[projet 52-2021] semaine 10 – en musique

Il est possible que lorsque j’ai ajouté ce thème « en musique » sur la liste, j’avais encore en tête ma visite au Mu’Pop, le Musée de la Musique Populaire de Montluçon. Ou alors, j’imaginais avoir eu l’occasion de croiser quelque fanfare ou des musiciens de rue….

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas croisé de musicien ces derniers jours et je vous avais déjà montré les photos prises à Montluçon.

Je n’ai pas de partitions chez moi (elles sont restées chez mes parents), ce qui est dommage car j’avais déjà quelques idées pour prendre les portées en photo. Alors je me suis rabattue sur un instrument de musique qui m’a accompagnée de nombreuses années… Je l’ai d’abord utilisé pour jouer, puis lors de mes leçons de solfège, et enfin en cours de musique au collège, puisqu’à cette époque nous apprenions encore à en jouer (et que déjà je me demandais bien quelle pouvait en être l’utilité : le contenu actuel des cours de musique me semble infiniment plus pertinent et plus propice à la découverte culturelle).

Voici donc, ma flûte à bec (qui est bien vert pomme… de quoi jouer les originales lors des cours de musique !)….

*********************

Pour voir les autres participations en musique, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : Certains commentaires partent en modération, et je dois les valider manuellement pour qu’ils soient visibles. Je ne vais pas disposer de beaucoup de temps ce samedi, donc ne paniquez pas si vos commentaires mettent un moment avant d’apparaître : ce sera que je n’ai pas eu le temps d’aller les valider encore. Mais je le ferai dès que possible

124 réflexions sur « [projet 52-2021] semaine 10 – en musique »

  1. Hello Ma’
    Et oui, la p’tite flûte à l’école et au collège 😆
    On a toutes dû en avoir au moins une dans notre enfance.
    Tu as gardé la tienne, un petit trésor, une « madeleine » 😉
    Comme toi, je n’ai pas croisé de musiciens dans les rues depuis pas mal de temps 😥
    Pas de partitions chez moi, je n’ai jamais joué d’un instrument (à part la flûte, hein) soufflé quelquefois dans un harmonica sans sons mélodieux 😆 et effleuré les touches de quelques pianos où j’en sortais le début de L’eau vive. C’est tout !
    Alors, j’ai puisé dans mes archives photographiques :
    https://maviesoenienne.wordpress.com/2021/03/13/deux-en-un-le-samedi-10/
    Bon weekend
    Gros bisous

    1. En fait, j’ai croisé des musiciens dans les rues au marché il y a 3 semaines, ou lors d’une manifestation des artistes de rue il y a 15 jours.. mais je ne les ai pas pris en photo !!!!
      Ma flûte date de bien avant mes années collège : c’était un cadeau de mon parrain et c’est aussi pour cela que j’y tiens 😉

      1. Hello Ma’
        On a souvent quelques petites « reliques » sentimentales que l’on garde.
        En général, on adore ses parrain/marraine.
        Je vouais une admiration sans borne pour mon parrain que je n’ai pas assez vu et qui me le rendait bien 😉
        A Lyon, il y a une ou deux fanfares d’étudiants que l’on voyait plutôt à la Croix-Rousse et sur la place Bellecour. Mais comme j’y vais moins, je ne les vois pas… plus…
        Bises

    1. Dans mon collège de campagne, c’était l’apprentissage laborieux (et inutile) de la flûte qui constituait la majeure partie des cours de musique… Difficile pour les élèves d’y trouver de l’intérêt !

  2. Ah, la flûte … que de souvenirs ! J’ai encore la mienne, elle est moins originale car blanche mais de toutes façons, je n’aurais jamais pu faire une aussi jolie photo que la tienne ! J’avais une autre idée mais photo non exploitable donc je me suis rabattue sur autre chose, qui ne me satisfait pas vraiment …. Beau week-end …

  3. Elle est bien photographiée ta flûte. Jamais eu ce cours à l’école, mais le prof et son guide-chant qui était de mon époque !
    J’ai cherché dans mes dossiers et j’ai trouvé,
    Bon week-end tout le monde.

  4. Bonjour Ma, bonjour aux autres participants,

    Quelle jolie flûte, la mienne était en bois, je me démarquais un peu aussi, celles des autres étant souvent en plastique ! Bon je ne suis pas devenue musicienne ne sachant toujours pas déchiffrer un do d’un sol 😉
    Voici ma participation https://chezcecilecfaitmaison.wordpress.com/2021/03/13/projet-photo-52-2021-semaine-10-en-musique/
    Belle journée peut-être un peu grise au vu de la météo mais la musique nous mettra du baume au cœur !

    1. C’est vrai que la plupart des flutes étaient (et sont toujours) en plastique. Je n’ai pas lu de musique depuis si longtemps que je ne sais pas si j’y arriverai encore 😉

      1. J’imagine !! Pour moi, une partition c’est du chinois. Quel dommage que la musique soit une matière si mineure dans l’enseignement

      2. Apprendre la musique demande autant d’engagement qu’apprendre une langue étrangère… Il est à mon avis préférable d’apprendre aux jeunes une culture musicale plutôt qu’une langue qu’ils n’utiliseront pour la plupart jamais…

    1. Je n’ai pas oublié non plus (j’ai fait un essai quand je l’ai sortie) mais je n’y trouve pas de plaisir…
      L’orgue que tu nous présentes a l’air somptueux !

  5. C’est fou !! Figure-toi que c’était ma première idée puisque j’ai aussi gardé ma flûte de collégienne (la classique noire et beige, pas une aussi jolie que ta vert pomme) ! Je l’ai prise en photo sous plusieurs coutures, et comme je n’étais pas contente du rendu, j’ai eu un flash pour en arriver à la célèbre comptine et mes chaussures usées jusqu’à ne plus en pouvoir 😀 https://blogoth67.wordpress.com/2021/03/13/projet-52-2021-10-en-musique/
    J’ai gardé longtemps mes cantilèges, mais finalement, ils sont quand même partis à la poubelle… Quand Fils Aîné a commencé le collège, je lui ai passé ma flûte, le prof de musique m’a « gentiment » dit que ça serait bien qu’il ait une flûte neuve, qui ne couaque pas !
    Passe un bon WE, bisous venteux !

    1. Alors la mienne sonne toujours juste (même si elle aurait besoin d’un petit nettoyage) ! Mais elle est faite un plastique très lourd et n’était pas un modèle spécial scolaire mais un vrai modèle « de musicien »….
      Bon dimanche !

  6. bonjour et merci pour le thème, malheureusement pas de lien ,j’ai mis ma participation en ligne mais canalblog veut etre le seul à en profiter on dirait!

  7. … On était malhabiles, elle était difficile, la fugue d’autrefois …. »
    joli clin d’oeil,
    le mien risque d’être compromis, mon petit billet est publié, mais canalblog fait des siennes
    dommage , je le trouve joli…
    beau weekend
    je mets tout de même le lien, peut être avec de la patience http://mamylor.canalblog.com/

  8. J’ai aussi eu une flûte à bec (le bois sentait très bon) mais je n’ai jamais eu de cours à l’école. Ma participation est un peu différente, mais désolée, canalblog fait encore des siennes ce matin..

    1. Je crois que je suis tellement attachée à ma flûte vert pomme que je n’en aurais changé pour rien au monde (malgré le regard peu approbateur de la prof de musique pour cet instrument décalé ! )

    1. On me l’avait offerte bien des années avant le collège… Je ne l’ai pas choisie non plus 🙂 (ou est ce comme la baguette d’Harry Potter, la flûte qui m’a choisie ?)

    1. La dernière fois (il y a quelques semaines) que je suis allée au marché à Crest, il y avait plusieurs groupes de musiciens… Je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait moins qu’avant en tous cas.
      Et en passant à St Jean à Lyon il y a une dizaine de jours, j’ai aperçu aussi des artistes de rue…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :