Cette semaine, dans le projet 52, il est question de fruits. Il faut dire que nous sommes en pleine saison pour les abricots, les pêches (et toutes leurs déclinaisons), les melons, les tomates, mais aussi encore les fraises et les framboises… J’avais donc en positionnant ce thème à cette période de l’année, pensé à des photos colorées de teintes rouges et oranges…
Mais finalement, mes fruits sont… verts !
La semaine dernière, dans les états d’esprit, j’ai évoqué le vin de noix que j’ai mis en macération après avoir trouvé des noix vertes au marché. En effet, le vin de noix se fait à partir des « noix de la Saint Jean » (cette année compte-tenu de la météo du printemps, il a fallu attendre une quinzaine de jours supplémentaires… ). Voici donc mes noix vertes découpées (et je vous mets la recette en fin d’article).

***********************
Pour voir les fruits des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.
A noter : en cette période estivale, je vais préférer profiter de moments en famille à passer du temps devant mon ordinateur. Aussi, je ne garantis pas de délai de validation des commentaires qui passeraient en modération (mais je les validerai dès que possible, c’est certain ! ). Profitez bien vous aussi de votre week-end !
***********************
Et pour les plus curieux, ou ceux qui voudraient tenter l’année prochaine, voici la recette du vin de noix !
Ingrédients :
- 30 à 40 noix vertes
- 1 litre d’alcool à fruits
- 1 kg de sucre
- du vin rouge pour compléter une dame-jeanne de 5 litres
Et après ?
Couper les noix en 4. Les mettre au fond de la dame-jeanne. Ajouter le sucre, l’alcool et le vin rouge par dessus. Bien mélanger. Fermer et mettre dans un endroit frais et sec pour 3 mois.
On peut mélanger de temps à autre mais ce n’est pas indispensable (en fait, j’oublie de le faire… ). Le vin de noix est prêt quand le goût acre du brou de noix est passé. Il suffit alors de verser le liquide filtré en bouteilles, et de consommer à l’apéritif avec modération !
Hum, c’est bon le vin de noix
J’aime beaucoup aussi, et n’ayant pas pu en faire depuis 5 ans, il ne m’en restait plus 😉
Oups, j’ai oublié de mettre mon lien
http://missfujii.over-blog.com/2021/07/projet-52-edition-2021-nature-morte.html
😉
merci pour la recette, ça marche peut être avec des amandes? bon w_end Ma’
http://scrapapuy.canalblog.com/archives/2021/07/17/39061306.html
J’avoue que je n’en sais rien pour les amandes. C’est le brou des noix vertes qui va donner le goût a priori au vin de noix.
Hello Ma’
Du vin de noix, c’est encore une Madeleine de Proust pour moi 😆
Des souvenirs qui me reviennent de très-très loin, du temps où ma mère avait 20 ans 😉
Mais si on n’a pas de Dame-Jeanne, on ne peut pas faire cet apéro de l’ancien temps ?
Je te taquine, Ma’ 😆
Je n’ai jamais vu de noix vertes sur les marchés lyonnais. L’an prochain, je serai attentive !
Bon we
Ici, ça s’annonce pas bien, grisaille et vent du Nord pour le moment 🙄
Gros bisous
Si tu n’as pas de dame-jeanne, soit tu en achètes une (j’ai trouvé la mienne à la coopérative agricole/jardinerie du village il y a quelques années), soit tu trouves un autre contenant de grande capacité avec un large col 😉
C’était la 1ère fois que je voyais des noix vertes au marché aussi, mais comme c’est hyper éphémère, il ne peut y en avoir qu’une seule semaine par an quasiment. J’ai trouvé les miennes sur l’étal d’un producteur de noix.
Bon dimanche !
Oui bien sûr, Ma’, mais faut-il encore avoir un endroit frais pour l’y installer.
