[projet 52-2021] semaine 20 – architecture

Pour ce thème Architecture du projet 52, j’avais au départ pensé vous montrer un bâtiment contemporain. Il y a en effet de jolis immeubles qui sont sortis de terre ces dernières années sur Valence. J’avais aussi envisagé de vous montrer la gare de Valence TGV, mais cela fait quelques semaines que je n’y ai pas mis les pieds. Je m’étais également demandé si je ne vous montrerais pas une belle rénovation, comme celle de la médiathèque Latour-Maubourg à Valence.

Mais, en partant me promener sur Saint Antoine l’Abbaye (je vous en reparlerai), je suis passée devant l’ancienne gare de Saint Paul lès Roman. Et j’ai eu envie de vous parler d’architecture ferroviaire !

Lorsque les premières lignes de train ont été mises en service, il a fallu construire des gares. Si dans les grandes villes, on a construit de vastes halles, architectures de verre et de métal, desservant de grands bâtiments monumentaux, tout le long des lignes, ce sont des petites gares qui ont vu le jour. Afin de limiter les coûts, les petites gares d’une même ligne (voire d’une même compagnie ferroviaire) étaient construites selon le même plan, très fonctionnel. On retrouve ainsi des éléments communs à l’ensemble des petites gares : un bâtiment donnant d’un côté sur une place/parvis et de l’autre sur l’un des quais, comportant une salle principale pour la vente et l’attente, des petites annexes techniques de chaque côté et un logement pour le chef de gare à l’étage.

Si beaucoup de ces petites gares ont fermé ces dernières années, soit par abandon des lignes, soit par rationalisation de celles-ci en raison du développement d’autres modes de déplacements (dont essentiellement la voiture), elles restent les témoins d’une époque où le voyage s’envisageait autrement et où le train était partout un moyen de déplacement du quotidien. Et elles continuent de me charmer chaque fois que j’ai l’occasion d’en croiser une (ou mieux d’en emprunter une…).

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Pour voir ce que les autres participants ont choisi de montrer comme architecture, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

91 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 20 – architecture »

  1. Mon frère a acheté une ancienne gare et c’est vraiment, dans notre coin la même a peu près architecture.
    bravo bon sujet
    bises amicales

    1. Elles sont réhabilitées plutôt sur les lignes qui ont été déclassées. Là, il y a toujours plusieurs dizaines de trains par jour qui passent sur la ligne. Seules certaines gares ne sont plus en activité, remplacées par d’autres plus récentes ou supprimées car trop proches des gares avant/après sur la ligne (ce qui est le cas de celle-ci)

    1. Je ne sais pas si on peut dire qu’il était « bien » logé… Il était logé, cela faisait partie de son « salaire » et permettait surtout qu’il puisse travailler à toute heure du jour & de la nuit !

    1. Celles qui sont le long de voies déclassées sont parfois transformées en habitation en effet mais celles qui sont sur les lignes encore en activité ne le sont généralement pas (souvent pour des questions de sécurité et parce qu’elles abritent encore des installations techniques pour l’exploitation de la ligne).

  2. tout une époque
    dans un petit village non loin de chez moi, la ligne Paris-Strasbourg le train, TGV ne s’arrêtent plus,
    la  » vieille gare » comme on l’appelle a été racheté par une famille,
    elle revit en maison d’habitation
    bon weekend
    lien vers mon billet http://mamylor.canalblog.com/

    1. Cette gare est située sur la ligne Valence/Romans qui est toujours en activité et empruntée par plusieurs dizaines de trains chaque jour. Elle a été fermée car trop proche des 2 gares voisines qui elles sont toujours ouvertes.

  3. La gare de ma commune est sur le même modèle sauf la couleur de la façade. Notre ligne est toujours fréquentée Le Mans Tours.
    Je vous montre un bâtiment que je trouve de toute beauté chez moi.
    Bonne Pentecôte tout le monde.

    1. Là aussi, la ligne (Valence/Grenoble) est toujours très fréquentée, mais elle avait historiquement des gares très rapprochées et certaines ne sont maintenant plus desservies : c’est le cas de celle-ci qui est à moins de 10 km des 2 gares qui l’entourent et qui sont elles en activité.

  4. De nombreuses petites gares sont, hélas, fermées mais heureusement, souvent joliment réhabilitées ! Que l’embarras du choix ce matin, j’ai beaucoup hésité et j’ai choisi du « local »… Bon grand week-end !

  5. Un plan simple mais efficace, que je trouve très charmant, j’espère bien que cette petite gare sera réhabilitée car elle a beaucoup de potentiel.
    Elle me fait penser à l’ancienne gare de la commune de ma jeunesse sur la ligne Metz – Château-Salins, fermée aux voyageurs dès 1953. Depuis, la gare est devenue une habitation, et récemment la voie a été transformée en piste cyclable.
    En ce qui me concerne, j’ai fait dans le local, comme tu t’en doutes, il y a de quoi faire en Alsace 😉
    Beau WE !

    1. La ligne est toujours en (forte) activité… je ne suis pas certaine que ce soit un lieu d’habitation idéal du coup 😉 Mais ça pourrait servir pour des associations par exemple.
      Bonne semaine !

  6. Hello Ma’
    Je suis comme toi, j’adore ces vieux bâtiments et j’aurais adoré habiter dans une ancienne gare relookée 😆
    Témoins d’un temps passé, elles résistent plutôt bien.
    Voici mon lien :

    Projet de Ma’


    Bonne Pentecôte et gros bisous

    1. Oui, elles sont plutôt résistantes mais la distribution des pièces n’est pas forcément idéale pour y habiter (sans compter la proximité de la voie ferrée et le passage des trains !)

      1. Quand j’étais petite, nous avions des amis garde-barrière qui ne pouvaient pas dormir s’il n’y avait pas le bruit des trains 😆
        Bises ensoleillées

      2. Les trains sont plus silencieux de nos jours.
        Mais tout de même, ça doit user un peu les nerfs 🙄
        @ demain
        Gros bisosu

    1. Non, elle n’a pas été réhabilitée mais ne plus être ouverte au service voyageur ne signifie pas nécessairement être à l’abandon : la ligne est toujours très active et la gare est située dans le village…

    1. C’est parce que c’est une vieille gare sur une ligne encore empruntée par de nombreux trains et qui doit encore servir pour des motifs techniques (mais n’est plus ouverte au service voyageurs).

    1. Oui, les maisonnettes de garde barrière le long des voies déclassées ont été vendues en habitation… mais elles sont souvent minuscules (j’avais une camarade d’école dont la maman était garde-barrière et la famille logeait dans la maisonnette, c’était vraiment pas bien grand ! )
      Bonne semaine !

  7. J’avais vu récemment un reportage sur un passionné de train et qui a racheté une gare de province à l’abandon pour une bouchée de pain mais dont les travaux demandaient toutes ses économies, c’était intéressant de le suivre dans son aventure. Pour ma part, j’ai choisi un bâtiment célèbre du 20e siècle pris en photo lors d’un voyage:

    Projet 52-2021: 1 semaine, 1 thème, 1 photo

    1. J’imagine en effet qu’il doit souvent y avoir pas mal de travaux à effectuer : l’agencement n’est pas forcément idéal pour une habitation, et il doit y avoir de gros travaux de plomberie/électricité et compagnie également…

    1. Dans le cas de cette gare, la ligne est toujours très active. La gare a été fermée au service voyageurs car située à moins de 10 km de 2 autres gares sur la même ligne…

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