
En décembre, nous avions hésité à monter à la Tour de Barcelonne et avions finalement préféré aller jusqu’à la Chapelle Sainte Marguerite dans le même secteur. Mais nous avions noté de profiter d’une prochaine occasion pour aller voir la Tour de Barcelonne de plus près.
Lorsque j’étais allée jusqu’au pied de la Tour, j’étais partie du village de Barcelonne. Cette fois, nous sommes partis de Combovin. La montée jusqu’à la Tour est plus courte et plus agréable, dévoilant davantage de paysages.
Très vite, l’ascension se fait au milieu d’une forêt de conifères. En me retournant, le panorama sur le Vercors est toujours aussi magique. Rapidement, nous arrivons sur la crête d’où l’on domine une partie de la plaine de Valence.
La balade se poursuit entre les arbres (sur un sentier détrempé par les pluies des jours précédents, aussi nous prenons garde à ne pas glisser !). Nous approchons de la tour et nous croisons de nombreux randonneurs, trailers et vététistes profitant comme nous du soleil de ce dimanche matin.
Nous croisons les ruines de l’ancienne forteresse, puis traversons un pont de planches (serait-ce l’ancien emplacement d’un pont-levis ?) et arrivons sur l’esplanade au pied de la Tour. Le point de vue sur la plaine de Valence se déploie sous nos pieds jusqu’à la montagne de Crussol. Nous nous amusons à repérer les différents villages : Chabeuil, Montvendre, …. mais aussi le centre équestre.
Nous explorons un peu les environs, faisant le tour de l’ancien donjon et découvrant d’autres vestiges du château ruiné. Puis, nous rebroussons chemin. Nous faisons le choix de rentrer directement car il va bientôt être l’heure du repas, mais il est tout à fait possible de faire une boucle en se dirigeant vers la chapelle Sainte Marguerite.











Tour de Barcelonne – Drôme – janvier 2021
(*) Le départ depuis Combovin se fait au niveau du parking du cimetière. Il faut alors prendre la direction des Terres Blanches, puis partir sur la droite afin de rejoindre la Tour de Barcelonne que l’on a rapidement en visuel.
La montée est nettement moins longue par ce côté qu’en partant du village de Barcelonne. Nous avons mis une vingtaine de minutes à accéder à la Tour, tout en faisant plusieurs arrêts photos ! Il n’y a pas particulièrement de difficultés sur cette petite randonnée, et il est tout à fait envisageable de la faire avec des enfants.
Jolie balade , les paysages sont superbes.
Bonne journée
Et c’est tout près de chez moi en plus !
Un ciel magnifique pour une belle promenade
Il y avait d’ailleurs pas mal de monde ce jour-là pour en profiter 😉
C’est magnifique avec ce soleil!!!! 🙂 Merci pour les belles photos 😉
C’est vrai que le soleil, c’est le petit truc en plus qui donne envie d’aller dehors !
Ca nous sort de dedans!!! 😀
😉
Valence, Barcelone, on se croirait en Espagne dans ton coin ? 😀
belle balade, la photo Piémonts du Vercors est superbe ♥
J’aime bien quand on ne voit que la silhouette des montagnes… entre le soleil de face et quelques nuages qui s’accrochaient, c’était parfait !
En lisant le début de ton article, j’avais hâte de voir les photos, car la tour les vues et autre descriptions me donnait envie de voir les photos et franchement je ne fus pas déçue, magnifique endroit qui donne de superbes photos bravo a toi
bises amicales
Merci ! Bonne journée !
Tres belle vue et coin superbe! Merci pour ces belles photos 🙂
J’aime beaucoup ce secteur, qui offre de très jolis sentiers tout en restant facile d’accès !