[petits moments] dans les champs de lavandes en fleurs

Chaque année, le retour de la floraison des lavandes est un véritable plaisir. La semaine dernière déjà, j’avais aperçu que les champs à Divajeu commençaient à être déjà très bleus. J’avais alors fait un petit crochet pour voir ceux de La Baume Cornillane où j’étais allée l’an dernier, mais la floraison n’y avait pas encore débuté. La météo ayant été belle et chaude toute la semaine, j’y suis retournée hier… et j’ai bien fait !

Les champs de lavandes sont donc actuellement en pleines fleurs à La Baume Cornillane, pour le plus grand plaisir de mes yeux, mais également de mon odorat. A proximité des cultures, l’odeur suave et apaisante de la lavande se diffuse dans l’air. C’est un vrai bonheur !

J’ai donc une nouvelle fois pris plein de photos… Je me suis arrêtée au bord de cinq champs différents, dans différents secteurs de La Baume Cornillane. Trois faisaient partie de ceux vus l’an dernier, mais les deux autres ont été une belle surprise au détour d’un virage !

La Baume Cornillane – Drôme – juin 2021

21 réflexions sur « [petits moments] dans les champs de lavandes en fleurs »

    1. La lavande est récoltée mécaniquement et cela suppose une qualification, et du matériel. On est plus proche de la moisson que de la cueillette 😉 Aussi, les lavandiculteurs s’organisent en coopératives ou font appel à des sociétés de coupe (qui possèdent le matériel et la qualification pour l’utiliser donc). A ma connaissance, dans les environs, il n’y a pas appel à des saisonniers comme pour les vendanges ou les fruitiers.

  1. Quel bonheur ces champs de lavande à perte de vue ! pour moi c’est synonyme d’été, j’y avais pensé pour ton défi de samedi prochain !
    Bon dimanche ; Nicole

    1. La Drôme a toujours été une terre de lavandes, aussi il y a de nombreux champs un peu partout. Il faut juste se laisser porter par les petites routes de campagne, et plus on descend vers le Sud du département, plus il y en a (mais les secteurs où il y en a le plus sont souvent très fréquentés : je préfère donc des champs moins vastes et plus disséminés dans des secteurs plus calmes 😉 )

  2. Aaaah, que c’est magnifique ❤ J'adore aussi les champs de lavande (mais ça ne court pas les rues chez nous, c'est le moins que l'on puisse dire !!). Je me contente de nos deux pieds de lavande qui se plaisent beaucoup chez nous (orientés nord en plus). L'un est le bébé de l'autre 🙂 Ils commencent aussi à bien fleurir.

    1. J’avoue qu’avant de venir vivre dans la Drôme, je n’avais jamais vu de champs de lavande (en vrai, je veux dire… parce que j’avais quand même vu des photos). Et j’ai même mis quelques années avant de réussir à les voir en fleurs d’ailleurs : je loupais systématiquement la courte période de floraison. Alors maintenant, je surveille (en passant à côté des champs et en suivant d’autres personnes de la région sur les réseaux sociaux !)

  3. quelle beauté !! Merci pour toutes ces photos ♥
    Sais-tu que les Cotswolds sont aussi une terre de lavande ? Nous l’avons appris en arrivant sur place pour nos vacances, mais il n’y a sans doute pas autant de champs et ils n’étaient plus en fleurs en août…

    1. Oui, j’ai appris qu’il y en a aussi en Angleterre…
      Avec la pluie qu’il y a eu, je ne sais pas où cela en sera cette semaine. Je suis contente d’y être allée la semaine passée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :