[projet 52-2021] semaine 23 – cœur

Pour le thème « Cœur » du projet 52, je me suis longtemps demandée ce que j’allais bien pouvoir prendre comme photo. Je me suis alors souvenue qu’en passant dans les cimetières autour de chez moi, j’avais été surprise de voir des plaques en forme de cœur accrochées aux croix de vieilles tombes. Ces plaques sont soit émaillées soit en zinc. Je n’avais pas souvenir d’en avoir croisé (ou du moins pas de façon si conséquente) en Bretagne.

Je suis donc passée faire quelques photos en début de semaine, mais je n’en étais pas très satisfaite… Je me suis dit que j’allais sans doute trouver une autre idée, sauf que cela m’est complètement sorti de l’esprit. Je n’y ai repensé qu’au milieu de la nuit dernière. Trop tard pour faire de nouveaux clichés !

J’ai donc repris mes photos du début de la semaine. J’en ai choisi une dont l’angle me plaisait plus. J’ai retravaillé la lumière dessus, et je l’ai traitée en noir et blanc, pour le côté un peu intemporel sans doute.

*****************

Pour voir les cœurs des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

100 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 23 – cœur »

  1. Hello Ma’
    C’est vrai que ces plaques encore nombreuses sont un peu kitsch de nos jours. Dans les cimetières comme ailleurs, la mode est présente et les tombes n’y échappent pas.
    Excellente photo, nostalgique et touchante. Un cœur de presque cent ans qui se souvient… Que c’est triste de perdre la vie à 17 ans.
    L’heure n’est pas aux regrets, c’est l’été, il faut en profiter 😆
    Bon we
    Gros bisous

    1. Les cimetières sont très représentatifs de leurs époques. L’évolution de l’art funéraire est un vrai marqueur social et temporel !
      Bonne semaine !

      1. Hello Ma’
        Ce qui me frappe ce sont les différences très visibles dans ces lieux, aussi. Des tombes immenses en marbre côtoient des plaques de béton ou la terre battue 😥
        Bon courage pour la 2e partie de ta semaine
        Gros bisous

    1. Par ici, il y a des plaques émaillées mais aussi d’autres comme celles-ci en métal embossé (qui étaient sans doute moins onéreuses d’ailleurs)

  2. j’aime les photos en « noir et blanc » un charme fou
    ce cliché
    justement commenté par Soène à l’instant T nous fait comprendre beaucoup de choses (la mémoire oublie et passe vite à autre chose)
    la vraie liberté ou est elle ? nos aïeux pourraient nous en parler longuement .
    ça me fait dire que le vie est belle au moment ou je vous écris
    voici le mien de coeur http://mamylor.canalblog.com/

  3. Une très jolie photo émouvante ….Je me promène parfois dans un grand cimetière près de chez moi, du côté des très jolis « monuments » ou des vieilles tombes mais je n’ai jamais remarqué ce genre de plaques …. je vais y retourner ! Chez moi, c’est bien différent ce matin !!!!!
    http://Catichou72.canalblog.com

    1. Je vais assez souvent dans les cimetières et je n’en avais jamais vu avant d’être dans la Drôme. Par contre, ici, il y en a dans tous les cimetières.

    1. Par ici, j’en ai déjà vu sur des tombes remontant seulement aux années 1950… mais la plupart datent d’avant la 2e guerre mondiale.
      Bonne semaine.

  4. Bonjour à tous,
    J’aime beaucoup photographier les vieilles tombes moi aussi, je n’ai jamais remarqué ce style de coeur en Normandie, peut-être je n’ai pas été assez attentive mais je ne crois pas qu’il y en a par ici.
    En tous les cas , votre photo est très émouvante, j’aime beaucoup.
    J’ai abordé le thème différemment, en vous presentant ce qui est à mon avis le coeur de Deauville.
    Bonnne semaine à tous !
    https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2021/06/projet-52-2021-deauville-semaine-23-coeur.html

    1. Il y a ces coeurs vraiment sur presque toutes les tombes sur la période 1850/1950… c’était vraiment un usage courant, et complètement indépendant de l’âge de la personne décédée.

    1. Alors, comme je le disais cette forme est justement très fréquente par ici, et complètement indépendante de l’age ou du sexe de la personne décédée….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :