La médiathèque de Valence a pris ses quartiers en début d’année dans l’ancienne caserne Latour-Maubourg. C’est l’architecte Rudy Ricciotti (celui du MUCEM) qui a su mettre en valeur l’ancien bâtiment tout en le modernisant et s’assurant de son adéquation à sa nouvelle utilisation.
Les escaliers en particulier sont extrêmement photogéniques… et les espaces intérieurs proposent de nombreux coins de lecture, façon petit salon stylé.





Médiathèque Latour-Maubourg – Valence – Drôme – mars 2021
bel escalier avec des belles perspectives au niveau photos, je viens d’en faire virtuellement rien qu’avec tes photos
bises amicalie
Oups! Amicales, petite faute de frappe
😉
Bon dimanche !
Sympa d’utiliser un tel endroit.
Oui, et la réhabilitation est vraiment très réussie !
Ils ont fait un vrai chef d’œuvre de cette caserne face au pôle universitaire 😉 et je me régale d’y aller chaque semaine. Certains espaces sont vastes et d’autres très cosy avec mariage du béton et du bois, alternance du gris et du multicolore ❤
J’ai beaucoup aimé les lieux ! (et je trouve dommage qu’elle soit un peu trop loin de chez moi pour y aller plus souvent)
Ah, tes photos d’escaliers… je craque complètement… sans surprise, hein ? ^^
(Solveig/Aliénor)
La symétrie peut-être ? 😉
Joli!!!
N’est-ce- pas !
On a envie de se poser, de rever
Un très beau lieu …
La réhabilitation est très réussie, et cela donne envie de s’y attarder pour bouquiner !
bel endroit, c’est chouette de voir que les villes s’emparent des anciennes casernes pour en faire de beaux lieux de vie, culturels et autre ♥
Les anciennes écuries de la caserne sont devenues d’un côté un resto universitaire et des bureaux pour les assos étudiantes et de l’autre des bureaux (France Bleu en particulier y est installé). Le reste du site a été entièrement reconstruit (jusqu’il y a peu, d’anciens hangars servaient de parc des expos mais ça a été démoli pour faire un équipement plus convivial).
Une de mes casernes remises à la vie civile préférées est celle du Roc à Granville : on y trouve outre des logements, un collège, … et ça a permis aussi d’ouvrir le passage permettant de faire le tour de la pointe à pied depuis la Haute Ville.