Le mois d’avril a été froid et j’ai l’impression que les orchidées sauvages ont fleuri un peu plus tard que les autres années. Habituellement, dès mi-avril, j’en vois en grand nombre autour de chez moi. Mais cette année, il m’a fallu attendre fin avril pour voir les premiers individus.
J’ai trouvé des orchis pourpres (orchis purpura) un peu par hasard en me promenant sur les contreforts du Vercors un vendredi soir.

Aussi, j’ai décidé d’aller faire un tour le dimanche suivant à Combovin (où mi-avril, il n’y avait encore aucune orchidée sortie…). J’ai effectivement trouvé de nombreux orchis singes (orchis simia) dans la prairie où je vais chaque année, mais la plupart sortaient à peine et portaient encore peu de fleurs développées.



Puis, j’ai fait un tour à Châteaudouble à un endroit où il y a habituellement beaucoup d’orchidées (merci encore Florence pour m’avoir confié ce coin à orchidées il y a quelques années). Je n’ai croisé que quelques orchis pourpres : il était sans doute un peu trop tôt encore pour les autres espèces.


Montvendre / Combovin / Châteaudouble – Drôme – avril 2021
*******************
Et, comme j’étais à Châteaudouble, j’ai fait un petit crochet pour jeter un oeil au château, et aux narcisses qui envahissent les prés alentours à cette période de l’année.



Châteaudouble – Drôme – avril 2021
Quel joli rendez-vous avec les orchidées chaque année ! J’aimerais bien en voir dans la nature…
J’ai de la chance car elles se plaisent beaucoup par ici donc c’est facile d’en trouver…
jolie balade au petit matin,
de bien belles couleurs,
à tout de suite
Les orchidées offrent une jolie palette !
Magnifique!!! J’aime beaucoup.
C’est toujours un plaisir que de les trouver 😉
belle collection ♥
Et encore, je n’ai pas autant de variétés que d’autres fois (mais je n’ai pas encore tout à fait fini de leur courir après !)
Magnifiques Orchidées ! J’aime
Les toutes premières devraient arriver d’ici 1 mois environ… et après, selon les variétés, cela se succèdera jusqu’à la fin mai plus ou moins. Je ne manquerai pas d’aller en chercher cette année encore !