Ma cave est très chaude l’été et très froide l’hiver car juste au sous-sol 🙄
Bises ensoleillées
Voilà une recette qui pourrait faire partie de mes essais l’an prochain… pour peu que je trouve des noix vertes.
Bon we.
Chez moi les fruits se regardent.
http://www.sylvie-creaetcompagnie.com/2021/07/projet-52-28-fruit-s.html
C’est l’ingrédient le plus compliqué à trouver si on n’a pas noyer 😉
Et aussi mon lien
😉
Un souci chez WP ?…
non non 🙂
😆
Ma’, désolée 😳
Tu étais trop pressée ? 😉
Ca m’arrive souvent, Ma’ 😉
Bonne semaine
Gros bisous
😉
Bonjour Ma😊
Comme Soène le vin de noix est un souvenir de jeunesse, du temps où le vin de noix était servi comme digestif ce qui encore le cas aujourd’hui
Mon lien https://pass-if-lore.fr/2021/07/17/fruits/
Bonne vacances
Le vin de noix ne se fait pas en Bretagne (sans doute parce que l’on n’y fait pas de vin ? ), aussi je ne l’ai découvert qu’en arrivant dans la Drôme !
Me revoilà après quelques mois d’absence, je retrouve ce rendez-vous quotidien avec grand plaisir ! Voici ma première participation pour 2021 :
http://www.dansletourbillondelavie.com/archives/2021/07/17/39061019.html
Bon retour 😉 et bon dimanche !
Meci (et c’est hebdomadaire ces défis, pas quotidien, il était trop tôt quand j’ai écrit le message!
🙂 et moi je devais être fatiguée car je n’ai pas relevé l’erreur !
J’adore le vin de noix, c’est délicieux !
Mais fruits à moi seront un peu différents …
http://1jourphoto.canalblog.com/archives/2021/07/17/39059524.html
Bon week-end
Cathy
Quel beau vert ! je n’en ai jamais goûté du vin de noix, ni fait non plus bien que j’ai 2 noyers.
Heureusement que fruit était aussi au signulier car j’ai eu du mal à le trouver mon fruit.
Bon week-end ou vacances à tous.
Je ne pense pas que l’on fasse du vin de noix dans toutes les régions… Je n’en avais jamais entendu parler avant d’arriver dans la Drôme !
Très jolie photo en tout cas !
Voici ma contribution : http://apprendreaecouter.com/2021/07/17/projet-52-2021-28-fruits/
Merci 😉
Bon dimanche !
petit bonjour du matin
j’ai une bouteille de ce vin délicieux,
je le réserve pour un moment en famille, elle a une signification toute particulière
le cousin m’avait donné en son « heure » la recette, effectivement ce sont des noix vertes, il me semble que sa recette est différente je vais la rechercher dans mes archives
belle journée bon weekend
Bon dimanche à toi aussi !
Merci pour la recette et photo originale ;
chez moi il y aussi des fruits verts : http://missgleniandco.canalblog.com/archives/2021/07/17/39060970.html
Bon week-end ; Nicole
Merci pour ta participation, et bon dimanche !
C’est très bon le vin de noix, merci pour la recette 😉
Voici ma participation pour aujourd’hui https://latelieramandineb.fr/2021/07/09/challenge-projet-52-2021-28/
Bonne journée et bon weekend.
Merci pour ta participation.
Bon dimanche !
Sympa et délicieux le vin de noix ! Je me souviens d’en avoir bu de très bons en Dordogne ! J’ai opté pour un fruit rouge rigolo ! C’est ici : https://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.com/2021/07/une-semaine-un-theme-une-photo.html
Bon week-end ! Le soleil est là ce matin mais pour combien de temps ? Une pensée pour tous ceux qui ont subi les pluies dévastatrices….
Dans la Drôme, le soleil a complètement disparu et on avait l’impression d’être en fin d’automne !
Dans ma famille , on fait du vin de noix, mais aussi du vin de nèfles, de salsepareille, d’oranges amères, de citron , de pamplemousse, de cerises…, mais je n’en bois aucun!
Belle fin de semaine
https://www.creatit.fr/2021/07/17/11309/projet-52-2021-semaine-28-fruits/
Je fais aussi avec d’autres fruits selon les années : abricots, fraises, cerises, pêches…
Bon dimanche!
Bien joué !
Ici, des prunes de haies
Merci pour ta participation !
Bonne idée.
Des pommes, des poires et des scoubibous… c’est pas tout à fait les socoubidous mais ça peut y ressembler si on veut!
http://barbibouille.canalblog.com/archives/2021/07/17/39061383.html#comments
hello Ma’ voici notre savoureuse participation http://cafardages2.canalblog.com/archives/2021/07/17/39061477.html
Merci pour cette participation :!
Je n’ai jamais goûtée du vin de noix.
Beau samedi.
http://recrecreative.canalblog.com/
;@)
Si tu as l’occasion de goûter, fais l’essai pour le vin de noix 😉
Oui il faut faire en grande quantité, j’avais testé dans un bocal de 1,5 l et le résultat n’était pas le même. Mon lien pour cette semaine : https://ungraindesableoudesel.blog/2021/07/17
Il faut faire attention aux proportions, et avec un bocal d’1,5 litres, ça me semble laisser peu de place pour avoir du liquide et que cela puisse macérer tranquillement…
J’avoue n’avoir jamais gouté au vin de noix ni avoir vu l’intérieur de noix vertes. Merci pour le partage ! Comme en Angleterre, tous les fruits que je trouve sont sous plastique, j’ai préféré en mettre sous une autre forme : https://lejourou.fondamentaux.org/on-regarde-du-street-art-a-norwich/
J’ai découvert cela seulement en arrivant la Drôme… La culture de la noix est ancienne dans la vallée de l’Isère.
De saison! Bon week-end !
https://manoudanslaforet.blogspot.com/2021/07/photo-du-samedi_17.html?m=0
Merci pour ta participation !
ça doit etre délicieux, autrefois ma belle mère me donnait chaque année du calva de ses pommes et je faisais mes apéritifs,mais je n’ai jamais essayé cette recette.http://coolitude.canalblog.com/archives/2021/07/17/39061559.html
Selon les années, j’en fais aussi avec d’autres fruits : fraises, abricots, pêches, agrumes….
Ah je suis restée sur le thème fruits, et le thème fruits d’été en plus, à consommer tels quels (même si des recettes de cuisine sont également possibles !) . C’est par ici :
http://isabellez.canalblog.com/archives/2021/07/15/39059898.html
En effet, on peut aussi faire de savoureuses recettes avec (et des confitures à tomber !)
Je connaissais pas les noix vertes, ça ressemble aux amandes fraiches! voici ma contribution:
bon week end
Ce sont les amandes avant qu’elles n’aient leur coque que je ne connais pas pour ma part 😉
Bon dimanche !
Je suis restée classique https://pomdepin.net/2021/07/17/projet-52-fruits/
c’est bien aussi le classicisme 🙂
Bonjour, Je n’ai jamais goûté, moi non plus, le vin de noix. J’ai choisi des fruits tout à fait différents ! 🙂
https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2021/07/projet-52-2021-deauville-semaine-28-fruits.html
Je ne connaissais pas le vin de noix avant d’arriver dans la Drôme. Mais la culture de la noix est ancienne autour de chez moi 😉
Oh, la recette est facile, je n’en ai jamais fait, mais encore faut-il trouver des noix vertes… Du rouge rose pour moi sur https://pativore.wordpress.com/2021/07/17/projet-52-2021-28/ (désolée pour le retard à déposer mon lien)
Oui, c’est vraiment très facile à faire… la plus grosse difficulté est en effet de se procurer les noix vertes si on n’a pas de noyer dans son jardin (ou un proche avec un noyer dans son jardin…)