien vous aussi de votre week-end !

84 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 32 – rayures »

  1. Hello Ma’
    Mais à croire que toute la France en vacances a filé en Bretagne 😆
    Enfin, sur les côtes Ouest !
    Les rayures sur les maisons sont de quelles couleurs ?
    C’est toujours beau ces colombages.
    Bon we, bois, bois, bois pour la canicule 😉
    Je reviens à 7 h avec mon lien
    Gros bisous

  2. J’aime beaucoup les maisons à colombages, tellement typiques de nos régions. Les alsaciennes n’ont pas de rayure comme les bretonnes!
    Mon lien est en ligne

    Rayures


    Bizzz et belle journée

      1. Les maisons modernes bien que plus pratiques n’ont plus le même charme! J’aime aussi beaucoup les transformations des vieilles maisons à colombage.

      2. Avec un bon architecte (et un budget adéquat), il est possible de combiner le charme de l’ancien avec la praticité du contemporain….

    1. Je les aime beaucoup aussi, et si on prête attention, (en Bretagne au moins) on en trouve un peu partout. Mais à Dinan, elles sont immanquables : il y en a environ 130 !

    1. Et pourtant, toutes ne sont pas si anciennes que nous le pensons. La technique a été utilisée jusqu’au XIXe siècle, et la plupart de celles que nous croisons aujourd’hui datent du XVIIe ou XVIIIe siècle.

    1. Il y a de quoi faire des photos sympas avec les marinières (j’en ai quelques unes en tête.. j’essaierai de les prendre lors d’un prochain séjour breton)
      Bon week-end à toi aussi !

  3. J’ai failli mettre aussi des façades de maisons à colombages de ma ville mais en fin de compte je me suis arrêtée sur un autre bâtiment. Bon week-end ; Nicole

    1. J’ai plein d’idées de photos avec les marinières… il faudrait que j’arrive à les mettre en oeuvre lors de mon prochain séjour breton !
      Bon week-end chaud !

    1. C’est amusant que tu associes Dinan au Kouign-Amann car on ne l’y trouve que de façon assez récente. Longtemps le Kouign-Amann, spécialité de Douarnenez, ne se trouvait pas vraiment en dehors du Finistère. Ce sont les Gavottes les vraies spécialités de Dinan 😉

      1. Il y a une boulangerie en bas de la rue piétonne qui descend beaucoup vers la rivière (désolée de ne pas savoir le nom de la rue) et c’est là que j’ai mangé le meilleur kouign-amann.

      2. Oui, je vois où c’est… en bas de la montée du Jerzual (rue du Petit Port à cet endroit).
        Mais cela ne fait pas si longtemps qu’on fait du kouign amann en Haute Bretagne, c’est vraiment arrivé pour les touristes ! Quand j’étais jeune, on n’en trouvait pas…

  4. J’ai visité Dinan l’année dernière, c’est vrai que c’est une belle ville très ancienne et très fréquentée par les touristes. Moi, j’ai pris l’option marinière. Bon week-end ! monbeaumanoir.com/2021/08/14/projet-52-2021-semaine-32-rayures/

    1. En fait, Dinan n’est pas « si » ancienne qu’on le pense généralement. La plupart des maisons datent des XVIIe et XVIIIe siècles ! Mais c’est vrai que c’est un très belle ville.
      Concernant la fréquentation touristique, cela faisait un moment que je n’y étais pas allée et c’est devenu en effet très fréquenté alors que ça restait assez loin des circuits touristiques habituels auparavant. Et la meilleure preuve, c’est le nombre de boutiques de souvenirs (standardisés ! ) qui y ont fleuri !
      Bon dimanche.

    1. Merci pour ta participation !
      Mais tu aurais pu laisser ta photo : cela n’aurait pas été « la même » : autre ville, autre traitement, autre point de vue… Elles avaient forcément beaucoup de différences !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :