Courant mai, un nouveau parc urbain a ouvert à Bourg-lès-Valence. Situé sur les anciens terrains de la Cartoucherie (dont le bâtiment abrite maintenant des studios d’animation), il porte officiellement le nom de Bernard Piras, ancien sénateur-maire de la ville.
Construit en terrasse pour suivre la déclivité du terrain, le parc offre de jolies vues sur la Cartoucherie ainsi que sur l’Ardèche et la montagne du Crussol qui lui font face. Des chaises et chaises-longues invitent à y faire une pause, tout comme les immenses tables sous la structure de la pergola qui sera végétalisée. Une grande aire de jeux très colorée vient compléter les équipements du parc.
Le parc est traversé par un canal, issu de la source de Flavie, et qui permettait initialement d’envoyer via un bassin de rétention l’eau nécessaire au fonctionnement de l’usine vers les bâtiments. Et en bordure du parc, on retrouve d’un côté la gare, qui servait à expédier les productions de la Cartoucherie et était directement reliée à la ligne Valence/Grenoble (et donc facilement accessible depuis la ligne Paris/Méditerranée) et de l’autre côté, un petit entrepôt, construit en 1902. Tous les deux sont classés au titre des monuments historiques, tout comme le bâtiment principal et la cheminée ainsi que le système hydraulique.
L’ensemble offre aujourd’hui un joli parc agréable pour se promener, se prélasser, ou s’amuser….














Parc Bernard Piras / La Cartoucherie – Bourg-lès-Valence – Drôme – mai 2021
C’est beau cette réhabilitation d’un quartier plutôt que de le laisser devenir un chancre urbain 👍
Le projet a mis très longtemps à sortir de terre (en fait, il y a eu différents projets… ). La difficulté est que les bâtiments sont classés, et qu’il fallait dépolluer le site (qui en prime est en forte pente et comportait une voie ferrée de desserte industrielle reliée à une ligne en activité)
Cela me fait songer au parc Blandan à Lyon, j’aime ces parcs créés en lieu et place d’anciennes casernes ou industries, ils portent à la fois une histoire et un avenir 😉
Oui, c’est la même génération de parcs avec des influences communes… En tous cas, il n’a pas fallu longtemps pour que celui-ci soit adopté par les usagers !
Vraiment un bel endroit
Oui, c’est une belle réussite !
Belle « reorganisation » du lieu!
C’est vraiment agréable d’y faire un tour ou de s’y poser…