[Drôme] les premières orchidées de l’année

Pour continuer cette semaine aux airs de printemps sur le blog, je vous emmène sur la piste des premières orchidées de l’année.

Début mars 2020, j’avais découvert un joli spot à orchidées le long du Rhône. Le printemps dans les vergers ayant à peu près la même avance cette année que l’an dernier, je suis donc retournée le week-end dernier sur les berges du Rhône en amont du barrage de Bourg-lès-Valence afin de chercher si les orchidées étaient elles aussi sorties.

Comme l’an dernier, ce sont les orchis géants et leur couleur rose qui se détache bien que j’ai remarqués en premier. Mais cette fois, je n’ai pas tardé à repérer les délicats ophrys. Il faut dire que je savais dans quel secteur les trouver et que cela m’a grandement facilité la tâche.

L’an dernier, j’écrivais que j’étais ravie à l’idée de retourner pister les orchidées avec le printemps qui arrivait… La suite des évènements m’a fait louper une bonne partie de la floraison de ces fleurs aux multiples variétés. Alors cette année, je ne vais rien dire mais j’espère quand même avoir un peu plus d’occasions croiser des orchidées qu’en 2020 !

J’ai pris une quantité non négligeable de photos (comme à chaque fois que je croise des orchidées sauvages !). En voici quelques-unes….

Ma toute première orchidée sauvage de 2021 !
Ophrys de mars (?)
Orchis géant
Ophrys de mars (?)
Orchis géant au bord du Rhône
Ophrys de mars (?)

Bourg-lès-Valence – Drôme – mars 2021

16 réflexions sur « [Drôme] les premières orchidées de l’année »

    1. Il y a de nombreux terrains favorables aux orchidées autour de chez moi… Là, ce sont les toutes premières et la floraison va s’étaler jusqu’en mai en fonction de l’altitude et des variétés.

    1. Les orchidées ne sont pas toutes protégées au niveau national. Au niveau local, il peut y avoir des variations de protection selon les variétés. Mais comme pour toutes les fleurs sauvages, le mieux est toujours d’en profiter dans leur milieu naturel !

  1. L’an passé il était prévu que j’organise une sortie avec l’association dont je suis présidente pour aller voir les orchidées sur le Mont Hymette. Bien entendu ça a été annulé et cette année ce sera pareil ! Donc j’admire celles que tu as photographiées …

    1. J’espère surtout avoir un peu plus l’occasion d’aller en photographier tout au long du printemps autour de chez moi cette année. L’an dernier, j’avais été contrainte de louper quasi toute la période de floraison, en dehors des quelques variétés précoces (celles-ci donc) et de variétés tardives au mois de mai..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :